Titre : |
Au retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Béliveau, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouv. éd. rev. et augm.] |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
268 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-922770-80-3 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 265-266. Webliogr. p. 267-268 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
devoir parent enfant enseignant apprentissage plaisir stratégie autonomie gestion mentale persévérance organisation confiance intérêt consolidation jeu différence trouble |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Quelle est la juste place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ? Comment favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de celui-ci sans pour autant se substituer à l'enseignant et faire de l'heure des devoirs un cauchemar ? Intervenir autrement plutôt qu'un peu plus, voilà le défi qui est lancé aux parents dans cet ouvrage.
Il propose également des moyens pour intervenir auprès des enfants qui vivent des difficultés particulières à l'école
|
Table des matières : |
Etablir un climat propice
- Permettre à l'enfant de s'engager pleinement dans la vie scolaire
- Faire confiance au milieu scolaire
- Faire confiance au potentiel d'adaptation de l'enfant
- Reconnaître les différences individuelles
- Entretenir le plaisir d'apprendre
- Instaurer un cadre disciplinaire ferme et sécurisant
- Eviter les conflits
- Démontrer de l'intérêt pour l'apprentissage scolaire
- Intervenir autrement : aider l'enfant à apprendre
- Qu'est-ce qu'une stratégie cognitive ?
- Pourquoi enseigner des stratégies cognitives aux enfants ?
- Quelles stratégies enseigner ?
- Apprendre avec ses yeux
- Apprendre avec ses oreilles
- Apprendre avec son corps
- Comment utiliser ces stratégies
- Traitement simultané (global) de l'information
- Traitement séquentiel (étape par étape) de l'information
- Acquérir de multiples stratégies et les combiner
- Comment aider l'enfant dans sa démarche d'apprentissage ?
- L'inciter à se donner un projet
- L'inciter à faire les bons gestes mentaux
- Quoi faire au quotidien ?
- Des principes à mettre en pratique
- Des attitudes à privilégier: la confiance, l'intérêt, le sens des responsabilités, l'autonomie, la persévérance
- Des stratégies à utiliser
- Des moyens pour s'organiser
- Apprendre, jouer, consolider
- Les connaissances usuelles : base des apprentissages
- Stratégies cognitives, devoirs et leçons : Lecture, écriture, mots de vocabulaire, règles de grammaire, mémorisation d'un texte, exposé oral, examen de sciences
- Tables d'opérations mathématiques
- Problèmes mathématiques
- Des activités pour consolider les habiletés cognitives
- Les habiletés verbales
- Les habiletés non verbales
- L'organisation temporelle
- Les habiletés d'attention
- Les habiletés de mémorisation
- Les habiletés de motricité fine
- Des activités pour enrichir les apprentissages scolaires autour de la lecture, de l'écriture, des mathématiques
- Les activités passe-partout
- Des enfants aux besoins particuliers
- Les garçons face à leurs devoirs : sont-ils vraiment différends ?
- Comment aider les garçons à mieux s'épanouir à l'école et au moment des travaux scolaires à la maison ?
- Les filles et leurs devoirs : est-ce toujours plus facile pour elles ?
- Comment aider les filles à mieux vivre l'école ainsi que la période des devoirs et des leçons ?
- Devoirs et difficultés d'apprentissage
- Au sujet des troubles d'apprentissage
- Des pistes pour les parents
- L'heure des devoirs pour l'enfant qui présente un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Des moyens à la portée des parents
- Aider Mathieu au quotidien c'est ...
- Questions fréquemment posées ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 |
Au retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - [Nouv. éd. rev. et augm.] . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 268 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-922770-80-3 : 9 EUR Bibliogr. p. 265-266. Webliogr. p. 267-268 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
devoir parent enfant enseignant apprentissage plaisir stratégie autonomie gestion mentale persévérance organisation confiance intérêt consolidation jeu différence trouble |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Quelle est la juste place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ? Comment favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de celui-ci sans pour autant se substituer à l'enseignant et faire de l'heure des devoirs un cauchemar ? Intervenir autrement plutôt qu'un peu plus, voilà le défi qui est lancé aux parents dans cet ouvrage.
Il propose également des moyens pour intervenir auprès des enfants qui vivent des difficultés particulières à l'école
|
Table des matières : |
Etablir un climat propice
- Permettre à l'enfant de s'engager pleinement dans la vie scolaire
- Faire confiance au milieu scolaire
- Faire confiance au potentiel d'adaptation de l'enfant
- Reconnaître les différences individuelles
- Entretenir le plaisir d'apprendre
- Instaurer un cadre disciplinaire ferme et sécurisant
- Eviter les conflits
- Démontrer de l'intérêt pour l'apprentissage scolaire
- Intervenir autrement : aider l'enfant à apprendre
- Qu'est-ce qu'une stratégie cognitive ?
- Pourquoi enseigner des stratégies cognitives aux enfants ?
- Quelles stratégies enseigner ?
- Apprendre avec ses yeux
- Apprendre avec ses oreilles
- Apprendre avec son corps
- Comment utiliser ces stratégies
- Traitement simultané (global) de l'information
- Traitement séquentiel (étape par étape) de l'information
- Acquérir de multiples stratégies et les combiner
- Comment aider l'enfant dans sa démarche d'apprentissage ?
- L'inciter à se donner un projet
- L'inciter à faire les bons gestes mentaux
- Quoi faire au quotidien ?
- Des principes à mettre en pratique
- Des attitudes à privilégier: la confiance, l'intérêt, le sens des responsabilités, l'autonomie, la persévérance
- Des stratégies à utiliser
- Des moyens pour s'organiser
- Apprendre, jouer, consolider
- Les connaissances usuelles : base des apprentissages
- Stratégies cognitives, devoirs et leçons : Lecture, écriture, mots de vocabulaire, règles de grammaire, mémorisation d'un texte, exposé oral, examen de sciences
- Tables d'opérations mathématiques
- Problèmes mathématiques
- Des activités pour consolider les habiletés cognitives
- Les habiletés verbales
- Les habiletés non verbales
- L'organisation temporelle
- Les habiletés d'attention
- Les habiletés de mémorisation
- Les habiletés de motricité fine
- Des activités pour enrichir les apprentissages scolaires autour de la lecture, de l'écriture, des mathématiques
- Les activités passe-partout
- Des enfants aux besoins particuliers
- Les garçons face à leurs devoirs : sont-ils vraiment différends ?
- Comment aider les garçons à mieux s'épanouir à l'école et au moment des travaux scolaires à la maison ?
- Les filles et leurs devoirs : est-ce toujours plus facile pour elles ?
- Comment aider les filles à mieux vivre l'école ainsi que la période des devoirs et des leçons ?
- Devoirs et difficultés d'apprentissage
- Au sujet des troubles d'apprentissage
- Des pistes pour les parents
- L'heure des devoirs pour l'enfant qui présente un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Des moyens à la portée des parents
- Aider Mathieu au quotidien c'est ...
- Questions fréquemment posées ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 |
|  |