Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: PS, MS, GS
Titre : |
Les albums échos : PS, MS, GS |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2010 |
Collection : |
Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
Prix : |
18,90 EUR |
Note générale : |
DVD |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison |
Résumé : |
Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. |
Note de contenu : |
Sept séances filmées en classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 |
Les albums échos : PS, MS, GS [document projeté ou vidéo] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - ( Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) . 18,90 EUR DVD Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison |
Résumé : |
Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. |
Note de contenu : |
Sept séances filmées en classe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
15737 | 15737 | DVD | Centre de documentation HELHa - Gosselies | MEDIATHEQUE | Inventaire 2023 Disponible |