Titre : |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Dorance, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
136 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2611-6 |
Prix : |
15,10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie personnalité communication entreprendre groupe citoyen citoyenneté dialogue responsabilité curiosité collaboration émotion gestion différence rencontre échange correspondant environnement |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2611-6 : 15,10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autonomie personnalité communication entreprendre groupe citoyen citoyenneté dialogue responsabilité curiosité collaboration émotion gestion différence rencontre échange correspondant environnement |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 |
|  |