Titre : |
Le coin cuisine en maternelle : PS, MS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Isabelle Le Nabat, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2010 |
Importance : |
1 vol. (56 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2948-3 |
Prix : |
18,90 EUR |
Note générale : |
Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables. |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 |
Le coin cuisine en maternelle : PS, MS [document multimédia] / Isabelle Le Nabat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-2948-3 : 18,90 EUR Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables. |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 |
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