Titre : |
Images et langage en maternelle : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
159 p.-[8] f. de pl. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2371-9 |
Prix : |
14,20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 159 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme |
Index. décimale : |
77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... |
Résumé : |
Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
Images et langage en maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 159 p.-[8] f. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2371-9 : 14,20 EUR Bibliogr. p. 159 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme |
Index. décimale : |
77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... |
Résumé : |
Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
|  |