Titre : |
L' acte éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rouzel, Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Erès |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394 |
Importance : |
231 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86586-602-1 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation spécialisée éducateur rôle formation psychanalyse accompagnement |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi...
Le cœur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. Qu'on les étiquette un peu vite comme cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. Ils avancent souvent à tâtons, au jugé. Et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. Ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage.
Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. Etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. Témoigner de sa pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire. Dans cet ouvrage, Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse.
Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
L' acte éducatif [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1998 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394) . ISBN : 978-2-86586-602-1 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation spécialisée éducateur rôle formation psychanalyse accompagnement |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi...
Le cœur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. Qu'on les étiquette un peu vite comme cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. Ils avancent souvent à tâtons, au jugé. Et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. Ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage.
Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. Etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. Témoigner de sa pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire. Dans cet ouvrage, Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse.
Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
|  |