Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 472Les sciences économiques et socialesMention de date : Avril 2009 Paru le : 01/04/2009 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20491 | Archives CAH 472 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes sciences économiques et sociales [Dossier] / Patricia Morini in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Les sciences économiques et sociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Morini Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : "Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60[article] Les sciences économiques et sociales [Dossier] [texte imprimé] / Patricia Morini . - 2009 . - p. 9-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : "Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22[article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22
Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleD'anciens élèves de ES témoignent in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : D'anciens élèves de ES témoignent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18, 35, 38, 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales scolarité Résumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 18, 35, 38, 52[article] D'anciens élèves de ES témoignent [texte imprimé] . - 2009 . - p. 18, 35, 38, 52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 18, 35, 38, 52
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales scolarité Résumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDébattre en classe / Marjorie Galy in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Débattre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Galy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales débat argumentation Résumé : La réalisation d'un débat en classe est souvent décevante du fait de la difficulté de se hisser au-dessus des banalités, d'éviter les conflits d'opinion. Présentation d'un dispositif qui a permis l'argumentation, en présentant aux élèves la question du débat pour qu'ils le préparent avant le cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 29-31[article] Débattre en classe [texte imprimé] / Marjorie Galy, Auteur . - 2009 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 29-31
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales débat argumentation Résumé : La réalisation d'un débat en classe est souvent décevante du fait de la difficulté de se hisser au-dessus des banalités, d'éviter les conflits d'opinion. Présentation d'un dispositif qui a permis l'argumentation, en présentant aux élèves la question du débat pour qu'ils le préparent avant le cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43[article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction discipline collège enseignement secondaire Résumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 2-3[article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 2-3
Mots-clés : sanction discipline collège enseignement secondaire Résumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDésamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Désamorcer les fatalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hourlier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 26-28[article] Désamorcer les fatalismes [texte imprimé] / Fabrice Hourlier, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales français théâtre Résumé : Dans la classe de français, en 1ère ES, il est possible d'étudier la manière dont le théâtre imite, dramatise et questionne les rapports sociaux. Exemples avec l'étude de la relation maître-valet, de la présentatin du monde du travail par le théâter contemporain. Présentation d'une séquence et des réactions des lycéens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 39-41[article] Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2009 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 39-41
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales français théâtre Résumé : Dans la classe de français, en 1ère ES, il est possible d'étudier la manière dont le théâtre imite, dramatise et questionne les rapports sociaux. Exemples avec l'étude de la relation maître-valet, de la présentatin du monde du travail par le théâter contemporain. Présentation d'une séquence et des réactions des lycéens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de / Magali Prats in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Prats, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche didactique sciences économiques sciences sociales séquence d'enseignement Résumé : Analyse d'une question d'actualité en classe de 2nde : l'amendement Mariani à la loi relative à la maîtrise de l'immigration et réflexion sur l'évolution de l'institution familiale. La séquence s'inscrit dans l'objectif des SES de former des citoyens capables de comprendre et critiquer l'actualité et qu'ils puissent être actifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 24-26[article] La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de [texte imprimé] / Magali Prats, Auteur . - 2009 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 24-26
Mots-clés : démarche didactique sciences économiques sciences sociales séquence d'enseignement Résumé : Analyse d'une question d'actualité en classe de 2nde : l'amendement Mariani à la loi relative à la maîtrise de l'immigration et réflexion sur l'évolution de l'institution familiale. La séquence s'inscrit dans l'objectif des SES de former des citoyens capables de comprendre et critiquer l'actualité et qu'ils puissent être actifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa marque du temps / Yves-Patrick Coléno in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : La marque du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Patrick Coléno, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales réforme de l'enseignement Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales s'est mis en place lorsque la France célébrait le "progrès économique et social". Quelle est, en 2009, l'image idéalisée de l'humanité ? L'action éconmique et sociale de l'Etat a évolué : Etat-providence, Etat-marché. au 21e siècle, les contenus scolaires sont marqués par un lexique nouveau, lié à l'évolution du sens du capitalisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 16-18[article] La marque du temps [texte imprimé] / Yves-Patrick Coléno, Auteur . - 2009 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 16-18
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales réforme de l'enseignement Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales s'est mis en place lorsque la France célébrait le "progrès économique et social". Quelle est, en 2009, l'image idéalisée de l'humanité ? L'action éconmique et sociale de l'Etat a évolué : Etat-providence, Etat-marché. au 21e siècle, les contenus scolaires sont marqués par un lexique nouveau, lié à l'évolution du sens du capitalisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales programme d'enseignement Résumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 49-50[article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 49-50
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales programme d'enseignement Résumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rapport Guesnerie / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Le rapport Guesnerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : Le rapport Guesnerie sur les manuels et programmes de SES, présenté en juillet 2008, reconnaît des aspects positifs à l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il omet cependant de prendre en compte les travaux de recherche en didactique, et particulièrement les questions de la transposition didactique et de l'enseignement des questions socialement vives. Il tent à orienter l'enseignement vers une simplification, un retour aux fondamentaux, au détriment de la réflexion et du sens de l'enseignement et de l'objectif de l'école de former le citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 51-53[article] Le rapport Guesnerie [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2009 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 51-53
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : Le rapport Guesnerie sur les manuels et programmes de SES, présenté en juillet 2008, reconnaît des aspects positifs à l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il omet cependant de prendre en compte les travaux de recherche en didactique, et particulièrement les questions de la transposition didactique et de l'enseignement des questions socialement vives. Il tent à orienter l'enseignement vers une simplification, un retour aux fondamentaux, au détriment de la réflexion et du sens de l'enseignement et de l'objectif de l'école de former le citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Le regard d'un sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Gisèle Jean, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique formation des enseignants Résumé : Entretien avec l'auteur d'une thèse sur les pratiques enseignantes qui a observé huit jeunes professeurs de SES. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 19-20[article] Le regard d'un sociologue [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Gisèle Jean, Intervieweur . - 2009 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 19-20
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique formation des enseignants Résumé : Entretien avec l'auteur d'une thèse sur les pratiques enseignantes qui a observé huit jeunes professeurs de SES. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Les SES au coeur de la démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p 11-13[article] Les SES au coeur de la démocratisation de l'école [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2009 . - p 11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p 11-13
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Les SES au pays des Schtroumpfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Spinelli, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique bande dessinée(BD) Résumé : Réflexion en forme de plaidoyer pour l'utilisation de la bande dessinée dans le cours de SES. Exemples et liste de BD utilisables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 33-35[article] Les SES au pays des Schtroumpfs [texte imprimé] / Patrick Spinelli, Auteur . - 2009 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 33-35
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique bande dessinée(BD) Résumé : Réflexion en forme de plaidoyer pour l'utilisation de la bande dessinée dans le cours de SES. Exemples et liste de BD utilisables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Mathématiques et SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Nader, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques Sciences sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 43-44[article] Mathématiques et SES [texte imprimé] / Erwan Le Nader, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 43-44
Mots-clés : sciences économiques Sciences sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlace des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Place des TIC dans l'enseignement des SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duvernet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Version longue en ligne, avec une sitographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sciences humaines sciences sociales recherche d'information recherche documentaire internet Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 31-32[article] Place des TIC dans l'enseignement des SES [texte imprimé] / Catherine Duvernet, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
Version longue en ligne, avec une sitographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sciences humaines sciences sociales recherche d'information recherche documentaire internet Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuel avenir ? / Sylvain David in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : Des polémiques ont eu lieu en 2008 à propos de l'enseignement des SES. Ces attaques sont d'autant plus surprenantes que les sciences économiques et sociales sont une des matières préférées des lycéens, que les résultats au bacalauréat, dans la poursuite des études et dans l'insertion professionnelle sont probants. Réflexin sur l'écart entre les faits et les critiques, sur les perspectives d'une évolution dans le cadre de la réforme du lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 55-56[article] Quel avenir ? [texte imprimé] / Sylvain David, Auteur . - 2009 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 55-56
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : Des polémiques ont eu lieu en 2008 à propos de l'enseignement des SES. Ces attaques sont d'autant plus surprenantes que les sciences économiques et sociales sont une des matières préférées des lycéens, que les résultats au bacalauréat, dans la poursuite des études et dans l'insertion professionnelle sont probants. Réflexin sur l'écart entre les faits et les critiques, sur les perspectives d'une évolution dans le cadre de la réforme du lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéveiller les consciences somnolentes... / Bernard Lahire in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Réveiller les consciences somnolentes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p; 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques et sociales éducation civique politique de l'éducation citoyenneté Résumé : Réflexion sur l'utilité des sciences sociales au lycée comme élément d'une culture commune indispensable. C'est un impératif démocratique que de donner aux futurs citoyens les connaissances et les outils de réflexion pour analyser les relations interhumaines en dépassant les stéréotypes. Il s'agit d'acquérir une attitude scientifique, un rapport rationnel au monde social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p; 47-48[article] Réveiller les consciences somnolentes... [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 2009 . - p; 47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p; 47-48
Mots-clés : sciences économiques et sociales éducation civique politique de l'éducation citoyenneté Résumé : Réflexion sur l'utilité des sciences sociales au lycée comme élément d'une culture commune indispensable. C'est un impératif démocratique que de donner aux futurs citoyens les connaissances et les outils de réflexion pour analyser les relations interhumaines en dépassant les stéréotypes. Il s'agit d'acquérir une attitude scientifique, un rapport rationnel au monde social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline sciences de l'éducation Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 6-8[article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 6-8
Mots-clés : discipline sciences de l'éducation Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTraiter de l'actualité en classe. Éclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Traiter de l'actualité en classe. Éclairer le présent pour saisir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques Sciences sociales démarche didactique actualité Résumé : L'actualité suscite toujours l'intérêt des élèves. La traiter est possible à condition d'être exigeant sur l'approche, de contextualiser et de problématiser pour éviter les généralités, de varier les dispositifs pour mieux l'exploiter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 22-23[article] Traiter de l'actualité en classe. Éclairer le présent pour saisir le monde [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - 2009 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 22-23
Mots-clés : sciences économiques Sciences sociales démarche didactique actualité Résumé : L'actualité suscite toujours l'intérêt des élèves. La traiter est possible à condition d'être exigeant sur l'approche, de contextualiser et de problématiser pour éviter les généralités, de varier les dispositifs pour mieux l'exploiter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Trois courts-métrages contre la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales documentaire opéra film Résumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycéens ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 45-46[article] Trois courts-métrages contre la discrimination [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 45-46
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales documentaire opéra film Résumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycéens ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne conception innovante des programmes / Gisèle Jean in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Une conception innovante des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales programme d'enseignement Résumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 14-16[article] Une conception innovante des programmes [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur . - 2009 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 14-16
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales programme d'enseignement Résumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 56-59[article] Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 56-59
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleViser l'acquisition de compétences / Laurent Tarillon in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Viser l'acquisition de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tarillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Version longue en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales niveau de compétence Résumé : Sur un sujet difficile à traiter (la production en entreprise), présentation d'un dispositif permettant une approche par compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 36-38[article] Viser l'acquisition de compétences [texte imprimé] / Laurent Tarillon, Auteur . - 2009 . - p. 36-38.
Version longue en ligne.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 36-38
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales niveau de compétence Résumé : Sur un sujet difficile à traiter (la production en entreprise), présentation d'un dispositif permettant une approche par compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible