Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 235NeurosciencesMention de date : mars & avril 2018 Paru le : 01/03/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
235 - mars & avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes citoyens [texte imprimé] . - 2018 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20460 | Archives TRA 235 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNeurosciences [Dossier] in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Neurosciences [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences apprentissage intelligence intelligences multiples Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale."Note de contenu : - Faut-il crier haro sur les neurosciences ?
- De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire
- Des cerveaux qui ne viennent pas de nulle part
- L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ?
- Les émotions au coeur des apprentissages
- Retenir, ça aide à apprendre à lire
- D'une saison aux quatre saisons
- Former l'intelligence de tous
- La théorie des intelligences multiples
- Imagerie cérébrale... le net et le flou
- Il n'y a que des sciences humaines
- Un regard subjectif sur les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3-23[article] Neurosciences [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3-23
Mots-clés : neurosciences apprentissage intelligence intelligences multiples Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale."Note de contenu : - Faut-il crier haro sur les neurosciences ?
- De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire
- Des cerveaux qui ne viennent pas de nulle part
- L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ?
- Les émotions au coeur des apprentissages
- Retenir, ça aide à apprendre à lire
- D'une saison aux quatre saisons
- Former l'intelligence de tous
- La théorie des intelligences multiples
- Imagerie cérébrale... le net et le flou
- Il n'y a que des sciences humaines
- Un regard subjectif sur les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20460 Archives TRA 235 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl n'y a pas que l'interconseil in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas que l'interconseil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Résumé : "Huit enseignants d'une école liégeoise se trouvent une volonté commune de laisser une place plus juste aux élèves: lancer tous azimuts des conseils dans leur propre cours et un interconseil au sein d'une école traditionnelle. Mission suicide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 24-25[article] Il n'y a pas que l'interconseil [texte imprimé] . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 24-25
Résumé : "Huit enseignants d'une école liégeoise se trouvent une volonté commune de laisser une place plus juste aux élèves: lancer tous azimuts des conseils dans leur propre cours et un interconseil au sein d'une école traditionnelle. Mission suicide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20460 Archives TRA 235 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleObsession et rumination / Fred Mawet in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Obsession et rumination Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement tronc commun Pacte d'excellence Pacte pour un Enseignement d'excellence Résumé : "Mais quelles sont donc les conditions politiques et sociétales nécessaires pour être capables de mener à bien une réforme ambitieuse de l'enseignement francophone ? Sérénité ? Continuité politique et consensus général autour d'un projet politique fort porté dans la durée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 26[article] Obsession et rumination [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2018 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 26
Mots-clés : réforme de l'enseignement tronc commun Pacte d'excellence Pacte pour un Enseignement d'excellence Résumé : "Mais quelles sont donc les conditions politiques et sociétales nécessaires pour être capables de mener à bien une réforme ambitieuse de l'enseignement francophone ? Sérénité ? Continuité politique et consensus général autour d'un projet politique fort porté dans la durée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20460 Archives TRA 235 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible