Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Appren-Tissages . 1Entre deux mondesMention de date : Hiver 2017 Paru le : 22/11/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
1 - Hiver 2017 - Entre deux mondes [texte imprimé] . - 2017 . - 157 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20347 | 30 APP | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIhsane, entre deux mondes / Anne-Cécile Huwart in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Ihsane, entre deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Huwart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement intégration handicap surdité sourd Résumé : "Ihsane est sourde. A 17 ans, elle réussit brillamment à l'école et rêve de devenir ergothérapeute. Portrait d'une ado qui remporte haut la main le pari de l'intégration." Note de contenu : - Les chiffres de l'intégration en Belgique francophone pour l'année 2015-2016. p. 26 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 8-29[article] Ihsane, entre deux mondes [texte imprimé] / Anne-Cécile Huwart . - 2017 . - p. 8-29.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 8-29
Mots-clés : école enseignement intégration handicap surdité sourd Résumé : "Ihsane est sourde. A 17 ans, elle réussit brillamment à l'école et rêve de devenir ergothérapeute. Portrait d'une ado qui remporte haut la main le pari de l'intégration." Note de contenu : - Les chiffres de l'intégration en Belgique francophone pour l'année 2015-2016. p. 26 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? / Serge Dupont in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont ; Serge Tisseron ; Vincent Dethier, Personne interviewée ; Gaël Bournonville, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet numérique intelligence faculté cognitive cognition stupidité bêtise inintelligence écrans médias danger addiction école enseignement assuétude jeunes adolescent Résumé : "Dans chaque numéro, nous posons une question à deux personnes dont les avis divergent. Les réponses offrent un joli télescopage d'idées, un regard croisé utile et éclairant sur une problématique qui nous concerne tous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 30-45[article] Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? [texte imprimé] / Serge Dupont ; Serge Tisseron ; Vincent Dethier, Personne interviewée ; Gaël Bournonville, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-45.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 30-45
Mots-clés : internet numérique intelligence faculté cognitive cognition stupidité bêtise inintelligence écrans médias danger addiction école enseignement assuétude jeunes adolescent Résumé : "Dans chaque numéro, nous posons une question à deux personnes dont les avis divergent. Les réponses offrent un joli télescopage d'idées, un regard croisé utile et éclairant sur une problématique qui nous concerne tous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants Roms et l'école [Dossier] / Aurore Dudka in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Les enfants Roms et l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Dudka, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant rom tzigane scolarisation enseignement école Note de contenu : Sommaire:
- Une question déjà ancienne
- Des moments qui comptent
- Comprendre la minorité tsigane face au système éducatif
- Le milieu oui, mais pas uniquement
- Des mots qui comptent
- Briser les stéréotypes pour une école plus juste
- Construire des ponts, de l'importance de la médiation
- Le programme Romed: l'exemple du Portugal
- Et en France ? : quelques chiffres clésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 46-91[article] Les enfants Roms et l'école [Dossier] [texte imprimé] / Aurore Dudka, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 46-91.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 46-91
Mots-clés : enfant rom tzigane scolarisation enseignement école Note de contenu : Sommaire:
- Une question déjà ancienne
- Des moments qui comptent
- Comprendre la minorité tsigane face au système éducatif
- Le milieu oui, mais pas uniquement
- Des mots qui comptent
- Briser les stéréotypes pour une école plus juste
- Construire des ponts, de l'importance de la médiation
- Le programme Romed: l'exemple du Portugal
- Et en France ? : quelques chiffres clésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDarlène / Geneviève Damas in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Darlène Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Damas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 92-99 Note générale : Fiction. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique migrant immigration Résumé : "Souvent, pour voir les choses autrement, il faut s'éloigner un peu. Dans chaque numéro, vous pourrez lire une nouvelle inédite. La fiction enrichit et prolonge, en échos, notre histoire et notre réflexion personnelles et collectives. Geneviève Damas (son dernier roman Patricia, paru chez Gallimard est somptueux) nous raconte ici l'histoire de Darlène." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 92-99[article] Darlène [texte imprimé] / Geneviève Damas . - 2017 . - p. 92-99.
Fiction.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 92-99
Mots-clés : Belgique migrant immigration Résumé : "Souvent, pour voir les choses autrement, il faut s'éloigner un peu. Dans chaque numéro, vous pourrez lire une nouvelle inédite. La fiction enrichit et prolonge, en échos, notre histoire et notre réflexion personnelles et collectives. Geneviève Damas (son dernier roman Patricia, paru chez Gallimard est somptueux) nous raconte ici l'histoire de Darlène." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRasmane, petit prince de Pô / Gaël Bournonville in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Rasmane, petit prince de Pô Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Bournonville Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 100-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet éducatif Burkina Faso école scolarité Education sans frontières Afrique enseignement Résumé : "Un projet éducatif performant, humain et presque autonome". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 100-125[article] Rasmane, petit prince de Pô [texte imprimé] / Gaël Bournonville . - 2017 . - p. 100-125.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 100-125
Mots-clés : projet éducatif Burkina Faso école scolarité Education sans frontières Afrique enseignement Résumé : "Un projet éducatif performant, humain et presque autonome". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFenêtre sur cours Freinet in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Fenêtre sur cours Freinet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet école enseignement nouvelles pédagogies pédagogies nouvelles travail motivation Résumé : Tous les deux ans, l'ICEM organise un congrès Freinet. Des professeurs, des directeurs d'école, mais aussi des parents, des éducateurs, des orthophonistes (logopèdes) et autres se retrouvent durant quatre jours pour réfléchir ensemble et partager leurs pratiques de la pédagogie de Célestin Freinet. Cette année, ils étaient 700 à s'être déplacés à Grenoble durant leur temps de vacances pour échanger autour de l'émancipation. Parmi eux, un petit groupe d'enseignants réunis autour du projet d'une nouvelle école secondaire qui verra le jour dans quelques mois. Pour nous, ils ouvrent leur carnet de bord et partagent leurs impressions." Note de contenu : Sommaire:
- Faites sauter les cales: décryptage de "la bicyclette" de Freinet par Philippe Meirieu
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 126-137[article] Fenêtre sur cours Freinet [texte imprimé] . - 2017 . - p. 126-137.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 126-137
Mots-clés : pédagogie Freinet école enseignement nouvelles pédagogies pédagogies nouvelles travail motivation Résumé : Tous les deux ans, l'ICEM organise un congrès Freinet. Des professeurs, des directeurs d'école, mais aussi des parents, des éducateurs, des orthophonistes (logopèdes) et autres se retrouvent durant quatre jours pour réfléchir ensemble et partager leurs pratiques de la pédagogie de Célestin Freinet. Cette année, ils étaient 700 à s'être déplacés à Grenoble durant leur temps de vacances pour échanger autour de l'émancipation. Parmi eux, un petit groupe d'enseignants réunis autour du projet d'une nouvelle école secondaire qui verra le jour dans quelques mois. Pour nous, ils ouvrent leur carnet de bord et partagent leurs impressions." Note de contenu : Sommaire:
- Faites sauter les cales: décryptage de "la bicyclette" de Freinet par Philippe Meirieu
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePulsion et pensée à l'Ecole / Jean-Sébastien Philippart in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Pulsion et pensée à l'Ecole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Philippart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 138-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : pulsion école Résumé : "Abstraction Welcome. Parce que certaines questions sont inévitables, parce que la soif de sens crie l'absence de sens, on s'offre un moment. Accrochez-vous, c'est parti. Quel rapport entre pulsion et Ecole ? Nous voudrions montrer que le sens de l'Ecole réside, de façon remarquable, dans l'éveil à /de la pensée. Mais qu'est-ce que la pensée ? On en peut le comprendre qu'en réfléchissant à son contraire: la pulsion, à laquelle on associe d'ordinaire une certaine violence. Nous verrons ainsi comment, à l'Ecole, la pensée procède une remise en question des manifestations pulsionnelles. Mais qu'est-ce qu'une pulsion exactement ? Et comment peut-elle se manifester, en particulier à l'école ? Tel est l'objet de ce premier épisode." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 138-145[article] Pulsion et pensée à l'Ecole [texte imprimé] / Jean-Sébastien Philippart . - 2017 . - p. 138-145.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 138-145
Mots-clés : pulsion école Résumé : "Abstraction Welcome. Parce que certaines questions sont inévitables, parce que la soif de sens crie l'absence de sens, on s'offre un moment. Accrochez-vous, c'est parti. Quel rapport entre pulsion et Ecole ? Nous voudrions montrer que le sens de l'Ecole réside, de façon remarquable, dans l'éveil à /de la pensée. Mais qu'est-ce que la pensée ? On en peut le comprendre qu'en réfléchissant à son contraire: la pulsion, à laquelle on associe d'ordinaire une certaine violence. Nous verrons ainsi comment, à l'Ecole, la pensée procède une remise en question des manifestations pulsionnelles. Mais qu'est-ce qu'une pulsion exactement ? Et comment peut-elle se manifester, en particulier à l'école ? Tel est l'objet de ce premier épisode." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne année dans une classe de Cheratte / Nathalie Cobbaut in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Une année dans une classe de Cheratte Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Liège Cheratte milieu défavorisé Résumé : "Thierry Michel est de retour au pays. Après bien des pérégrinations de par le monde et la réalisation de bon nombre de documentaires sur les enjeux des terres d'Afrique centrale, il renoue aujourd’hui avec ses débuts. Il pose un regard bienveillant et rempli d'espoir sur les enfants du Hasard, une classe de sixième primaire qui apprend au pied des vestiges industriels du charbonnage de Cheratte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 146-157[article] Une année dans une classe de Cheratte [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2017 . - p. 146-157.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 146-157
Mots-clés : école Liège Cheratte milieu défavorisé Résumé : "Thierry Michel est de retour au pays. Après bien des pérégrinations de par le monde et la réalisation de bon nombre de documentaires sur les enjeux des terres d'Afrique centrale, il renoue aujourd’hui avec ses débuts. Il pose un regard bienveillant et rempli d'espoir sur les enfants du Hasard, une classe de sixième primaire qui apprend au pied des vestiges industriels du charbonnage de Cheratte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible