Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
. 543
Enseigner par cycles Mention de date : Février 2018
Paru le : 01/02/2018
|
[n° ou bulletin]
543 - Février 2018 - Enseigner par cycles [texte imprimé] . - 2018 . - 71 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20346 | Archives CAH 543 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20346 | Archives CAH 543 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Enseigner par cycles [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement |
Résumé : |
"La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." |
Note de contenu : |
Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188 |
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56
[article] Enseigner par cycles [Dossier] [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : |
enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement |
Résumé : |
"La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." |
Note de contenu : |
Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20346 | Archives CAH 543 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20346 | Archives CAH 543 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20346 | Archives CAH 543 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |