Titre : |
Le Petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Nicole Malenfant, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
312 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
25 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5049-5 |
Prix : |
17.55 € |
Note générale : |
CD-audio de chansons en accompagnement |
Mots-clés : |
hygiène goûter repas sieste repos rangement nettoyage habillage rassemblement comptine chanson main laver dent brossage mouchage pipi alimentation routine activité de transition éducation |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les enfants de 2 à 5 ans passent en moyenne 40 % de leur temps en activités de routine et de transition ? l'hygiène, les goûters et les repas, la sieste ou le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux
divers apprentissages essentiels au développement global des enfants de 2 à 8 ans.
pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour
l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le cd audio qui accompagne l'ouvrage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
- L'enfance : une étape cruciale dans la vie
- L'éducation à l'enfance
- Les valeurs éducatives de la pédagogie démocratique
CHAPITRE 2 : LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITÉS A PART ENTIÈRE
- La place des routines et des transitions en services éducatifs
- Définition de l'activité de routine
- Définition de l'activité de transition
- Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition : interventions de style démocratique, aménagement spatial, aménagement de l'horaire, les besoins réels des enfants, l'équilibrage des énergies, le matériel et l'équipement
CHAPITRE 3 : STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
CHAPITRE 4 : L’HYGIÈNE
- Lavage des mains
- Le brossage des dents
- La pause-toilettes
- Le mouchage
CHAPITRE 5 : LES GOUTERS ET LES REPAS
CHAPITRE 6 : LA SIESTE OU LE REPOS
CHAPITRE 7 : L'HABILLAGE ET LE DÉSHABILLAGE
CHAPITRE 8 : LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
- Un système pratique de rangement
- Le nettoyage
- Les attitudes de l'éducatrice
- Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
- Chansons
CHAPITRE 9 : LES RASSEMBLEMENTS
CHAPITRE 10 : LES DÉPLACEMENTS
CHAPITRE 11 : L'ACCUEIL ET LE DÉPART
CHAPITRE 12 : LES ATTENTES INÉVITABLES
CHAPITRE 13 : POUR MIEUX UTILISER LES COMPTINES ET LES CHANSONS
CHAPITRE 14 : LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE VERBAL DANS LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 |
Le Petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle [document multimédia] / Nicole Malenfant, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 312 p. : (br.) ; 25 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-5049-5 : 17.55 € CD-audio de chansons en accompagnement
Mots-clés : |
hygiène goûter repas sieste repos rangement nettoyage habillage rassemblement comptine chanson main laver dent brossage mouchage pipi alimentation routine activité de transition éducation |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les enfants de 2 à 5 ans passent en moyenne 40 % de leur temps en activités de routine et de transition ? l'hygiène, les goûters et les repas, la sieste ou le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux
divers apprentissages essentiels au développement global des enfants de 2 à 8 ans.
pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour
l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le cd audio qui accompagne l'ouvrage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
- L'enfance : une étape cruciale dans la vie
- L'éducation à l'enfance
- Les valeurs éducatives de la pédagogie démocratique
CHAPITRE 2 : LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITÉS A PART ENTIÈRE
- La place des routines et des transitions en services éducatifs
- Définition de l'activité de routine
- Définition de l'activité de transition
- Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition : interventions de style démocratique, aménagement spatial, aménagement de l'horaire, les besoins réels des enfants, l'équilibrage des énergies, le matériel et l'équipement
CHAPITRE 3 : STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
CHAPITRE 4 : L’HYGIÈNE
- Lavage des mains
- Le brossage des dents
- La pause-toilettes
- Le mouchage
CHAPITRE 5 : LES GOUTERS ET LES REPAS
CHAPITRE 6 : LA SIESTE OU LE REPOS
CHAPITRE 7 : L'HABILLAGE ET LE DÉSHABILLAGE
CHAPITRE 8 : LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
- Un système pratique de rangement
- Le nettoyage
- Les attitudes de l'éducatrice
- Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
- Chansons
CHAPITRE 9 : LES RASSEMBLEMENTS
CHAPITRE 10 : LES DÉPLACEMENTS
CHAPITRE 11 : L'ACCUEIL ET LE DÉPART
CHAPITRE 12 : LES ATTENTES INÉVITABLES
CHAPITRE 13 : POUR MIEUX UTILISER LES COMPTINES ET LES CHANSONS
CHAPITRE 14 : LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE VERBAL DANS LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 |
| ![Le Petit enfant au quotidien vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804150495&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F495%2F9782804150495_1_m.jpg) |