Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 542Bienveillants et exigeantsMention de date : Janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20076 | Archives CAH 542 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEn Chine, dépasser les différences culturelles / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : En Chine, dépasser les différences culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chine école pédagogie Freinet différence culturelle Résumé : "Depuis une dizaine d'années, la Chine a entrouvert la porte aux innovations pédagogiques. Dans un premier temps dédiées aux coopérants étrangers, les alternatives éducatives commencent à se diffuser dans la population chinoise, même si elles restent encore réservées à une frange de la population informée, aisée, mais aussi engagée. L'histoire de l'implantation de la Petite fourmi, une école maternelle Freinet, permet d'illustrer les obstacles qui peuvent naitre de la confrontation de ces deux mondes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 6[article] En Chine, dépasser les différences culturelles [texte imprimé] / Olivier Francomme . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 6
Mots-clés : Chine école pédagogie Freinet différence culturelle Résumé : "Depuis une dizaine d'années, la Chine a entrouvert la porte aux innovations pédagogiques. Dans un premier temps dédiées aux coopérants étrangers, les alternatives éducatives commencent à se diffuser dans la population chinoise, même si elles restent encore réservées à une frange de la population informée, aisée, mais aussi engagée. L'histoire de l'implantation de la Petite fourmi, une école maternelle Freinet, permet d'illustrer les obstacles qui peuvent naitre de la confrontation de ces deux mondes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'université inégalité sociale France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 7[article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 7
Mots-clés : Accès à l'université inégalité sociale France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes modes pédagogiques : une saga scolaire in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les modes pédagogiques : une saga scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 8[article] Les modes pédagogiques : une saga scolaire [texte imprimé] . - 2018 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 8
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance exigence enseignement autorité Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Table des matières : DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56[article] Bienveillants et exigeants [Dossier] [texte imprimé] / Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : bienveillance exigence enseignement autorité Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Table des matières : DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes heures à réfléchir comme des fous / Sylvie Zatourian in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Des heures à réfléchir comme des fous Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Zatourian Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Amener tous les élèves à ouvrir les yeux sur leurs capacités réelles, balayer l’erreur comme faute, guider patiemment vers la réussite." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-heures-a-reflechir-comme-des-fous/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Des heures à réfléchir comme des fous [document électronique] / Sylvie Zatourian . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Amener tous les élèves à ouvrir les yeux sur leurs capacités réelles, balayer l’erreur comme faute, guider patiemment vers la réussite." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-heures-a-reflechir-comme-des-fous/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrendre son temps, clé du "bien veiller" / Patricia Riedweg in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Prendre son temps, clé du "bien veiller" Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Riedweg ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Pas de coup de baguette magique instantané ! La patience et l’adaptation au rythme d’apprentissage ou d’avancée pas à pas dans le métier d’élève sont les tenants d’une posture renouvelée de l’enseignant." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/prendre-son-temps-cle-du-bien-veiller/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Prendre son temps, clé du "bien veiller" [document électronique] / Patricia Riedweg ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Pas de coup de baguette magique instantané ! La patience et l’adaptation au rythme d’apprentissage ou d’avancée pas à pas dans le métier d’élève sont les tenants d’une posture renouvelée de l’enseignant." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/prendre-son-temps-cle-du-bien-veiller/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFausses exigences, fausse bienveillance / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Fausses exigences, fausse bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Florilège de pratiques illusoires et d’idées reçues sur ce qui définirait la bienveillance et l’exigence. Serez-vous d’accord avec ce qui suit et sur la catégorisation proposée ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/fausses-exigences-fausse-bienveillance/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Fausses exigences, fausse bienveillance [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Florilège de pratiques illusoires et d’idées reçues sur ce qui définirait la bienveillance et l’exigence. Serez-vous d’accord avec ce qui suit et sur la catégorisation proposée ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/fausses-exigences-fausse-bienveillance/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Auprès de mon arbre Type de document : document électronique Auteurs : Diana Léocadie ; Sydalise Dufestin Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Développer l’envie et la persévérance scolaire grâce à la médiation de l’environnement naturel : c’est le projet qui a poussé et fleuri dans ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé de La Réunion. Faire le lien avec la nature prend tout son sens quand on envisage l’élève comme un être en devenir. " En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/aupres-de-mon-arbre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Auprès de mon arbre [document électronique] / Diana Léocadie ; Sydalise Dufestin . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Développer l’envie et la persévérance scolaire grâce à la médiation de l’environnement naturel : c’est le projet qui a poussé et fleuri dans ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé de La Réunion. Faire le lien avec la nature prend tout son sens quand on envisage l’élève comme un être en devenir. " En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/aupres-de-mon-arbre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Smasher la motivation Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Richardot Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "L’enseignement de l’éducation physique et sportive en lycée technologique et professionnel amène à centrer l’exigence différemment. Objectif : l’investissement de tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Smasher-la-motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Smasher la motivation [document électronique] / Emmanuel Richardot . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "L’enseignement de l’éducation physique et sportive en lycée technologique et professionnel amène à centrer l’exigence différemment. Objectif : l’investissement de tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Smasher-la-motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Lire ! Type de document : document électronique Auteurs : Samia Aknouche Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Comment encourager à la lecture des écoliers et collégiens en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ? Actions multiformes, coopération entre enseignants au sein du cycle 3, même s’il n’est pas facile de trouver le point d’équilibre entre le risque de manquer d’ambition et celui de perdre en route les élèves les plus en difficulté.
"En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Lire ! [document électronique] / Samia Aknouche . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Comment encourager à la lecture des écoliers et collégiens en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ? Actions multiformes, coopération entre enseignants au sein du cycle 3, même s’il n’est pas facile de trouver le point d’équilibre entre le risque de manquer d’ambition et celui de perdre en route les élèves les plus en difficulté.
"En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / Lilian Charrois in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilian Charrois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans ce collège, classé en réseau d'éducation prioritaire, cinq classes sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) autour des biopiles, en lien avec un chercheur en physique et avec l'aide de la Fondation la main à la pâte. Où l'on voit tout ce que l'interdisciplinarité apporte aux apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 62-63[article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] / Lilian Charrois . - 2018 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 62-63
Résumé : "Dans ce collège, classé en réseau d'éducation prioritaire, cinq classes sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) autour des biopiles, en lien avec un chercheur en physique et avec l'aide de la Fondation la main à la pâte. Où l'on voit tout ce que l'interdisciplinarité apporte aux apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible