Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La Classe . 250Blagues, devinettes, charades...Mention de date : Juin 2014 Paru le : 01/06/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
250 - Juin 2014 - Blagues, devinettes, charades... [texte imprimé] . - 2014 . - 122 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20068 | ArchivesCLA 250 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBlagues, devinettes, charades... et autres jeux de vocabulaire / Karine Masset-Tonda in La Classe, 250 (Juin 2014)
[article]
Titre : Blagues, devinettes, charades... et autres jeux de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire charade mot croisé devinette Résumé : "Blagues, devinettes, charades, mots croisés… Jeux et exercices de vocabulaire se confondent parfois : ce dossier en est une éclatante illustration !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3123
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 38-56[article] Blagues, devinettes, charades... et autres jeux de vocabulaire [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2014 . - p. 38-56.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 38-56
Mots-clés : vocabulaire charade mot croisé devinette Résumé : "Blagues, devinettes, charades, mots croisés… Jeux et exercices de vocabulaire se confondent parfois : ce dossier en est une éclatante illustration !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20068 ArchivesCLA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevine qui fait quoi / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe, 250 (Juin 2014)
[article]
Titre : Devine qui fait quoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois-Gryspeert Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-71 Note générale : Public: Cycle 2-3: CP;CE1;CE2;CM1;CM2 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse lecture expression écrite histoire invention imagination créativité Résumé : "Devine qui fait quoi, de Gerda Muller, est un album particulier, où l'histoire n'est pas à lire mais à interpréter. Pour cela, l’élève devra observer attentivement chaque illustration et deviner, d'après les traces laissées par les différentes protagonistes, ce qu'ils ont fait. L'exploitation de cet album permettra de développer un travail intéressant en expression écrite, puisque l'enfant sera amené à produire un petit résumé de chaque étape de l'histoire, qu'il écrira lui-même ou dictera à l'adulte, selon son niveau." Voir aussi : Album "Devine qui fait quoi" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 58-71[article] Devine qui fait quoi [texte imprimé] / Bénédicte Dubois-Gryspeert . - 2014 . - p. 58-71.
Public: Cycle 2-3: CP;CE1;CE2;CM1;CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 58-71
Mots-clés : album jeunesse lecture expression écrite histoire invention imagination créativité Résumé : "Devine qui fait quoi, de Gerda Muller, est un album particulier, où l'histoire n'est pas à lire mais à interpréter. Pour cela, l’élève devra observer attentivement chaque illustration et deviner, d'après les traces laissées par les différentes protagonistes, ce qu'ils ont fait. L'exploitation de cet album permettra de développer un travail intéressant en expression écrite, puisque l'enfant sera amené à produire un petit résumé de chaque étape de l'histoire, qu'il écrira lui-même ou dictera à l'adulte, selon son niveau." Voir aussi : Album "Devine qui fait quoi" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20068 ArchivesCLA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRepérage de lettres (2/2) in La Classe, 250 (Juin 2014)
[article]
Titre : Repérage de lettres (2/2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance visuelle lettre graphème Résumé : Ce second fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de votre méthode de lecture, un travail spécifique sur certains graphèmes constitués de plusieurs lettres. Chaque fiche, consacrée à un ou plusieurs groupes de lettres, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître un groupe de lettres parmi d'autres ressemblants ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 74-104[article] Repérage de lettres (2/2) [texte imprimé] . - 2014 . - p. 74-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 74-104
Mots-clés : reconnaissance visuelle lettre graphème Résumé : Ce second fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de votre méthode de lecture, un travail spécifique sur certains graphèmes constitués de plusieurs lettres. Chaque fiche, consacrée à un ou plusieurs groupes de lettres, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître un groupe de lettres parmi d'autres ressemblants ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20068 ArchivesCLA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe, 250 (Juin 2014)
[article]
Titre : Faire classe sans préparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseigner gestion de classe anticipation adaptation préparation improvisation Résumé : "Faire classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans notre préparation : comment se débrouiller ? Attention, les élèves sont là." Table des matières : La photocopieuse est en panne
- Vous êtes aphone
- Des invités surprises en classe
- Un élève est en difficulté
- Lignes de conduites
- Comment faire autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 106-108[article] Faire classe sans préparation [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2014 . - p. 106-108.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 106-108
Mots-clés : enseignant enseigner gestion de classe anticipation adaptation préparation improvisation Résumé : "Faire classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d'anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)... Mais il arrive que l'on soit pris de court dans notre préparation : comment se débrouiller ? Attention, les élèves sont là." Table des matières : La photocopieuse est en panne
- Vous êtes aphone
- Des invités surprises en classe
- Un élève est en difficulté
- Lignes de conduites
- Comment faire autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20068 ArchivesCLA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment faire face à un imprévu ? : Des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe, 250 (Juin 2014)
[article]
Titre : Comment faire face à un imprévu ? : Des PE témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement imprévu classe gestion de classe adaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 109-111[article] Comment faire face à un imprévu ? : Des PE témoignent [texte imprimé] / Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 109-111.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 109-111
Mots-clés : enseignement imprévu classe gestion de classe adaptation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20068 ArchivesCLA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMes élèves ont découvert les tribus amazoniennes / Florent Contassot in La Classe, 250 (Juin 2014)
[article]
Titre : Mes élèves ont découvert les tribus amazoniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : tribu d’Amazonie Résumé : "Les 18 élèves de CE1-CM2 d'Olivier Reggiani ont suivi tout au long d'une année scolaire les pérégrinations d'Anaïs Bajeux et Mickou Balmat en Amazonie. Ce fut pour eux l'opportunité de découvrir un pays inconnu et de se questionner sur le monde qui les entoure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 112-114[article] Mes élèves ont découvert les tribus amazoniennes [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2014 . - p. 112-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 112-114
Mots-clés : tribu d’Amazonie Résumé : "Les 18 élèves de CE1-CM2 d'Olivier Reggiani ont suivi tout au long d'une année scolaire les pérégrinations d'Anaïs Bajeux et Mickou Balmat en Amazonie. Ce fut pour eux l'opportunité de découvrir un pays inconnu et de se questionner sur le monde qui les entoure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20068 ArchivesCLA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible