Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
352 - Novembre 2017 - Les psychologues en IME : Au carrefour des pratiques [texte imprimé] . - 2017 . - 81 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20046 | Archives JDP 352 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'adolescence et ses errances / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : De l'adolescence et ses errances Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Intervieweur ; Olivier Douville, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes sans-abri Adolescent Errance SDF Sans domicile fixe sans abri Résumé : "Les jeunes errants nous lancent un défi, et ce, dans une indifférence à peine triste… celui de les accompagner à s’inventer un voyage et un pays. C’est le constat que partage avec nous Olivier Douville à l’occasion de la réédition augmentée de son ouvrage De l’adolescence errante. Il livre ici le témoignage de son expérience de psychothérapeute dans le champ de la psychanalyse et de l’anthropologie, cherchant à ouvrir à la métamorphose et s’opposant à la tyrannie de l’identité qui, à l’heure actuelle, infeste nos discours idéologiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 36-39[article] De l'adolescence et ses errances [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Intervieweur ; Olivier Douville, Personne interviewée . - 2017 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 36-39
Mots-clés : Jeunes sans-abri Adolescent Errance SDF Sans domicile fixe sans abri Résumé : "Les jeunes errants nous lancent un défi, et ce, dans une indifférence à peine triste… celui de les accompagner à s’inventer un voyage et un pays. C’est le constat que partage avec nous Olivier Douville à l’occasion de la réédition augmentée de son ouvrage De l’adolescence errante. Il livre ici le témoignage de son expérience de psychothérapeute dans le champ de la psychanalyse et de l’anthropologie, cherchant à ouvrir à la métamorphose et s’opposant à la tyrannie de l’identité qui, à l’heure actuelle, infeste nos discours idéologiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la coopération entre psychologues et éducateurs en IME / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : De la coopération entre psychologues et éducateurs en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue Éducateur spécialisé collaboration Résumé : "Au-delà des différences de statut, de fonction et d’approche, diverses formes de coopération sont possibles entre psychologues et éducateurs, afin de faire face aux difficultés des enfants et adolescents reçus par l’institution. Maurice Villard témoigne ici de celles qu’il a pu observer et mettre en place au cours de sa pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017)[article] De la coopération entre psychologues et éducateurs en IME [texte imprimé] / Maurice Villard . - 2017.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017)
Mots-clés : Psychologue Éducateur spécialisé collaboration Résumé : "Au-delà des différences de statut, de fonction et d’approche, diverses formes de coopération sont possibles entre psychologues et éducateurs, afin de faire face aux difficultés des enfants et adolescents reçus par l’institution. Maurice Villard témoigne ici de celles qu’il a pu observer et mettre en place au cours de sa pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes tablettes tactiles à l'IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles / Cendrine Mercier in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Des tablettes tactiles à l'IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier ; Gaëlle Lefer Sauvage Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-28 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme enfant Tablette numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) identité représentation du temps trouble du spectre autistique Résumé : "Les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ont des difficultés dans la construction du lien, de la communication et des interactions. Aussi, depuis quelques années, de nouveaux outils de communication fleurissent, mais leur usage questionne. C’est le cas des tablettes tactiles. Quel est leur impact dans la construction identitaire et la représentation du temps des enfants avec des TSA ? Et comment les psychologues peuvent-ils accompagner les professionnels dans ce changement de pratiques ? La présentation de cette recherche-action nous fournit quelques éléments de réponse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 24-28[article] Des tablettes tactiles à l'IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Cendrine Mercier ; Gaëlle Lefer Sauvage . - 2017 . - p. 24-28.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 24-28
Mots-clés : Autisme enfant Tablette numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) identité représentation du temps trouble du spectre autistique Résumé : "Les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ont des difficultés dans la construction du lien, de la communication et des interactions. Aussi, depuis quelques années, de nouveaux outils de communication fleurissent, mais leur usage questionne. C’est le cas des tablettes tactiles. Quel est leur impact dans la construction identitaire et la représentation du temps des enfants avec des TSA ? Et comment les psychologues peuvent-ils accompagner les professionnels dans ce changement de pratiques ? La présentation de cette recherche-action nous fournit quelques éléments de réponse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDynamique de groupe et projections lors de sessions de préparation à la retraite: quels enjeux psychiques au travail? / Carole Foucault in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Dynamique de groupe et projections lors de sessions de préparation à la retraite: quels enjeux psychiques au travail? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Foucault ; Isabelle Fretigny ; Carla Machado Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Retraite psychologie dynamique de groupe Résumé : "Dans une société où les individus se définissent en grande partie par leur travail, il n’est pas aisé d’évoquer sereinement la retraite, synonyme uniquement, pour beaucoup, de perte et de vieillissement. Le groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand‑Widal propose à ses agents des sessions biannuelles de « préparation à la retraite », qui sont introduites par des ateliers s’inspirant du « photolangage », animés par trois psychologues, auteures de cet article. Elles analysent ici le déroulement de ces ateliers et la réflexion qu’ils ont provoquée chez les participants quant à leurs représentations de la retraite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 60-66[article] Dynamique de groupe et projections lors de sessions de préparation à la retraite: quels enjeux psychiques au travail? [texte imprimé] / Carole Foucault ; Isabelle Fretigny ; Carla Machado . - 2017 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 60-66
Mots-clés : Retraite psychologie dynamique de groupe Résumé : "Dans une société où les individus se définissent en grande partie par leur travail, il n’est pas aisé d’évoquer sereinement la retraite, synonyme uniquement, pour beaucoup, de perte et de vieillissement. Le groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand‑Widal propose à ses agents des sessions biannuelles de « préparation à la retraite », qui sont introduites par des ateliers s’inspirant du « photolangage », animés par trois psychologues, auteures de cet article. Elles analysent ici le déroulement de ces ateliers et la réflexion qu’ils ont provoquée chez les participants quant à leurs représentations de la retraite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'une MECS / Myriam Diaz in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Expérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'une MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Diaz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison d'enfants à caractère social (MECS) Enfant placé Art-thérapie placement d'enfant atelier artistique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, un atelier de peinture et de modelage est proposé aux adolescents placés dans une maison d’enfants à caractère social (mecs). L’auteure expose ici les hypothèses de travail qui ont mené les animateurs de l’atelier à adapter son cadre et à affiner ses objectifs, en fonction des adolescents accueillis et de l’institution qui l’abrite. Elle analyse également la valeur symbolique de l’objet créé pour les participants." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 67-72[article] Expérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'une MECS [texte imprimé] / Myriam Diaz . - 2017 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 67-72
Mots-clés : Maison d'enfants à caractère social (MECS) Enfant placé Art-thérapie placement d'enfant atelier artistique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, un atelier de peinture et de modelage est proposé aux adolescents placés dans une maison d’enfants à caractère social (mecs). L’auteure expose ici les hypothèses de travail qui ont mené les animateurs de l’atelier à adapter son cadre et à affiner ses objectifs, en fonction des adolescents accueillis et de l’institution qui l’abrite. Elle analyse également la valeur symbolique de l’objet créé pour les participants." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa recomposition familiale à l'épreuve du deuil et de la violence / Zahia De Araujo in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La recomposition familiale à l'épreuve du deuil et de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahia De Araujo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille recomposée Violence adolescent Violence familiale Études de cas séparation Résumé : "La recomposition familiale se présente souvent comme une trajectoire impliquant une succession de transformations que les membres de la famille ont à traverser. Et lorsque la séparation se superpose avec la rencontre et que le deuil lié à cette séparation ne peut être élaboré, la propension de l’agir à l’adolescence peut venir faire le lit de la violence intrafamiliale, tel un moyen d’expression des souffrances individuelles et familiales. C’est ce que nous donne à voir le suivi de la famille K." Table des matières : La recomposition familiale, un essai de définition
- La famille nucléaire, la famille recomposée
- La famille, mythe familial et séparation
- Le processus de la recomposition familiale
- Vers le « barrage » de la recomposition familialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 54-59[article] La recomposition familiale à l'épreuve du deuil et de la violence [texte imprimé] / Zahia De Araujo . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 54-59
Mots-clés : Famille recomposée Violence adolescent Violence familiale Études de cas séparation Résumé : "La recomposition familiale se présente souvent comme une trajectoire impliquant une succession de transformations que les membres de la famille ont à traverser. Et lorsque la séparation se superpose avec la rencontre et que le deuil lié à cette séparation ne peut être élaboré, la propension de l’agir à l’adolescence peut venir faire le lit de la violence intrafamiliale, tel un moyen d’expression des souffrances individuelles et familiales. C’est ce que nous donne à voir le suivi de la famille K." Table des matières : La recomposition familiale, un essai de définition
- La famille nucléaire, la famille recomposée
- La famille, mythe familial et séparation
- Le processus de la recomposition familiale
- Vers le « barrage » de la recomposition familialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe travail des psychologues en IME : Quelles relations avec les familles et les services extérieurs? / Catherine Gibon in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le travail des psychologues en IME : Quelles relations avec les familles et les services extérieurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gibon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme enfant Relations personnel médical famille psychologue partenariat institution Résumé : "En institut médico-éducatif, l'intérêt du travail du psychologue résulte de la polyvalence de sa fonction: il intervient à la fois en direction de l'équipe, des éducateurs, des familles, de l'institution et des services extérieurs que sont les écoles, les IME partenaires, les hôpitaux de jour ou les services spécifiques. Le texte qui suit présente de façon volontairement descriptive et informative, ces différents partenariats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 12-15[article] Le travail des psychologues en IME : Quelles relations avec les familles et les services extérieurs? [texte imprimé] / Catherine Gibon . - 2017 . - p. 12-15.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 12-15
Mots-clés : Autisme enfant Relations personnel médical famille psychologue partenariat institution Résumé : "En institut médico-éducatif, l'intérêt du travail du psychologue résulte de la polyvalence de sa fonction: il intervient à la fois en direction de l'équipe, des éducateurs, des familles, de l'institution et des services extérieurs que sont les écoles, les IME partenaires, les hôpitaux de jour ou les services spécifiques. Le texte qui suit présente de façon volontairement descriptive et informative, ces différents partenariats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques [Dossier] / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Conrath, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Dossier de 5 articles Langues : Français (fre) Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 11-34[article] Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques [Dossier] [texte imprimé] / Maurice Villard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Conrath, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 11-34.
Dossier de 5 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 11-34
Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNote psychanalytique à propos des phénomènes de violence à l'hôpital / Michel Normand in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Note psychanalytique à propos des phénomènes de violence à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Normand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence hopital Pulsion institution transfert Résumé : "À l’hôpital, les équipes soignantes se trouvent de plus en plus souvent confrontées à des manifestations de violence. Au-delà des réponses institutionnelles immédiates que sont les pratiques de contrainte, de contention et d’isolement, comment la psychanalyse peut-elle aider à « penser » ces phénomènes ? Partant des concepts de pulsion et de pulsion d’agression, et de la place qu’ils prennent dans l’ensemble de la métapsychologie, quelques pistes de réflexion sont ici proposées pour orienter la pratique." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 50-53[article] Note psychanalytique à propos des phénomènes de violence à l'hôpital [texte imprimé] / Michel Normand . - 2017 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 50-53
Mots-clés : Violence hopital Pulsion institution transfert Résumé : "À l’hôpital, les équipes soignantes se trouvent de plus en plus souvent confrontées à des manifestations de violence. Au-delà des réponses institutionnelles immédiates que sont les pratiques de contrainte, de contention et d’isolement, comment la psychanalyse peut-elle aider à « penser » ces phénomènes ? Partant des concepts de pulsion et de pulsion d’agression, et de la place qu’ils prennent dans l’ensemble de la métapsychologie, quelques pistes de réflexion sont ici proposées pour orienter la pratique." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéflexions à partir d'analyses de la pratique en IME / Michel Pauc in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pauc ; Maurice Villard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques Éducateur spécialisé Psychomotricien Institut médico-pédagogique (IMP) institution Résumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33[article] Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME [texte imprimé] / Michel Pauc ; Maurice Villard . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33
Mots-clés : Analyse des pratiques Éducateur spécialisé Psychomotricien Institut médico-pédagogique (IMP) institution Résumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME / Kristell Jeannot in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Jeannot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent Déficience intellectuelle handicap psychologue Institut médico-pédagogique (IME) institution Résumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19[article] Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME [texte imprimé] / Kristell Jeannot . - 2017 . - p. 16-19.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : enfant adolescent Déficience intellectuelle handicap psychologue Institut médico-pédagogique (IME) institution Résumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecherche en psychothérapie et mouvement intégratif / Louis G. Gastonguay in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis G. Gastonguay, Personne interviewée ; Florence Belasco, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychothérapie mouvement intégratif psychothérapie intégrative Résumé : "La recherche sur les psychothérapies est devenue une question d’actualité pour toutes les modalités thérapeutiques. Interrogeant les pratiques sur l’évaluation de leurs résultats, elle stimule aussi la réflexion sur les processus mis en œuvre dans une psychothérapie, les facteurs communs aux différentes approches et leurs singularités. Louis G. Castonguay nous livre ici son regard sur le mouvement intégratif en psychothérapie, dont il est l'un des leaders, et nous invite à une collaboration entre chercheurs et cliniciens afin d'enrichir et améliorer nos savoir-faire thérapeutiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 40-44[article] Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif [texte imprimé] / Louis G. Gastonguay, Personne interviewée ; Florence Belasco, Intervieweur . - 2017 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 40-44
Mots-clés : psychothérapie mouvement intégratif psychothérapie intégrative Résumé : "La recherche sur les psychothérapies est devenue une question d’actualité pour toutes les modalités thérapeutiques. Interrogeant les pratiques sur l’évaluation de leurs résultats, elle stimule aussi la réflexion sur les processus mis en œuvre dans une psychothérapie, les facteurs communs aux différentes approches et leurs singularités. Louis G. Castonguay nous livre ici son regard sur le mouvement intégratif en psychothérapie, dont il est l'un des leaders, et nous invite à une collaboration entre chercheurs et cliniciens afin d'enrichir et améliorer nos savoir-faire thérapeutiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlace du soin psychique dans la nouvelle organisation des soins / Valérie Gasne in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Place du soin psychique dans la nouvelle organisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gasne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Résumé : "À l’heure où les réformes hospitalières se succèdent et que de nouveaux modes d’organisation des soins s’imposent pour régler et réguler tous les pans de l’activité hospitalière, il convient de rechercher les effets de ces mutations gestionnaires sur la conception du soin psychique et sur sa place. Quel rôle peut jouer le projet psychologique ? Quel « à côté » peut-il construire pour trouver sa place. Quel rôle peut jouer le projet psychologique ? Quel "à côté" peut-il construire pour trouver sa place auprès du projet médical, du projet de soin et du projet social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 45-49[article] Place du soin psychique dans la nouvelle organisation des soins [texte imprimé] / Valérie Gasne . - 2017 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 45-49
Résumé : "À l’heure où les réformes hospitalières se succèdent et que de nouveaux modes d’organisation des soins s’imposent pour régler et réguler tous les pans de l’activité hospitalière, il convient de rechercher les effets de ces mutations gestionnaires sur la conception du soin psychique et sur sa place. Quel rôle peut jouer le projet psychologique ? Quel « à côté » peut-il construire pour trouver sa place. Quel rôle peut jouer le projet psychologique ? Quel "à côté" peut-il construire pour trouver sa place auprès du projet médical, du projet de soin et du projet social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? : Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Vers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? : Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie pédagogie relation élève enseignant relation éducative Résumé : "Au fil des années, la société se transforme, sous l'influence de changements culturels, économiques, des migrations, de l'émergence des nouvelles technologies... La vision de l'enseignant et de sa relation avec les élèves évolue aussi, en lien avec ces mutations. Cet article a pour objectif d'analyser les diverses manières de mobiliser les capacités de tous les élèves au regard de ces transformations sociales." Table des matières : Don, contre-don et transaction éducative
- Interactions symétriques et rapports de pouvoir
- Mutations des comportements et précarisation
- Compromis relationnel et autorité
- Pédagogie active
- Savoir-être, savoir-faire et temps pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 73-77[article] Vers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? : Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves [texte imprimé] . - 2017 . - p. 73-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 73-77
Mots-clés : psychologie pédagogie relation élève enseignant relation éducative Résumé : "Au fil des années, la société se transforme, sous l'influence de changements culturels, économiques, des migrations, de l'émergence des nouvelles technologies... La vision de l'enseignant et de sa relation avec les élèves évolue aussi, en lien avec ces mutations. Cet article a pour objectif d'analyser les diverses manières de mobiliser les capacités de tous les élèves au regard de ces transformations sociales." Table des matières : Don, contre-don et transaction éducative
- Interactions symétriques et rapports de pouvoir
- Mutations des comportements et précarisation
- Compromis relationnel et autorité
- Pédagogie active
- Savoir-être, savoir-faire et temps pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible