Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 541Les tâches complexes à la loupeMention de date : Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19998 | Archives CAH 541 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Shoah solution finale enseignement école génocide juif Résumé : "Complotisme, confrontation au présent, incarnation au-delà des statistiques: quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire de la Shoah ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 2-3[article] Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2017 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 2-3
Mots-clés : Shoah solution finale enseignement école génocide juif Résumé : "Complotisme, confrontation au présent, incarnation au-delà des statistiques: quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire de la Shoah ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéparer ensemble le tissu déchiré du monde / Abdennour Bidar in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Réparer ensemble le tissu déchiré du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar ; Nicole Priou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeur fraternité Résumé : "Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", inspecteur général de l'éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l'urgence à transmettre et partager des valeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 5[article] Réparer ensemble le tissu déchiré du monde [texte imprimé] / Abdennour Bidar ; Nicole Priou . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 5
Mots-clés : valeur fraternité Résumé : "Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", inspecteur général de l'éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l'urgence à transmettre et partager des valeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStar School, une école alternative en Corée du Sud / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Star School, une école alternative en Corée du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement pédagogie Freinet Corée du Sud Résumé : "En 2005, le secteur international de l'ICEM (Institut Coopératif de l'école moderne)-Pédagogie Freinet a été invité à créer une école alternative dans un quartier déshérité de Séoul. Autour de cette demande à la fois originale et pertinente s'est développée une coopération pédagogique, qui a abouti à la naissance d'un mouvement Freinet en Corée du Sud." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 6[article] Star School, une école alternative en Corée du Sud [texte imprimé] / Olivier Francomme . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 6
Mots-clés : école enseignement pédagogie Freinet Corée du Sud Résumé : "En 2005, le secteur international de l'ICEM (Institut Coopératif de l'école moderne)-Pédagogie Freinet a été invité à créer une école alternative dans un quartier déshérité de Séoul. Autour de cette demande à la fois originale et pertinente s'est développée une coopération pédagogique, qui a abouti à la naissance d'un mouvement Freinet en Corée du Sud." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes MOOC pour former à l'apprentissage autodirigé ? in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Des MOOC pour former à l'apprentissage autodirigé ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOC massive open online course (MOOC) enseignement à distance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 8[article] Des MOOC pour former à l'apprentissage autodirigé ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 8
Mots-clés : MOOC massive open online course (MOOC) enseignement à distance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes tâches complexes à la loupe [Dossier] / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56[article] Les tâches complexes à la loupe [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa place des tâches complexes dans la classe inversée / Marie Soulié in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La place des tâches complexes dans la classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Marie Soulié Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe". Langues : Français (fre) Mots-clés : tâche complexe classe inversée enseignant coopération Résumé : "La tâche complexe peut se comprendre comme un élément d’un ensemble plus vaste qui s’appuie fortement sur l’appropriation des connaissances et des démarches par les élèves d’un bout à l’autre de l’apprentissage. Quid du rôle de l’enseignant, alors ? À lui de concevoir des situations, brèves ou de plus grande ampleur, et des ressources qui permettront à tous d’arriver au but, en s’appuyant le plus souvent sur la coopération au sein des groupes." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-place-des-taches-complexes-dans-la-class [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] La place des tâches complexes dans la classe inversée [document électronique] / Marie Soulié . - 2017.
Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : tâche complexe classe inversée enseignant coopération Résumé : "La tâche complexe peut se comprendre comme un élément d’un ensemble plus vaste qui s’appuie fortement sur l’appropriation des connaissances et des démarches par les élèves d’un bout à l’autre de l’apprentissage. Quid du rôle de l’enseignant, alors ? À lui de concevoir des situations, brèves ou de plus grande ampleur, et des ressources qui permettront à tous d’arriver au but, en s’appuyant le plus souvent sur la coopération au sein des groupes." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-place-des-taches-complexes-dans-la-class [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : S'appuyer sur l'oral Type de document : document électronique Auteurs : Shahin Ait-Aissa Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe". Langues : Français (fre) Mots-clés : tâche complexe oral Résumé : "La présence nécessaire et évidente de l’oral dans les tâches complexes demande pourtant qu’on s’interroge sur ses modalités et finalités, pour le rendre pleinement efficace." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/S-appuyer-sur-l-oral Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] S'appuyer sur l'oral [document électronique] / Shahin Ait-Aissa . - 2017.
Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : tâche complexe oral Résumé : "La présence nécessaire et évidente de l’oral dans les tâches complexes demande pourtant qu’on s’interroge sur ses modalités et finalités, pour le rendre pleinement efficace." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/S-appuyer-sur-l-oral Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfants conférenciers, une communauté d’apprenants / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Blanc ; Agnès Bourbonnais ; Géraldine Marchand ; [et al.] Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe". Langues : Français (fre) Mots-clés : visite enfant conférencier prise en charge Résumé : "Dans le dispositif Enfants conférenciers, les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une dizaine d’œuvres. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe B. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/enfants-conferenciers-une-communaute-d-appr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants [document électronique] / Christophe Blanc ; Agnès Bourbonnais ; Géraldine Marchand ; [et al.] . - 2017.
Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : visite enfant conférencier prise en charge Résumé : "Dans le dispositif Enfants conférenciers, les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une dizaine d’œuvres. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe B. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/enfants-conferenciers-une-communaute-d-appr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Apprendre à penser ce qu'on fait Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe". Langues : Français (fre) Résumé : "Par « malentendus scolaires » on désigne les écarts entre les attentes de l’enseignant en termes d’apprentissages et les représentations que certains élèves se font de l’activité demandée. En prendre conscience doit amener l’enseignant à modifier ses pratiques pour ne pas accentuer les inégalités." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-penser-ce-qu-on-fait Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] Apprendre à penser ce qu'on fait [document électronique] / Sylvie Grau . - 2017.
Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Résumé : "Par « malentendus scolaires » on désigne les écarts entre les attentes de l’enseignant en termes d’apprentissages et les représentations que certains élèves se font de l’activité demandée. En prendre conscience doit amener l’enseignant à modifier ses pratiques pour ne pas accentuer les inégalités." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-penser-ce-qu-on-fait Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Une gymnastique de précision Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Coudray Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe". Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique tâche complexe Résumé : "Où l’on revisite la différenciation pédagogique pour relever le défi de proposer des tâches complexes sans mettre en difficulté les élèves qui le sont déjà, ou que nous percevons ainsi." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-gymnastique-de-precision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] Une gymnastique de précision [document électronique] / Loïc Coudray . - 2017.
Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : différenciation pédagogique tâche complexe Résumé : "Où l’on revisite la différenciation pédagogique pour relever le défi de proposer des tâches complexes sans mettre en difficulté les élèves qui le sont déjà, ou que nous percevons ainsi." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-gymnastique-de-precision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible