Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 121Enseigner: au cœur de l'école, des métiers qui changentMention de date : Septembre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
121 - Septembre 2017 - Enseigner: au cœur de l'école, des métiers qui changent [document électronique] . - 2017 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Enseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école métier enseignant travail en équipe apprentissage travail d'équipe Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l’école entretiennent avec leur métier. Le métier d’enseignant est appelé à s’exercer de façon plus collective, et de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. « Il est bien question d’assumer le regard d’autrui pour réfléchir à ses pratiques », explique Alain ERALY, afin d’essayer, dit-il, de « dépasser les problèmes dans la perspective d’une amélioration d’un processus d’apprentissage ». « Il faut oser parler de ses pratiques pédagogiques, oser sortir du cadre », renchérit un prof du secondaire dans les pages qui suivent. Vu de l’établissement, tout l’enjeu sera de se focaliser sur un nombre limité de stratégies prioritaires à mettre en place. Celles-ci devront permettre à l’école d’atteindre les objectifs qu’elle se sera elle-même fixés, et ceux que l’autorité publique lui aura assignés dans le cadre des plans de pilotage. Présente à la 13e Université d’été de l’enseignement catholique, une directrice nous confiait se rendre à présent mieux compte des valeurs qui sous-tendent ces plans de pilotage. À ce propos, Étienne MICHEL rappelle l’objectif final, à savoir simultanément tendre vers une maitrise suffisante des apprentissages par le plus grand nombre, et permettre à chaque élève de se développer au maximum de ses possibilités." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_121/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3048
in Entrées Libres > 121 (Septembre 2017) . - p. 1-8[article] Enseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2017 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 121 (Septembre 2017) . - p. 1-8
Mots-clés : enseignement école métier enseignant travail en équipe apprentissage travail d'équipe Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l’école entretiennent avec leur métier. Le métier d’enseignant est appelé à s’exercer de façon plus collective, et de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. « Il est bien question d’assumer le regard d’autrui pour réfléchir à ses pratiques », explique Alain ERALY, afin d’essayer, dit-il, de « dépasser les problèmes dans la perspective d’une amélioration d’un processus d’apprentissage ». « Il faut oser parler de ses pratiques pédagogiques, oser sortir du cadre », renchérit un prof du secondaire dans les pages qui suivent. Vu de l’établissement, tout l’enjeu sera de se focaliser sur un nombre limité de stratégies prioritaires à mettre en place. Celles-ci devront permettre à l’école d’atteindre les objectifs qu’elle se sera elle-même fixés, et ceux que l’autorité publique lui aura assignés dans le cadre des plans de pilotage. Présente à la 13e Université d’été de l’enseignement catholique, une directrice nous confiait se rendre à présent mieux compte des valeurs qui sous-tendent ces plans de pilotage. À ce propos, Étienne MICHEL rappelle l’objectif final, à savoir simultanément tendre vers une maitrise suffisante des apprentissages par le plus grand nombre, et permettre à chaque élève de se développer au maximum de ses possibilités." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_121/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3048