Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 539Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycéeMention de date : Septembre-Octobre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19821 | Archives CAH 539 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une autre approche du numérique en éducation / Charles Bourgeois in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Vers une autre approche du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bourgeois ; Jean Gabin Ntebutse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique éducation école enseignement Canada Québec Résumé : "Malgré la prise en compte du numérique dans les politiques éducatives, la compétence des élèves dans ce domaine suscite une controverse au Québec. Plusieurs chercheurs en appellent à étudier les relations entre le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer avec le numérique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 6[article] Vers une autre approche du numérique en éducation [texte imprimé] / Charles Bourgeois ; Jean Gabin Ntebutse . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 6
Mots-clés : numérique éducation école enseignement Canada Québec Résumé : "Malgré la prise en compte du numérique dans les politiques éducatives, la compétence des élèves dans ce domaine suscite une controverse au Québec. Plusieurs chercheurs en appellent à étudier les relations entre le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer avec le numérique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire école autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 7[article] Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? [texte imprimé] / Annie Feyfant . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 7
Mots-clés : établissement scolaire école autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleReconnexion in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Reconnexion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : charge mentale enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 8[article] Reconnexion [texte imprimé] . - 2017 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 8
Mots-clés : charge mentale enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Le Guével, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement,autonomie pouvoir d'agir prise de décision établissement scolaire initiative projet d'établissement Résumé : Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 10-56[article] Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Le Guével, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement,autonomie pouvoir d'agir prise de décision établissement scolaire initiative projet d'établissement Résumé : Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePréparez votre paire de schizos ! / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Préparez votre paire de schizos ! Type de document : document électronique Auteurs : Richard Étienne Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" Langues : Français (fre) En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Preparez-votre-paire-de-schizos Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)[article] Préparez votre paire de schizos ! [document électronique] / Richard Étienne . - 2017.
Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Preparez-votre-paire-de-schizos Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un défi à relever Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Sturbaut Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" Langues : Français (fre) Résumé : "Des freins aussi réels que fantasmés, des leviers nombreux et puissants, l’établissement scolaire dispose de beaucoup de ressources et de marges de manœuvre pour devenir solidaire et formateur." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-defi-a-relever Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)[article] Un défi à relever [document électronique] / Françoise Sturbaut . - 2017.
Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)
Résumé : "Des freins aussi réels que fantasmés, des leviers nombreux et puissants, l’établissement scolaire dispose de beaucoup de ressources et de marges de manœuvre pour devenir solidaire et formateur." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-defi-a-relever Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDeux écoles fusionnent, une identité à construire / Gypaète in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Deux écoles fusionnent, une identité à construire Type de document : document électronique Auteurs : Gypaète ; Loriot Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans le cadre de la fusion entre deux écoles, maternelle et élémentaire, proches géographiquement mais séparées physiquement, deux équipes qui travaillent déjà ensemble ont dû fusionner. Le directeur assure désormais la direction de la nouvelle entité à temps complet. Ce rapprochement, décidé par l’inspecteur d’académie et validé par la mairie au cours du printemps 2016, a été entériné à la rentrée de septembre." Note de contenu : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/deux-ecoles-fusionnent-une-identite-a-const [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)[article] Deux écoles fusionnent, une identité à construire [document électronique] / Gypaète ; Loriot . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)
Résumé : "Dans le cadre de la fusion entre deux écoles, maternelle et élémentaire, proches géographiquement mais séparées physiquement, deux équipes qui travaillent déjà ensemble ont dû fusionner. Le directeur assure désormais la direction de la nouvelle entité à temps complet. Ce rapprochement, décidé par l’inspecteur d’académie et validé par la mairie au cours du printemps 2016, a été entériné à la rentrée de septembre." Note de contenu : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/deux-ecoles-fusionnent-une-identite-a-const [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'ami critique, le meilleur ami des équipes / François Muller in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : L'ami critique, le meilleur ami des équipes Type de document : document électronique Auteurs : François Muller Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" Langues : Français (fre) Résumé : "Le développement professionnel continu des enseignants, tel qu’il s’inscrit dans le référentiel métier depuis 2013, permet d’envisager une nouvelle cartographie des acteurs et de nouvelles compétences pour les rôles en place, de nouvelles interactions à explorer." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-ami-critique-le-meilleur-ami-des-equipes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)[article] L'ami critique, le meilleur ami des équipes [document électronique] / François Muller . - 2017.
Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)
Résumé : "Le développement professionnel continu des enseignants, tel qu’il s’inscrit dans le référentiel métier depuis 2013, permet d’envisager une nouvelle cartographie des acteurs et de nouvelles compétences pour les rôles en place, de nouvelles interactions à explorer." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-ami-critique-le-meilleur-ami-des-equipes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePolitique et éthique du pouvoir / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Politique et éthique du pouvoir Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Un éclairage important sur la définition du pouvoir et ses déclinaisons ou usages dans le contexte spécifique de l’établissement scolaire." Note de contenu : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Politique-et-ethique-du-pouvoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)[article] Politique et éthique du pouvoir [document électronique] / Michel Tozzi . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)
Résumé : "Un éclairage important sur la définition du pouvoir et ses déclinaisons ou usages dans le contexte spécifique de l’établissement scolaire." Note de contenu : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Politique-et-ethique-du-pouvoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFonction : coordinateur d’équipe / Mickaël Dufour in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Fonction : coordinateur d’équipe Type de document : document électronique Auteurs : Mickaël Dufour Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" Langues : Français (fre) Résumé : "Force de proposition pour l’établissement, ressource pour les collègues, discours et objectifs communs présentés aux élèves, la fonction de coordination, c’est un bénéfice pour tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Fonction-coordinateur-d-equipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)[article] Fonction : coordinateur d’équipe [document électronique] / Mickaël Dufour . - 2017.
Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)
Résumé : "Force de proposition pour l’établissement, ressource pour les collègues, discours et objectifs communs présentés aux élèves, la fonction de coordination, c’est un bénéfice pour tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Fonction-coordinateur-d-equipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn pionnier de la révolution cognitive / Britt-Mari Barth in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Un pionnier de la révolution cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jerome Seymour Bruner Résumé : "Hommage. Jérome Seymour Bruner nous a quittés l'année dernière dans sa 101e année. Psychologue éminent, il était un pionnier de la "révolution cognitive" à la fin des années 50, qui a changé notre compréhension de ce qui conditionne l'activité intellectuelle humaine, le fait de donner sens à un mot ou à une réalité complexe, d'imaginer, d'interpréter, d'inventer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 64-65[article] Un pionnier de la révolution cognitive [texte imprimé] / Britt-Mari Barth . - 2017 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 64-65
Mots-clés : Jerome Seymour Bruner Résumé : "Hommage. Jérome Seymour Bruner nous a quittés l'année dernière dans sa 101e année. Psychologue éminent, il était un pionnier de la "révolution cognitive" à la fin des années 50, qui a changé notre compréhension de ce qui conditionne l'activité intellectuelle humaine, le fait de donner sens à un mot ou à une réalité complexe, d'imaginer, d'interpréter, d'inventer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible