Titre : |
Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Education |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
185 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4009-0 |
Mots-clés : |
compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 |
Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 185 p. : (br.) ; 24 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-4009-0
Mots-clés : |
compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 |
|  |