Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
119 - mai 2017 - Le collectif: un état d'esprit [texte imprimé] . - 2017 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Enseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT Résumé : Histoire de terminer les vacances en beauté, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique organisera, le 25 aout prochain à Louvain-la-Neuve, sa 13e Université d’été. L’occasion d’explorer, ensemble, les métiers en évolution au cœur même de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 11[article] Enseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent [document électronique] . - 2017 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 11
Mots-clés : ENSEIGNEMENT Résumé : Histoire de terminer les vacances en beauté, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique organisera, le 25 aout prochain à Louvain-la-Neuve, sa 13e Université d’été. L’occasion d’explorer, ensemble, les métiers en évolution au cœur même de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
[article]
Titre : Le collectif : un état d'esprit ? [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation collectif collaboration travail en équipe travail d'équipe Résumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence n’est pas le premier à prôner une transformation du métier d’enseignant, qui aurait tout à gagner à s’exercer davantage de façon collective. Mais travailler ensemble va-t-il de soi ? Il semblerait bien que non, pour les acteurs interrogés à ce propos à l’occasion de ce dossier. Tous soulignent l’intérêt de passer du simple groupe à une réelle équipe, mais insistent aussi sur les interactions à tisser, les difficultés à surmonter et les écueils à éviter. Un véritable ouvrage de dentelière…" Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Ensemble, ce n'est pas tout
- Former une équipe n'est pas anodin
- L'enfant, toujours au centre
- S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
- CAP ou pas CAP ? CAP !
- Promotion sociale : travailler ensemble à distance
- Formation : ça ne s'improvise pas !
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - 8 p.[article] Le collectif : un état d'esprit ? [dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - 8 p.
Mots-clés : formation collectif collaboration travail en équipe travail d'équipe Résumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence n’est pas le premier à prôner une transformation du métier d’enseignant, qui aurait tout à gagner à s’exercer davantage de façon collective. Mais travailler ensemble va-t-il de soi ? Il semblerait bien que non, pour les acteurs interrogés à ce propos à l’occasion de ce dossier. Tous soulignent l’intérêt de passer du simple groupe à une réelle équipe, mais insistent aussi sur les interactions à tisser, les difficultés à surmonter et les écueils à éviter. Un véritable ouvrage de dentelière…" Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Ensemble, ce n'est pas tout
- Former une équipe n'est pas anodin
- L'enfant, toujours au centre
- S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
- CAP ou pas CAP ? CAP !
- Promotion sociale : travailler ensemble à distance
- Formation : ça ne s'improvise pas !
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie programme scolaire Résumé : "En matière d’enseignement, en passant du 20e au 21e siècle, on a assisté à un basculement massif du discours politique qui s’est répercuté, tout aussi massivement, dans les programmes. On est passé d’une pédagogie visible fondée sur les savoirs à une pédagogie invisible fondée sur les compétences. Caprice du prince ? Fantasme politique ? Que nenni…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 12-13[article] Y a-t-il un pilote dans l'avion ? [document électronique] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement pédagogie programme scolaire Résumé : "En matière d’enseignement, en passant du 20e au 21e siècle, on a assisté à un basculement massif du discours politique qui s’est répercuté, tout aussi massivement, dans les programmes. On est passé d’une pédagogie visible fondée sur les savoirs à une pédagogie invisible fondée sur les compétences. Caprice du prince ? Fantasme politique ? Que nenni…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923 Hyperconnectés ou pas, nous sommes avant tout des êtres d'émotions / Virginie Tyou in Entrées Libres, 119 (mai 2017)
[article]
Titre : Hyperconnectés ou pas, nous sommes avant tout des êtres d'émotions Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Tyou, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique cliky internet Résumé : "Pétillante et rieuse, elle fourmille de projets, comme pour rattraper le temps perdu. Experte en économie numérique, elle est devenue hypnothérapeute suite à son histoire personnelle, marquée par d'importants problèmes de santé et un douloureux secret de famille, qu'elle évoque dans son livre "Voyage en mer intérieure". Maman de trois enfants, elle est aussi l'auteure de Cliky: l'énigme numérique qui propose, sous la forme d'une fiction, une approche philosophique d'internet." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2925
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 6-7[article] Hyperconnectés ou pas, nous sommes avant tout des êtres d'émotions [document électronique] / Virginie Tyou, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 6-7
Mots-clés : numérique cliky internet Résumé : "Pétillante et rieuse, elle fourmille de projets, comme pour rattraper le temps perdu. Experte en économie numérique, elle est devenue hypnothérapeute suite à son histoire personnelle, marquée par d'importants problèmes de santé et un douloureux secret de famille, qu'elle évoque dans son livre "Voyage en mer intérieure". Maman de trois enfants, elle est aussi l'auteure de Cliky: l'énigme numérique qui propose, sous la forme d'une fiction, une approche philosophique d'internet." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2925
[article]
Titre : Des grands-parents de retour sur les bancs ! Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : information apprentissage personne âgée grands parents Résumé : "Comment valoriser les élèves de l'enseignement qualifiant ? En leur proposant, par exemple, de transmettre leurs connaissances. Au centre d'enseignement secondaire libre Notre-Dame des Champs à Uccle, ce sont les jeunes de 5e qualification, option Technique Sociales, qui se sont lancés dans l'apprentissage de l'informatique à des grands-parents. Avec succès." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2925
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 10[article] Des grands-parents de retour sur les bancs ! [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2017 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - p. 10
Mots-clés : information apprentissage personne âgée grands parents Résumé : "Comment valoriser les élèves de l'enseignement qualifiant ? En leur proposant, par exemple, de transmettre leurs connaissances. Au centre d'enseignement secondaire libre Notre-Dame des Champs à Uccle, ce sont les jeunes de 5e qualification, option Technique Sociales, qui se sont lancés dans l'apprentissage de l'informatique à des grands-parents. Avec succès." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2925