Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La psychologie positive et ses développements Mention de date : Avril 2017
Paru le : 01/04/2017
|
[n° ou bulletin]
346 - Avril 2017 - La psychologie positive et ses développements [texte imprimé] . - 2017 . - 81 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Weytens |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 27-32 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie Bien-être Psychologie positive |
Résumé : |
"Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
[article] Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Fanny Weytens . - 2017 . - p. 27-32. Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
Mots-clés : |
Psychothérapie Bien-être Psychologie positive |
Résumé : |
"Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Heutte |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42-47 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychologie positive Education autotélisme-flow Mihaly Csikszentmihalyi |
Résumé : |
"L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE:
- Mihaly Csikszentmihalyi, l’inspirateur de la psychologie positive
- Le concept de l’autotélisme-flow
- Première modélisation du flow
- Apport de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l’éducation positive
- Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
- Modéliser le collectif « individuellement motivé »
- Le modèle heuristique du collectif individuellement motivé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 42-47
[article] Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation [texte imprimé] / Jean Heutte . - 2017 . - p. 42-47. Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 42-47
Mots-clés : |
Psychologie positive Education autotélisme-flow Mihaly Csikszentmihalyi |
Résumé : |
"L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE:
- Mihaly Csikszentmihalyi, l’inspirateur de la psychologie positive
- Le concept de l’autotélisme-flow
- Première modélisation du flow
- Apport de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l’éducation positive
- Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
- Modéliser le collectif « individuellement motivé »
- Le modèle heuristique du collectif individuellement motivé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Comprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Luttringer |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 62-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Agressivité Personne âgée Violence institution personne dépendante vieillissement dépendance |
Résumé : |
"L’agressivité du sujet âgé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est pas rare, qu’elle se manifeste envers les soignants ou envers l’institution. L’auteur a cherché à dépasser les conclusions trop hâtives qui parlent de « méchanceté gratuite ». Entendre l’agressivité du sujet âgé, c’est avant tout chercher à comprendre sa signification, en tant que marqueur d’une profonde souffrance liée à la vieillesse, à la dépendance, et à l’approche anxiogène de la mort." |
Table des matières : |
Atteinte narcissique et dégoût de son image
- Agressivité envers les soignants et l'institution
- L'agressivité comme mécanisme de protection
- Confrontation à la mort : facteur de violence
- La place du psychologue
- Un lien à l'autre essentiel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 62-67
[article] Comprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup [texte imprimé] / Géraldine Luttringer . - 2017 . - p. 62-67. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 62-67
Mots-clés : |
Agressivité Personne âgée Violence institution personne dépendante vieillissement dépendance |
Résumé : |
"L’agressivité du sujet âgé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est pas rare, qu’elle se manifeste envers les soignants ou envers l’institution. L’auteur a cherché à dépasser les conclusions trop hâtives qui parlent de « méchanceté gratuite ». Entendre l’agressivité du sujet âgé, c’est avant tout chercher à comprendre sa signification, en tant que marqueur d’une profonde souffrance liée à la vieillesse, à la dépendance, et à l’approche anxiogène de la mort." |
Table des matières : |
Atteinte narcissique et dégoût de son image
- Agressivité envers les soignants et l'institution
- L'agressivité comme mécanisme de protection
- Confrontation à la mort : facteur de violence
- La place du psychologue
- Un lien à l'autre essentiel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Regourd Laizeau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 2226 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychologie Innovation psychologie positive |
Résumé : |
"Si la psychologie positive est en progression en France, elle n’est pas un courant dominant pour autant. Expliquer sa naissance, ses caractéristiques théoriques et les récentes modifications qui l’on conduite à la « deuxième vague », permet de souligner son adaptabilité. À partir du modèle des forces de caractère et de sa théorie, la présentation de quelques applications possibles invite à passer de la théorie à la pratique…" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 2226
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La psychologie positive : de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rébecca Shankland ; Martin Benny |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-21 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emotion Psychologie positive santé mentale |
Résumé : |
"La psychologie positive est un champ de recherche récent faisant souvent l’objet de simplifications qui ne lui rendent pas justice. Cet article illustre le potentiel d’un certain nombre de thèmes issus de la psychologie positive, ainsi que leurs applications concrètes pour la pratique. Qu’il s’agisse de l’utilisation optimale des ressources intérieures, de l’attention au moment présent, des effets bénéfiques des émotions positives sur la santé mentale… les différents aspects abordés témoignent de la richesse et de la flexibilité de cette nouvelle discipline." |
Table des matières : |
Les ressources comme levier d'intervention
- Orientation de l'attention et présence attentive
- Gratitude et bien-être social
- Emotions positives et facteurs de promotion de la santé mentale
- De nouvelles pistes d'intervention
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 16-21
[article] La psychologie positive : de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Martin Benny . - 2017 . - p. 16-21. Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 16-21
Mots-clés : |
Emotion Psychologie positive santé mentale |
Résumé : |
"La psychologie positive est un champ de recherche récent faisant souvent l’objet de simplifications qui ne lui rendent pas justice. Cet article illustre le potentiel d’un certain nombre de thèmes issus de la psychologie positive, ainsi que leurs applications concrètes pour la pratique. Qu’il s’agisse de l’utilisation optimale des ressources intérieures, de l’attention au moment présent, des effets bénéfiques des émotions positives sur la santé mentale… les différents aspects abordés témoignent de la richesse et de la flexibilité de cette nouvelle discipline." |
Table des matières : |
Les ressources comme levier d'intervention
- Orientation de l'attention et présence attentive
- Gratitude et bien-être social
- Emotions positives et facteurs de promotion de la santé mentale
- De nouvelles pistes d'intervention
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La psychologie positive appliquée au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ilona Boniwell ; Justine Chabanne |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 33-36 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conditions de travail Psychologie positive bien être |
Résumé : |
"Située dans l’interstice entre la psychologie et le monde du travail, la psychologie positive appliquée au travail vise le développement du bien-être au travail, en permettant au salarié, au management ou aux équipes, d’identifier et de développer leurs ressources intérieures, afin de pouvoir notamment dépasser des situations déstabilisantes ou de stress. Présentation des concepts phares qui guident cette discipline." |
Table des matières : |
La psychologie dite "scientifique", "basée sur des preuves"
- Les concepts phares
- Les moteurs, des déterminants essentiels de la psychologie positive au travail
- Une tentative d'organisation des concepts de la psychologie positive au travail
- Un exemple de mise en pratique en entreprise: Les forces de caractère |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 33-36
[article] La psychologie positive appliquée au travail [texte imprimé] / Ilona Boniwell ; Justine Chabanne . - 2017 . - p. 33-36. Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 33-36
Mots-clés : |
Conditions de travail Psychologie positive bien être |
Résumé : |
"Située dans l’interstice entre la psychologie et le monde du travail, la psychologie positive appliquée au travail vise le développement du bien-être au travail, en permettant au salarié, au management ou aux équipes, d’identifier et de développer leurs ressources intérieures, afin de pouvoir notamment dépasser des situations déstabilisantes ou de stress. Présentation des concepts phares qui guident cette discipline." |
Table des matières : |
La psychologie dite "scientifique", "basée sur des preuves"
- Les concepts phares
- Les moteurs, des déterminants essentiels de la psychologie positive au travail
- Une tentative d'organisation des concepts de la psychologie positive au travail
- Un exemple de mise en pratique en entreprise: Les forces de caractère |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La psychologie positive et ses développements [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Conrath |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-53 |
Note générale : |
Dossier de 6 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions »." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.48-53 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 14-53
[article] La psychologie positive et ses développements [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Conrath . - 2017 . - p. 14-53. Dossier de 6 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 14-53
Résumé : |
"La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions »." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.48-53 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37-41 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychologie positive Orientation professionnelle Orientation scolaire |
Résumé : |
"Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." |
Table des matières : |
Transition entre l'école et le monde du travail
- Perte d'emploi et chômage de longue durée
- Réorientation professionnelle
- Transition vers la retraite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41
[article] Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention [texte imprimé] / Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann . - 2017 . - p. 37-41. Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41
Mots-clés : |
Psychologie positive Orientation professionnelle Orientation scolaire |
Résumé : |
"Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." |
Table des matières : |
Transition entre l'école et le monde du travail
- Perte d'emploi et chômage de longue durée
- Réorientation professionnelle
- Transition vers la retraite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
« Jeux de mots » ou les tribulations d’un groupe en devenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Gremillet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 73-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Groupe de parole Placement adolescent |
Résumé : |
"La mise en place d’un groupe de parole pour adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance est un processus toujours en mouvement. Le défi consiste à proposer un espace où la parole soit soutenue et adressée. Sans demande des jeunes ou des équipes éducatives, ce groupe de parole a évolué au fil du temps pour s’adapter aux adolescents et aux contraintes institutionnelles. L’auteur a voulu ici rendre compte de cette évolution et des questionnements qui l’accompagnent." |
Table des matières : |
Pourquoi un groupe de parole ?
- Modalités et règles de fonctionnement
- Au fil du temps : des modalités à l’essai
- Demande ou accroche : dans quelle mesure ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864 |
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 73-78
[article] « Jeux de mots » ou les tribulations d’un groupe en devenir [texte imprimé] / Caroline Gremillet . - 2017 . - p. 73-78. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 73-78
Mots-clés : |
Groupe de parole Placement adolescent |
Résumé : |
"La mise en place d’un groupe de parole pour adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance est un processus toujours en mouvement. Le défi consiste à proposer un espace où la parole soit soutenue et adressée. Sans demande des jeunes ou des équipes éducatives, ce groupe de parole a évolué au fil du temps pour s’adapter aux adolescents et aux contraintes institutionnelles. L’auteur a voulu ici rendre compte de cette évolution et des questionnements qui l’accompagnent." |
Table des matières : |
Pourquoi un groupe de parole ?
- Modalités et règles de fonctionnement
- Au fil du temps : des modalités à l’essai
- Demande ou accroche : dans quelle mesure ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19435 | Archives JDP 346 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |