Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 230Tronc communMention de date : mars & avril 2017 Paru le : 01/03/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
230 - mars & avril 2017 - Tronc commun : Accro'branches [texte imprimé] . - 2017 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19376 | Archives TRA 230 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Tronc Commun [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25[article] Tronc Commun [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25
Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19376 Archives TRA 230 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible