Titre : |
Pourquoi vos enfants s' ennuient en classe : Une place pour chacun dans un collège pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Danielle Pierrelée, Auteur ; Agnès Baumier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Syros |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
225 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84146-649-8 |
Mots-clés : |
ennui décrochage violence précocité |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Combien d'enfants précoces et incompris endormis au fond des classes, d'artistes en herbe dont on ne reconnaît pas le talent, de petits débrouillards que l'on incite au calme à grand renfort d'heures de colle ? À qui la faute aux enfants, aux parents, aux professeurs, aux réformes à répétition du système scolaire ? Difficile de répondre à ces questions, mais il est grand temps que cela change ! Grand temps de comprendre que les enfants sont issus d'horizons divers, qu'ils ont des goûts, des aptitudes, des rythmes d'apprentissage qui leur sont propres, et qu'il faut donc leur donner l'envie d'apprendre, de se construire en tenant compte de ces différences. En proposant des solutions concrètes, fruit d'années d'observation sur le terrain, sont ici posées les bases d'une nouvelle façon de penser l'enseignement : qui osera relever ce défi ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1036 |
Pourquoi vos enfants s' ennuient en classe : Une place pour chacun dans un collège pour tous [texte imprimé] / Marie-Danielle Pierrelée, Auteur ; Agnès Baumier, Auteur . - Paris : Syros, 1999 . - 225 p. : (br.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-84146-649-8
Mots-clés : |
ennui décrochage violence précocité |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Combien d'enfants précoces et incompris endormis au fond des classes, d'artistes en herbe dont on ne reconnaît pas le talent, de petits débrouillards que l'on incite au calme à grand renfort d'heures de colle ? À qui la faute aux enfants, aux parents, aux professeurs, aux réformes à répétition du système scolaire ? Difficile de répondre à ces questions, mais il est grand temps que cela change ! Grand temps de comprendre que les enfants sont issus d'horizons divers, qu'ils ont des goûts, des aptitudes, des rythmes d'apprentissage qui leur sont propres, et qu'il faut donc leur donner l'envie d'apprendre, de se construire en tenant compte de ces différences. En proposant des solutions concrètes, fruit d'années d'observation sur le terrain, sont ici posées les bases d'une nouvelle façon de penser l'enseignement : qui osera relever ce défi ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1036 |
|  |