Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
115 - janvier 2017 - L'Europe en jeu : Quels enjeux ? [document électronique] . - 2017 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Evras. Une personne-relai référence Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation sexuelle EVRAS éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle Résumé : Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 12-13[article] Evras. Une personne-relai référence [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement éducation sexuelle EVRAS éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle Résumé : Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806 Frédéric Lenoir. Apprendre à se connaître par la méditation et la pratique philosophique / Frédéric Lenoir in Entrées Libres, 115 (janvier 2017)
[article]
Titre : Frédéric Lenoir. Apprendre à se connaître par la méditation et la pratique philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lenoir, Personne interviewée ; Elise Bouchelet, Intervieweur ; Anne Leblanc, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie méditation enseignement Résumé : Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité près du radiateur, au fond de la classe, à tenter d’échapper à l’ennui, Frédéric LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école primaire pour y mener des ateliers de philosophie et de méditation. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 8-9[article] Frédéric Lenoir. Apprendre à se connaître par la méditation et la pratique philosophique [document électronique] / Frédéric Lenoir, Personne interviewée ; Elise Bouchelet, Intervieweur ; Anne Leblanc, Intervieweur . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 8-9
Mots-clés : philosophie méditation enseignement Résumé : Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité près du radiateur, au fond de la classe, à tenter d’échapper à l’ennui, Frédéric LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école primaire pour y mener des ateliers de philosophie et de méditation. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806 L'Europe en jeu. Quels enjeux ? [dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 115 (janvier 2017)
[article]
Titre : L'Europe en jeu. Quels enjeux ? [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe enseignement communauté européenne paix stage erasmus échange d'étudiant Résumé : L’Europe est en panne, plus besoin de le démontrer ! Le récent Brexit en est un exemple frappant. Dans ce contexte morose, un « réenchantement » est-il possible ? Pour le philosophe Jean-Marc FERRY, il faut éviter de créer des attentes qui ne correspondent pas à la nature même du projet européen et relever une série de défis qu’il explicite sans langue de bois. Mais si le projet européen ne fait souvent plus rêver, les valeurs auxquelles il se réfère sont enviées au-delà de nos frontières ! Et l’école est un acteur important pour la mise en œuvre d’une réelle communication entre les peuples par-delà les États et les cultures. Table des matières : - Développer la compétence communicationnelle, c'est ça le grand enjeu pour l'Europe !
- Programmes européens
- Quand la diversité des besoins profite à tous
- Apprendre à apprendre
- Un stage pour le citoyen et le professionnel de demain
- "Vos valeurs en Europe nous guident..."En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 1-8[article] L'Europe en jeu. Quels enjeux ? [dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2017 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 1-8
Mots-clés : Europe enseignement communauté européenne paix stage erasmus échange d'étudiant Résumé : L’Europe est en panne, plus besoin de le démontrer ! Le récent Brexit en est un exemple frappant. Dans ce contexte morose, un « réenchantement » est-il possible ? Pour le philosophe Jean-Marc FERRY, il faut éviter de créer des attentes qui ne correspondent pas à la nature même du projet européen et relever une série de défis qu’il explicite sans langue de bois. Mais si le projet européen ne fait souvent plus rêver, les valeurs auxquelles il se réfère sont enviées au-delà de nos frontières ! Et l’école est un acteur important pour la mise en œuvre d’une réelle communication entre les peuples par-delà les États et les cultures. Table des matières : - Développer la compétence communicationnelle, c'est ça le grand enjeu pour l'Europe !
- Programmes européens
- Quand la diversité des besoins profite à tous
- Apprendre à apprendre
- Un stage pour le citoyen et le professionnel de demain
- "Vos valeurs en Europe nous guident..."En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806
[article]
Titre : PISA 2015. Une stabilité en trompe-l'oeil Type de document : document électronique Auteurs : Martin Dubois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Résumé : 3594 élèves de 15 ans interrogés, 105 écoles mises à contribution… Les premiers résultats de PISA 2015 sont connus. Comme chaque fois, ils font les gros titres des journaux. Comme souvent, on a beaucoup insisté sur les performances moyennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pensiez avoir tout entendu ? Ne vous y trompez pas, il y a, malgré tout, du changement ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 14-15[article] PISA 2015. Une stabilité en trompe-l'oeil [document électronique] / Martin Dubois . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 14-15
Résumé : 3594 élèves de 15 ans interrogés, 105 écoles mises à contribution… Les premiers résultats de PISA 2015 sont connus. Comme chaque fois, ils font les gros titres des journaux. Comme souvent, on a beaucoup insisté sur les performances moyennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pensiez avoir tout entendu ? Ne vous y trompez pas, il y a, malgré tout, du changement ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806