Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 535Arts et cultures : quels parcours ?Mention de date : Février 2017 Paru le : 01/02/2017 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19215 | Archives CAH 535 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire de l'élève un producteur de savoirs / Julie Phan Quang in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Faire de l'élève un producteur de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Phan Quang Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement production de savoir Résumé : "Les Savanturiers-L'école de la recherche offrent la possibilité de participer gratuitement à des MOOCs, parcours de formation en ligne, dont l'objectif est de former les professeurs des écoles et de collège, les animateurs, les formateurs d'enseignants, au modèle de l'éducation par la recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 4[article] Faire de l'élève un producteur de savoirs [texte imprimé] / Julie Phan Quang . - 2017 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 4
Mots-clés : enseignement production de savoir Résumé : "Les Savanturiers-L'école de la recherche offrent la possibilité de participer gratuitement à des MOOCs, parcours de formation en ligne, dont l'objectif est de former les professeurs des écoles et de collège, les animateurs, les formateurs d'enseignants, au modèle de l'éducation par la recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEncourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute / Alex Taylor in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Encourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement encouragement encourager sanctionner système éducatif Résumé : "Alex Taylor est un journaliste britannique, animateur de radio, qui vit en France depuis plus de trente ans. celui qui a dit sa "honte d'être britannique" au lendemain du Brexit en juin dernier n'a pour autant pas perdu sa foi en l'Europe et en sa jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 5[article] Encourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute [texte imprimé] / Alex Taylor, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 5
Mots-clés : enseignement encouragement encourager sanctionner système éducatif Résumé : "Alex Taylor est un journaliste britannique, animateur de radio, qui vit en France depuis plus de trente ans. celui qui a dit sa "honte d'être britannique" au lendemain du Brexit en juin dernier n'a pour autant pas perdu sa foi en l'Europe et en sa jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn revenant de Nantes / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : En revenant de Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Guérin-Cauet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Résumé : "Nantes, 7 décembre 2016. Les adhérents du CRAP-Cahiers pédagogiques de l'académie ont organisé une conférence avec Daniel Favre, dont le dernier ouvrage est livre du mois dans ce numéro. récit enthousiaste par l'une des organisatrices de l’événement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 6[article] En revenant de Nantes [texte imprimé] / Soizic Guérin-Cauet . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 6
Résumé : "Nantes, 7 décembre 2016. Les adhérents du CRAP-Cahiers pédagogiques de l'académie ont organisé une conférence avec Daniel Favre, dont le dernier ouvrage est livre du mois dans ce numéro. récit enthousiaste par l'une des organisatrices de l’événement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement coopération Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 7[article] La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux [texte imprimé] / Catherine Reverdy . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 7
Mots-clés : école enseignement coopération Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt demain ? / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Et demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : école numérique numérique enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 8[article] Et demain ? [texte imprimé] / Régis Forgione ; [et al.] . - 2017 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 8
Mots-clés : école numérique numérique enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes éditions de l'attribut : s'élever d'urgence / Eric Fourreau in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Les éditions de l'attribut : s'élever d'urgence Type de document : Site web Auteurs : Eric Fourreau Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture art société maison d'édition Résumé : "Cette maison d’édition toulousaine propose, depuis une vingtaine d’années, des essais et des outils de réflexion sur la culture et l’art dans la société. Elle interroge leur place politique et citoyenne dans notre société en mouvement. Éric Fourreau répond à nos questions." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-editions-de-l-attribut-s-elever-d-urgen [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)[article] Les éditions de l'attribut : s'élever d'urgence [Site web] / Eric Fourreau . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)
Mots-clés : culture art société maison d'édition Résumé : "Cette maison d’édition toulousaine propose, depuis une vingtaine d’années, des essais et des outils de réflexion sur la culture et l’art dans la société. Elle interroge leur place politique et citoyenne dans notre société en mouvement. Éric Fourreau répond à nos questions." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-editions-de-l-attribut-s-elever-d-urgen [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePagageno à Vénissieux ! / Marie-Odile Maire-Sandoz in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Pagageno à Vénissieux ! Type de document : Site web Auteurs : Marie-Odile Maire-Sandoz Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Un projet artistique et culturel développé en REP + avec l’opéra de Lyon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)[article] Pagageno à Vénissieux ! [Site web] / Marie-Odile Maire-Sandoz . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)
Résumé : "Un projet artistique et culturel développé en REP + avec l’opéra de Lyon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePoésie : au cœur de l’éducation artistique / Katell Tison-Deimat in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Poésie : au cœur de l’éducation artistique Type de document : Site web Auteurs : Katell Tison-Deimat Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie culture enseignement Résumé : "Pour que la poésie, art de la langue, s’invite au cœur de la classe et de l’établissement sur un mode sensible et imaginatif, l’OCCE et le Printemps des poètes proposent conjointement le label « École en poésie », l’opération « PhotoPoème », des formations et des ressources, en complicité avec des poètes, des éditeurs, des lieux de culture." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/poesie-au-coeur-de-l-education-artistique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)[article] Poésie : au cœur de l’éducation artistique [Site web] / Katell Tison-Deimat . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)
Mots-clés : poésie culture enseignement Résumé : "Pour que la poésie, art de la langue, s’invite au cœur de la classe et de l’établissement sur un mode sensible et imaginatif, l’OCCE et le Printemps des poètes proposent conjointement le label « École en poésie », l’opération « PhotoPoème », des formations et des ressources, en complicité avec des poètes, des éditeurs, des lieux de culture." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/poesie-au-coeur-de-l-education-artistique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La part de l'autre Type de document : Site web Auteurs : Isabelle Rossignol Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-part-de-l-autre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)[article] La part de l'autre [Site web] / Isabelle Rossignol . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)
Résumé : "Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-part-de-l-autre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSingapour : du nouveau pour les maths / Laurence Cohen in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Singapour : du nouveau pour les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cohen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode de Singapour enseignement des mathématiques Résumé : "On a beaucoup parlé de la "Méthode de Singapour" après les résultats de PISA en mathématiques qui mettaient l’île asiatique au premier rang mondial dans ce domaine. S'agirait-il d'une nouvelle méthode miracle à la mode ? Il est dès lors intéressant d'aller voir ce que cela inspire à des enseignants de classe ordinaires, comme c'est le cas ici au nord de Paris". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 62-63[article] Singapour : du nouveau pour les maths [texte imprimé] / Laurence Cohen . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 62-63
Mots-clés : Méthode de Singapour enseignement des mathématiques Résumé : "On a beaucoup parlé de la "Méthode de Singapour" après les résultats de PISA en mathématiques qui mettaient l’île asiatique au premier rang mondial dans ce domaine. S'agirait-il d'une nouvelle méthode miracle à la mode ? Il est dès lors intéressant d'aller voir ce que cela inspire à des enseignants de classe ordinaires, comme c'est le cas ici au nord de Paris". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la discussion philosophique en accompagnement personnalisé / Elsa Bidron in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bidron ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans ce collège REP (réseau d'éducation prioritaire) riche en projets, une équipe utilise le dispositif de la discussion philosophique de manière transversale et cherche à en faire une composante de l'accompagnement personnalisé, qui permet un grand champ de possibles, pas toujours assez exploité". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 64-65[article] De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Elsa Bidron ; [et al.] . - 2017 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 64-65
Résumé : "Dans ce collège REP (réseau d'éducation prioritaire) riche en projets, une équipe utilise le dispositif de la discussion philosophique de manière transversale et cherche à en faire une composante de l'accompagnement personnalisé, qui permet un grand champ de possibles, pas toujours assez exploité". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible