Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales / Rica Simona Antin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 1 (Janvier/Février 2022)
[article]
Titre : Le serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Rica Simona Antin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-50 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2021.11.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Violence conjugale féminicide Prévention pédagogie active Résumé : Dispositif de formation sur les violences conjugales, le serious escape game 146 s'adresse à tous les étudiants qui suivent un cursus médical ou paramédical, ainsi qu'aux professionnels de santé qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de prévention, de dépistage et d'accompagnement. Le format ludique et les apprentissages sérieux sont également adaptés à tous les autres professionnels en contact avec les femmes victimes de violences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74197
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 1 (Janvier/Février 2022) . - p. 43-50[article] Le serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales [document graphique à deux dimensions] / Rica Simona Antin . - 2022 . - p. 43-50.
http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2021.11.011
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 1 (Janvier/Février 2022) . - p. 43-50
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Violence conjugale féminicide Prévention pédagogie active Résumé : Dispositif de formation sur les violences conjugales, le serious escape game 146 s'adresse à tous les étudiants qui suivent un cursus médical ou paramédical, ainsi qu'aux professionnels de santé qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière de prévention, de dépistage et d'accompagnement. Le format ludique et les apprentissages sérieux sont également adaptés à tous les autres professionnels en contact avec les femmes victimes de violences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation, un apprentissage innovant : Dossier / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : La simulation, un apprentissage innovant : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Chevillotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement innovation outil pédagogie santé simulation environnement virtuel patient standardisé pédagogie active apprentissage compétence soignant formation jeu nouvelle technologie serious game étudiant débriefing vidéo Résumé : Autrefois, l'apprentissage se faisait à la fois sur les bancs de l'école et sur les terrains de stage. Aujourd'hui, les évolutions technologique permettent de reconstituer la chambre d'hôpital et de simuler des soins auprès d'un patient. Ces nouvelles techniques, plébiscitées par les professionnels de santé et les étudiants, sont très réalistes. Elles ont le mérite d'apprendre aux différents acteurs à travailler d'emblée en équipe pluridisciplinaires.
- La simulation, un outil d'apprentissage en devenir
- La simulation en santé, de la théorie à la pratique
- La construction d'une simulation en santé
- Le serious game pour la prévention des risques à domicile
- La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32268
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p. 13-26[article] La simulation, un apprentissage innovant : Dossier [texte imprimé] / Jérôme Chevillotte, Auteur . - 2014 . - p. 13-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p. 13-26
Mots-clés : enseignement innovation outil pédagogie santé simulation environnement virtuel patient standardisé pédagogie active apprentissage compétence soignant formation jeu nouvelle technologie serious game étudiant débriefing vidéo Résumé : Autrefois, l'apprentissage se faisait à la fois sur les bancs de l'école et sur les terrains de stage. Aujourd'hui, les évolutions technologique permettent de reconstituer la chambre d'hôpital et de simuler des soins auprès d'un patient. Ces nouvelles techniques, plébiscitées par les professionnels de santé et les étudiants, sont très réalistes. Elles ont le mérite d'apprendre aux différents acteurs à travailler d'emblée en équipe pluridisciplinaires.
- La simulation, un outil d'apprentissage en devenir
- La simulation en santé, de la théorie à la pratique
- La construction d'une simulation en santé
- Le serious game pour la prévention des risques à domicile
- La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER / Claudine Zorn in Soins cadres, 107 supplément (Septembre 2018)
[article]
Titre : Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Zorn ; Jean-Philippe Dillenseger ; Eric Bauer ; Thierry Pottecher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Formation initiale Manipulateur en électrocardiologie médicale Pédagogie active Simulation Résumé : Une étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la mise en place d'une simulation par jeu de rôle, auprès d'étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale (MER). Cet outil pédagogique est encore peu utilisé en France même si des écrits anglo-saxons mettent en avant ses bénéfices. Les étudiants qui ont suivi cette simulation l'ont jugée bénéfique, notamment en termes de réflexivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60661
in Soins cadres > 107 supplément (Septembre 2018) . - p. 25-30[article] Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER [texte imprimé] / Claudine Zorn ; Jean-Philippe Dillenseger ; Eric Bauer ; Thierry Pottecher . - 2018 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 107 supplément (Septembre 2018) . - p. 25-30
Mots-clés : Apprentissage Formation initiale Manipulateur en électrocardiologie médicale Pédagogie active Simulation Résumé : Une étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la mise en place d'une simulation par jeu de rôle, auprès d'étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale (MER). Cet outil pédagogique est encore peu utilisé en France même si des écrits anglo-saxons mettent en avant ses bénéfices. Les étudiants qui ont suivi cette simulation l'ont jugée bénéfique, notamment en termes de réflexivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60661 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Favoriser le contact quotidien avec la nature chez les tout-petits / Anne-Laure Blot in Cahiers de la puéricultrice, 370 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Favoriser le contact quotidien avec la nature chez les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Blot ; Benjamine Guelton ; Delphine de Chassey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.09.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association Bien-être Durable Développement Environnement Exploration libre Multi-accueil Pédagogie active Petite enfance Plein air Nature Santé environnementale Résumé : Un groupe de multi-accueils associatifs de plein air à gestion parentale, situé à Rennes, a construit un projet d’accueil autour du contact quotidien des enfants avec la nature, toute l’année. Outre ses nombreux bienfaits sur la santé et le développement des tout-petits, l’un des objectifs de cette pédagogie est de préparer les enfants à employer les gestes éco-citoyens. Le projet fait sens pour tous, petits et grands, parents comme professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80278
in Cahiers de la puéricultrice > 370 (Octobre 2023) . - p. 33-39[article] Favoriser le contact quotidien avec la nature chez les tout-petits [texte imprimé] / Anne-Laure Blot ; Benjamine Guelton ; Delphine de Chassey . - 2023 . - p. 33-39.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.09.011
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 370 (Octobre 2023) . - p. 33-39
Mots-clés : Association Bien-être Durable Développement Environnement Exploration libre Multi-accueil Pédagogie active Petite enfance Plein air Nature Santé environnementale Résumé : Un groupe de multi-accueils associatifs de plein air à gestion parentale, situé à Rennes, a construit un projet d’accueil autour du contact quotidien des enfants avec la nature, toute l’année. Outre ses nombreux bienfaits sur la santé et le développement des tout-petits, l’un des objectifs de cette pédagogie est de préparer les enfants à employer les gestes éco-citoyens. Le projet fait sens pour tous, petits et grands, parents comme professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Education Santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66552
in Education Santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9[article] Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck [document graphique à deux dimensions] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt