Centre de Documentation Gilly
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L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient / Séverine Lalande in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération formation infirmier(ère) étudiant(e) formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ?
Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81216
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121[article] L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient [texte imprimé] / Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud . - 2023 . - p. 113-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121
Mots-clés : coopération formation infirmier(ère) étudiant(e) formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ?
Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité / Caroline Abarnou in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : art(s) corps émotion(s) formation infirmier(ère) étudiant(e) aide-soignant(e) élève formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy,
"d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi."
Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81215
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112[article] L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité [texte imprimé] / Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou . - 2023 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112
Mots-clés : art(s) corps émotion(s) formation infirmier(ère) étudiant(e) aide-soignant(e) élève formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy,
"d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi."
Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt