Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Universités'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Apprivoiser les situations complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dispas ; Emilie Dumontier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Langues : Français (fre) Mots-clés : Universités UCL Médecine générale Promotion de la santé Formation continue Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Belgique Résumé : Depuis un an, le département de médecine générale de l'UCLouvain organise un cours pour les assistants généralistes intitulé « L'approche de la promotion de la santé appliquée à la médecine générale. Comment débloquer des situations complexes grâce à l'approche patient partenaire ? ». Derrière les mots, quels sont les enjeux de ce cours ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Apprivoiser-les-situations-complexes.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65201
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 31-33[article] Apprivoiser les situations complexes [texte imprimé] / Hélène Dispas ; Emilie Dumontier . - 2019 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé »
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (septembre 2019) . - p. 31-33
Mots-clés : Universités UCL Médecine générale Promotion de la santé Formation continue Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Belgique Résumé : Depuis un an, le département de médecine générale de l'UCLouvain organise un cours pour les assistants généralistes intitulé « L'approche de la promotion de la santé appliquée à la médecine générale. Comment débloquer des situations complexes grâce à l'approche patient partenaire ? ». Derrière les mots, quels sont les enjeux de ce cours ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Apprivoiser-les-situations-complexes.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion [La simulation en santé] / Brigitte Majdoul in interbloc, Vol. 37, n° 1 (Janvier-Mars 2019)
[article]
Titre : Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion [La simulation en santé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Majdoul Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universités Diplômes Formation Simulation Infirmiers -- Salles d'opération Ibode PÉDAGOGIE Formation adulte Résumé : La simulation est une méthode recommandée par la Haute Autorité de santé et préconisée dans le futur référentiel de formation d'Ibode, en lien avec la réingénierie du diplôme. Il importe donc que les formateurs des écoles d'Ibode acquièrent les compétences nécessaires à l'enseignement basé sur cette approche au travers de diplômes universitaires dédiés. Exemple du DU de l'université Claude-Bernard Lyon 1. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63394
in interbloc > Vol. 37, n° 1 (Janvier-Mars 2019) . - p. 39-40[article] Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion [La simulation en santé] [texte imprimé] / Brigitte Majdoul . - 2019 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 37, n° 1 (Janvier-Mars 2019) . - p. 39-40
Mots-clés : Universités Diplômes Formation Simulation Infirmiers -- Salles d'opération Ibode PÉDAGOGIE Formation adulte Résumé : La simulation est une méthode recommandée par la Haute Autorité de santé et préconisée dans le futur référentiel de formation d'Ibode, en lien avec la réingénierie du diplôme. Il importe donc que les formateurs des écoles d'Ibode acquièrent les compétences nécessaires à l'enseignement basé sur cette approche au travers de diplômes universitaires dédiés. Exemple du DU de l'université Claude-Bernard Lyon 1. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt État des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (novembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée France Étudiant en soins infirmiers Universités Enseignement des soins infirmiers Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu?étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d?apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80302
in Soins > 880 (novembre 2023) . - p. 53-59[article] État des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (novembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Pratique infirmière avancée France Étudiant en soins infirmiers Universités Enseignement des soins infirmiers Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu?étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d?apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les évolutions de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Résumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78601
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16[article] Les évolutions de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Résumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 340s (Octobre 2021)
[article]
Titre : Faut-il en finir avec la méritocratie ? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Universités Classe sociale Enseignement tyrannie Résumé : Longtemps présenté comme une vertu, le mérite se retrouve aujourd'hui sous le feu des critiques. Mais comment se passer d'une valeur intrinsèquement liée aux démocraties modernes ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le choc des idées : peut-on encore débattre ? » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71082
in Sciences Humaines > 340s (Octobre 2021) . - p. 44-46[article] Faut-il en finir avec la méritocratie ? [document graphique à deux dimensions] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 340s (Octobre 2021) . - p. 44-46
Mots-clés : Démocratie Universités Classe sociale Enseignement tyrannie Résumé : Longtemps présenté comme une vertu, le mérite se retrouve aujourd'hui sous le feu des critiques. Mais comment se passer d'une valeur intrinsèquement liée aux démocraties modernes ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le choc des idées : peut-on encore débattre ? » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quel modèle de formation pour les directeurs de soins / Isabelle Monnier in Objectif soins & management, 263 (Juin/juillet 2018)
PermalinkLa refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkLa responsabilité sociale des facultés de médecine / Michel Roland in Santé conjuguée, 88 (septembre 2019)
PermalinkSanté étudiante : violences sexistes et sexuelles étudiantes / CIDFF Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 48, n° 516 (Octobre 2021)
PermalinkLa formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée / Martine Novic in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
Permalink