Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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HELHa - Paramédical.
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Auteur Marie-Charlotte Druart |
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État des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (novembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée France Étudiant en soins infirmiers Universités Enseignement des soins infirmiers Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu?étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d?apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80302
in Soins > 880 (novembre 2023) . - p. 53-59[article] État des lieux de la formation d'infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (novembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Pratique infirmière avancée France Étudiant en soins infirmiers Universités Enseignement des soins infirmiers Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu?étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d?apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences / Marie-Charlotte Druart in Soins, Vol. 66, n° 853 (Mars 2021)
[article]
Titre : Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Druart ; Jérémie Montauban Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Pratique avancée Service des urgences Soins infirmiers Projet Résumé : Dans le contexte de refondation des urgences, un nouvel acteur de santé est pressenti afin de répondre aux attentes populationnelles, institutionnelles et professionnelles
L'infirmier en pratique avancée doit pouvoir s'inscrire dans une organisation préexistante, en collaboration avec les acteurs déjà présents, mais aussi représenter une offre de soins innovante vis-à-vis des besoins intrahospitaliers, préhospitaliers ainsi qu'en régulation
Propositions d'étudiants.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00059-1
Cet article fait partie du dossier " IPA : aujourd'hui et demain"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69798
in Soins > Vol. 66, n° 853 (Mars 2021) . - p. 43-45[article] Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Jérémie Montauban . - 2021 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 66, n° 853 (Mars 2021) . - p. 43-45
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Pratique avancée Service des urgences Soins infirmiers Projet Résumé : Dans le contexte de refondation des urgences, un nouvel acteur de santé est pressenti afin de répondre aux attentes populationnelles, institutionnelles et professionnelles
L'infirmier en pratique avancée doit pouvoir s'inscrire dans une organisation préexistante, en collaboration avec les acteurs déjà présents, mais aussi représenter une offre de soins innovante vis-à-vis des besoins intrahospitaliers, préhospitaliers ainsi qu'en régulation
Propositions d'étudiants.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00059-1
Cet article fait partie du dossier " IPA : aujourd'hui et demain"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle / Marie-Charlotte Druart in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Pandémie Covid-19 Pratique infirmière avancée Ressources en santé Résumé : Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75337
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106[article] Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard . - 2022 . - p. 89-106.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106
Mots-clés : Compétence professionnelle Pandémie Covid-19 Pratique infirmière avancée Ressources en santé Résumé : Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt