Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Raisonnement clinique infirmier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Raisonnons et cheminons ensemble / Thérèse Psiuk in Objectif soins & management, 256 (Mai 2017)
[article]
Titre : Raisonnons et cheminons ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk ; Arnaud Barras Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier apprentissage du raisonnement clinique Raisonnement clinique infirmier Résumé : Thérèse Psiuk, directrice des soins à la retraite, experte à l’Anap (Agence nationale pour l’appui à la performance) et conférencière sur le raisonnement clinique partagé fait partie des inventeurs et promoteurs de la méthode “Raisonnement et chemins cliniques” de plus en plus utilisée au sein des établissements. Arnaud Barras, cadre supérieur de santé à l’IFSI de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), enseigne cette méthode aux étudiants de l’IFSI. Tous deux nous en parlent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54651
in Objectif soins & management > 256 (Mai 2017) . - p. 30-33[article] Raisonnons et cheminons ensemble [texte imprimé] / Thérèse Psiuk ; Arnaud Barras . - 2017 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 256 (Mai 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : Enseignement infirmier apprentissage du raisonnement clinique Raisonnement clinique infirmier Résumé : Thérèse Psiuk, directrice des soins à la retraite, experte à l’Anap (Agence nationale pour l’appui à la performance) et conférencière sur le raisonnement clinique partagé fait partie des inventeurs et promoteurs de la méthode “Raisonnement et chemins cliniques” de plus en plus utilisée au sein des établissements. Arnaud Barras, cadre supérieur de santé à l’IFSI de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), enseigne cette méthode aux étudiants de l’IFSI. Tous deux nous en parlent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formation formulation d'hypothèse approche par compétence Résumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années, car les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à énoncer des hypothèses cliniques, ce qui constitue pourtant une étape déterminante du RCI. Les résultats de la présente étude suggèrent que l'apprentissage par vignette clinique courte stimule la formation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32252
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [texte imprimé] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - p. 52-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 52-61
Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formation formulation d'hypothèse approche par compétence Résumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années, car les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à énoncer des hypothèses cliniques, ce qui constitue pourtant une étape déterminante du RCI. Les résultats de la présente étude suggèrent que l'apprentissage par vignette clinique courte stimule la formation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé / Valentin Jeune in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n°1 (avril 2024)
[article]
Titre : Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 pages Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n°1 (avril 2024) . - 15 pages[article] Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé [texte imprimé] / Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu . - 2024 . - 15 pages.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n°1 (avril 2024) . - 15 pages
Mots-clés : Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier / Corinne Soudan in Soins, vol. 62, n° 815 (mai 2017)
[article]
Titre : Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Soudan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypnoanalgésie Thérapies complémentaires Douleur chronique Raisonnement clinique infirmier Éthique Thérapeutique Résumé : L’hypnoanalgésie est pratiquée selon une éthique du soin et dans la complémentarité des autres thérapeutiques médicales et/ou psychologiques. Elle s’adresse aux personnes ayant des douleurs aiguës, chroniques ou liées aux soins. Sa pratique est fondée sur un raisonnement clinique infirmier, qui cible la problématique de santé et les objectifs thérapeutiques orientant la séance. L’évaluation clinique finalise le processus interactionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52419
in Soins > vol. 62, n° 815 (mai 2017) . - p. 41-43[article] Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier [texte imprimé] / Corinne Soudan . - 2017 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 815 (mai 2017) . - p. 41-43
Mots-clés : Hypnoanalgésie Thérapies complémentaires Douleur chronique Raisonnement clinique infirmier Éthique Thérapeutique Résumé : L’hypnoanalgésie est pratiquée selon une éthique du soin et dans la complémentarité des autres thérapeutiques médicales et/ou psychologiques. Elle s’adresse aux personnes ayant des douleurs aiguës, chroniques ou liées aux soins. Sa pratique est fondée sur un raisonnement clinique infirmier, qui cible la problématique de santé et les objectifs thérapeutiques orientant la séance. L’évaluation clinique finalise le processus interactionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Raisonnement clinique en psychiatrie : un entretien d'accueil infirmier décisif / Dominique Friard
Permalink