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La valeur de l’outil « Risque de biais » de la Cochrane Collaboration dans les synthèses méthodiques / B. Claus in minerva, Vol. 16, n°4 (Mai 2017)
[article]
Titre : La valeur de l’outil « Risque de biais » de la Cochrane Collaboration dans les synthèses méthodiques Type de document : document électronique Auteurs : B. Claus ; B. Michiels Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche qualité Méthodologie Biais (épidémiologie) Qualité méthodologique Résumé : Les synthèses méthodiques sont actuellement souvent à la base des prises de décisions cliniques. Elles sont également mentionnées comme base pour les recommandations des guides de pratique clinique (par exemple ceux de Duodecim et d’EBMPracticeNet (1)), et elles peuvent avoir un impact important sur la pratique médicale et son évolution. Ce qui comporte un risque, car la validité des synthèses méthodiques dépend fortement de la qualité des études incluses. Les études peuvent en effet être faussées ou biaisées à différents niveaux : conception, exécution, analyse ou rapport. En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2109 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58110
in minerva > Vol. 16, n°4 (Mai 2017) . - p. 104-106[article] La valeur de l’outil « Risque de biais » de la Cochrane Collaboration dans les synthèses méthodiques [document électronique] / B. Claus ; B. Michiels . - 2017 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in minerva > Vol. 16, n°4 (Mai 2017) . - p. 104-106
Mots-clés : Démarche qualité Méthodologie Biais (épidémiologie) Qualité méthodologique Résumé : Les synthèses méthodiques sont actuellement souvent à la base des prises de décisions cliniques. Elles sont également mentionnées comme base pour les recommandations des guides de pratique clinique (par exemple ceux de Duodecim et d’EBMPracticeNet (1)), et elles peuvent avoir un impact important sur la pratique médicale et son évolution. Ce qui comporte un risque, car la validité des synthèses méthodiques dépend fortement de la qualité des études incluses. Les études peuvent en effet être faussées ou biaisées à différents niveaux : conception, exécution, analyse ou rapport. En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2109 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58110 Exemplaires
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