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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OBEISSANCE'
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Pourquoi obéir? : 2/Définir un management propre à l’hôpital public / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, 589 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi obéir? : 2/Définir un management propre à l’hôpital public Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Spinhirny Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 471-475 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOPITAL CONSENTEMENT OBEISSANCE Résumé : Dans la première partie de son questionnement*, Frédéric Spinhirny a pu traduire les arguments fréquemment évoqués par les managers à l’hôpital pour créer l’adhésion du personnel. Ce qui ressort de la littérature managériale, c’est l’existence de situations dans lesquelles ce consentement n’est pas recherché véritablement, mais induit voire imposé. De ces faux consensus, extrêmement coûteux à moyen terme et alimentés par une culture de l’intimidation encore très présente à l’hôpital, de nombreux auteurs ont pu dégager des règles de fiabilité dans les prises de décision. De ces règles et de l’observation de pratiques sociales vertueuses, l’auteur tente de déterminer si un modèle de management propre à l’hôpital est possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65731
in Gestions hospitalières > 589 (Octobre 2019) . - p. 471-475[article] Pourquoi obéir? : 2/Définir un management propre à l’hôpital public [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny . - 2019 . - p. 471-475.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 589 (Octobre 2019) . - p. 471-475
Mots-clés : MANAGEMENT HOPITAL CONSENTEMENT OBEISSANCE Résumé : Dans la première partie de son questionnement*, Frédéric Spinhirny a pu traduire les arguments fréquemment évoqués par les managers à l’hôpital pour créer l’adhésion du personnel. Ce qui ressort de la littérature managériale, c’est l’existence de situations dans lesquelles ce consentement n’est pas recherché véritablement, mais induit voire imposé. De ces faux consensus, extrêmement coûteux à moyen terme et alimentés par une culture de l’intimidation encore très présente à l’hôpital, de nombreux auteurs ont pu dégager des règles de fiabilité dans les prises de décision. De ces règles et de l’observation de pratiques sociales vertueuses, l’auteur tente de déterminer si un modèle de management propre à l’hôpital est possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pourquoi obéir ? : 1/ Discours managérial et consentement / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, 588 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi obéir ? : 1/ Discours managérial et consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Spinhirny Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 400-405 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT PHILOSOPHIE OBEISSANCE CONSENTEMENT CONTESTATION BIAIS MOTIVATION DEMOTIVATION ENCADREMENT Résumé : La présente réflexion s’appuie sur une communication faite lors du séminaire annuel de la Société de philosophie des sciences de gestion, organisé cette année sur le thème : « Vérité du management et management de la vérité ». Via sa présentation « Transformations à l’hôpital : la raison du “réel” est toujours la plus forte » – qu’il aurait pu également intituler « Ce que les managers nous racontent est-il vrai ? » ou « Comment motiver son discours et pourquoi obéir ? » –, Frédéric Spinhirny a choisi sobrement de répondre à une question délicate en management, celle du consentement, de l’obéissance, des arguments qui engagent une motivation de plus en plus difficile à trouver. Car de nombreuses théories interrogent les conditions de la « fabrique du consentement », à l’heure de la baisse d’attention, de la liquidité de l’engagement professionnel, de la volatilité de la présence au travail, des contre-vérités de toute sorte… In fine, son ultime perspective est bien celle de définir un management propre à l’hôpital, une pratique managériale ancrée dans notre époque, capable d’assurer la cohésion et la permanence de la communauté hospitalière. A été conservé dans cette transcription le style plus libre de l’expression orale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65003
in Gestions hospitalières > 588 (Août - Septembre 2019) . - p. 400-405[article] Pourquoi obéir ? : 1/ Discours managérial et consentement [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny . - 2019 . - p. 400-405.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 588 (Août - Septembre 2019) . - p. 400-405
Mots-clés : MANAGEMENT PHILOSOPHIE OBEISSANCE CONSENTEMENT CONTESTATION BIAIS MOTIVATION DEMOTIVATION ENCADREMENT Résumé : La présente réflexion s’appuie sur une communication faite lors du séminaire annuel de la Société de philosophie des sciences de gestion, organisé cette année sur le thème : « Vérité du management et management de la vérité ». Via sa présentation « Transformations à l’hôpital : la raison du “réel” est toujours la plus forte » – qu’il aurait pu également intituler « Ce que les managers nous racontent est-il vrai ? » ou « Comment motiver son discours et pourquoi obéir ? » –, Frédéric Spinhirny a choisi sobrement de répondre à une question délicate en management, celle du consentement, de l’obéissance, des arguments qui engagent une motivation de plus en plus difficile à trouver. Car de nombreuses théories interrogent les conditions de la « fabrique du consentement », à l’heure de la baisse d’attention, de la liquidité de l’engagement professionnel, de la volatilité de la présence au travail, des contre-vérités de toute sorte… In fine, son ultime perspective est bien celle de définir un management propre à l’hôpital, une pratique managériale ancrée dans notre époque, capable d’assurer la cohésion et la permanence de la communauté hospitalière. A été conservé dans cette transcription le style plus libre de l’expression orale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt