Centre de Documentation Gilly
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE'
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 TES B Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les compétences émotionnelles et la santé. Un facteur à prendre en compte pour la prévention : Initiatives in Education Santé, 311 (Mai 2015)
[article]
Titre : Les compétences émotionnelles et la santé. Un facteur à prendre en compte pour la prévention : Initiatives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence émotionnelle intelligence émotionnelle santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32752
in Education Santé > 311 (Mai 2015) . - p. 2-6[article] Les compétences émotionnelles et la santé. Un facteur à prendre en compte pour la prévention : Initiatives [texte imprimé] . - 2015 . - p. 2-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 311 (Mai 2015) . - p. 2-6
Mots-clés : compétence émotionnelle intelligence émotionnelle santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Emotika. Récit d'une co-construction / Maryse Van Audenhaege in Education Santé, 382 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Emotika. Récit d'une co-construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Van Audenhaege, Auteur ; Juliette Vanderveken, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Intelligence émotionnelle Enfant Outil Dispositif pédagogique Emotika Matériel didactique Émotions Enfants Résumé : Curieux d'en apprendre davantage sur le processus de conception de l'outil, Education Santé a rencontré Stéphanie Devaux (Prévention et Promotion de la Santé Mentale du Centre Public de l'Action Sociale de Charleroi) et Nancy Peltier (Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin). Elles partagent avec nous leur expérience de co-construction avec un réseau de professionnel.les à l'origine de cet outil "coup de coeur". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71634
in Education Santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 13-15[article] Emotika. Récit d'une co-construction [texte imprimé] / Maryse Van Audenhaege, Auteur ; Juliette Vanderveken, Auteur . - 2021 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 13-15
Mots-clés : Jeu Intelligence émotionnelle Enfant Outil Dispositif pédagogique Emotika Matériel didactique Émotions Enfants Résumé : Curieux d'en apprendre davantage sur le processus de conception de l'outil, Education Santé a rencontré Stéphanie Devaux (Prévention et Promotion de la Santé Mentale du Centre Public de l'Action Sociale de Charleroi) et Nancy Peltier (Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin). Elles partagent avec nous leur expérience de co-construction avec un réseau de professionnel.les à l'origine de cet outil "coup de coeur". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Élisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant REFLEXIVITE Accompagnement pédagogique Pédagogie INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE Résumé : Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en œuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39348
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.66-76[article] Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Élisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2015 . - p.66-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.66-76
Mots-clés : Etudiant REFLEXIVITE Accompagnement pédagogique Pédagogie INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE Résumé : Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en œuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gérer les émotions pour des équipes de soins plus cohésives et performantes / Jordi Quoidbach in Hospitals.be, vol. 8, n° 3 (juillet - septembre 2010)
PermalinkLe retour en grâce des émotions / Ad Vingerhoets in Centre de formation à l'Ecoute, à l'Accompagnement et au Bien-être personnel et professionnel, (Janvier - Février - Mars 2022)
PermalinkSanté positive. Guide des déterminants scientifiques aux citoyens, professionnels et institutions. Science - Inspirations - Propositions / Saphia Larabi
PermalinkLes émotions, une ressource managériale en faveur d’une dynamique collective / Delphine Isaac in Soins, 877 (Juillet-août 2023)
PermalinkLes compétences à développer pour la performance collective de demain / Jean-Yves Arrivé in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
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