Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Evaluation des acquis scolaires'
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Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Société École Examen Evaluation des acquis scolaires Résumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59353
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10[article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10
Mots-clés : Histoire Société École Examen Evaluation des acquis scolaires Résumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés / Barbara Joannot in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
[article]
Titre : Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Joannot ; Yannick Dauge ; Jean-Louis Boutte Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des acquis scolaires Enseignement à distance E-learning Etudiant en soins infirmiers Technologies de l'information et de la communication Résumé : Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent. Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation. Le quiz en ligne, mis en œuvre comme évaluation de fin de travaux dirigés en biologie fondamentale, a ensuite fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.06.014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69960
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 61-63[article] Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés [texte imprimé] / Barbara Joannot ; Yannick Dauge ; Jean-Louis Boutte . - 2021 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 61-63
Mots-clés : Evaluation des acquis scolaires Enseignement à distance E-learning Etudiant en soins infirmiers Technologies de l'information et de la communication Résumé : Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent. Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation. Le quiz en ligne, mis en œuvre comme évaluation de fin de travaux dirigés en biologie fondamentale, a ensuite fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.06.014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Lazzoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Evaluation des acquis scolaires Outil Pédagogie Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67734
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.60-63[article] Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés [texte imprimé] / Yamina Lazzoun, Auteur . - 2020 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.60-63
Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Evaluation des acquis scolaires Outil Pédagogie Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) / A. Descatha in la revue Sage-femme, vol. 15, 3 (juin 2016)
[article]
Titre : Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Descatha ; Victor Fritsch Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation pédagogique Réanimation cardiopulmonaire / enseignement et éducation Évaluation des acquis scolaires Compétence clinique Urgences Connaissances, attitudes et pratiques en santé Étudiants Evaluation des acquis scolaires Etudiants Résumé : Objectifs
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en santé. L'objectif de cette étude est d'apprécier l'efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18mois après la FGSU.
Matériel et méthodes
Un même questionnaire de 28 questions vrai/faux, associé à un taux de certitude (TC), a été distribué aux 156 participants avant la formation (T1), juste après (T2), 6mois (T3) et 18mois après (T4). Les réponses ont été analysées par le test de Chi2 ou le test exact de Fisher selon l'effectif attendu.
Résultats
À T1, il y avait 75 % de bonnes réponses avec 15 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T2, il y avait 80 % de bonnes réponses avec majoritairement un TC>90 %. À T3, 74 % il y avait de bonnes réponses avec 20 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T4, il y avait 68 % de bonnes réponses avec 18 questions ayant majoritairement un TC>90 % et 86 % des étudiants pensent pouvoir gérer plus de la moitié des situations d'urgence avec les gestes adaptés.
Conclusion
La FGSU améliore significativement les connaissances et le taux de certitude des étudiants à court terme. Cependant, le retour au niveau initial des connaissances et la réapparition du doute dans les réponses dès 18 mois après la formation laissent penser qu'un rappel précoce dans leur cursus est indispensable pour le maintien de leurs connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41437
in la revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 103-111[article] Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) [texte imprimé] / A. Descatha ; Victor Fritsch . - 2016 . - p. 103-111.
Langues : Français (fre)
in la revue Sage-femme > vol. 15, 3 (juin 2016) . - p. 103-111
Mots-clés : évaluation pédagogique Réanimation cardiopulmonaire / enseignement et éducation Évaluation des acquis scolaires Compétence clinique Urgences Connaissances, attitudes et pratiques en santé Étudiants Evaluation des acquis scolaires Etudiants Résumé : Objectifs
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en santé. L'objectif de cette étude est d'apprécier l'efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18mois après la FGSU.
Matériel et méthodes
Un même questionnaire de 28 questions vrai/faux, associé à un taux de certitude (TC), a été distribué aux 156 participants avant la formation (T1), juste après (T2), 6mois (T3) et 18mois après (T4). Les réponses ont été analysées par le test de Chi2 ou le test exact de Fisher selon l'effectif attendu.
Résultats
À T1, il y avait 75 % de bonnes réponses avec 15 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T2, il y avait 80 % de bonnes réponses avec majoritairement un TC>90 %. À T3, 74 % il y avait de bonnes réponses avec 20 questions ayant majoritairement un TC>90 %. À T4, il y avait 68 % de bonnes réponses avec 18 questions ayant majoritairement un TC>90 % et 86 % des étudiants pensent pouvoir gérer plus de la moitié des situations d'urgence avec les gestes adaptés.
Conclusion
La FGSU améliore significativement les connaissances et le taux de certitude des étudiants à court terme. Cependant, le retour au niveau initial des connaissances et la réapparition du doute dans les réponses dès 18 mois après la formation laissent penser qu'un rappel précoce dans leur cursus est indispensable pour le maintien de leurs connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41437 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt