Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Comparaison interculturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle / Tiffany Watt Smith
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 WAT D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Refus de soin chez une adolescente séropositive : rôle de l’approche transculturelle / Nora Bouaziz in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
[article]
Titre : Refus de soin chez une adolescente séropositive : rôle de l’approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bouaziz ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Refus de traitement Adolescent Séropositivité VIH VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Comparaison interculturelle Psychopathologie Santé mentale Rêves Résumé : Le refus thérapeutique est fréquent dans le parcours des adolescents séropositifs au virus de l’immunodéficience humaine. L’histoire clinique d’une adolescente présentant une immunodépression sévère secondaire au virus, un syndrome dépressif et un refus du traitement illustre l’intérêt d’une prise en charge pédiatrique, pédopsychiatrique et transculturelle conjointe telle que la Maison des adolescents Cochin-Paris peut la proposer. Travailler sur les sens du refus a été le préalable à la construction d’un projet de soins s’inscrivant dans une trajectoire de vie, le travail psychopathologique ne pouvant se déployer qu’à la condition d’un suivi somatique garant de la sauvegarde du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55323
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 313 (novembre 2017) . - p. 27-30[article] Refus de soin chez une adolescente séropositive : rôle de l’approche transculturelle [texte imprimé] / Nora Bouaziz ; Alice Titia Rizzi . - 2017 . - p. 27-30.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 313 (novembre 2017) . - p. 27-30
Mots-clés : Refus de traitement Adolescent Séropositivité VIH VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Comparaison interculturelle Psychopathologie Santé mentale Rêves Résumé : Le refus thérapeutique est fréquent dans le parcours des adolescents séropositifs au virus de l’immunodéficience humaine. L’histoire clinique d’une adolescente présentant une immunodépression sévère secondaire au virus, un syndrome dépressif et un refus du traitement illustre l’intérêt d’une prise en charge pédiatrique, pédopsychiatrique et transculturelle conjointe telle que la Maison des adolescents Cochin-Paris peut la proposer. Travailler sur les sens du refus a été le préalable à la construction d’un projet de soins s’inscrivant dans une trajectoire de vie, le travail psychopathologique ne pouvant se déployer qu’à la condition d’un suivi somatique garant de la sauvegarde du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Regards croisés entre systèmes éducatifs lors d’une expertise transculturelle / Rahmeth Radjack in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
[article]
Titre : Regards croisés entre systèmes éducatifs lors d’une expertise transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmeth Radjack ; Charles Di ; Jonathan Ahovi ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Émigrants et immigrants Comparaison interculturelle Expertise Éducation Psychiatrie légale Santé mentale Maltraitance des enfants Violence domestique Togo Afrique Résumé : Dans le cadre des expertises transculturelles, l’équipe soignante est mandatée par le juge des enfants pour apporter un éclairage clinique prenant en compte la dimension culturelle du jeune concerné. L’objectif est aussi de définir une intervention psycho-éducative pertinente pour certaines familles migrantes, notamment celles décrivant une confrontation brutale entre les mondes éducatifs d’ici et d’ailleurs. La situation d’une famille togolaise, dont l’adolescente est placée du fait d’une pratique jugée maltraitante en France, est analysée afin d’apporter des clés de compréhension et discuter les aspects anthropologiques utiles à la prise en charge éducative et psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55322
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 313 (novembre 2017) . - p. 23-26[article] Regards croisés entre systèmes éducatifs lors d’une expertise transculturelle [texte imprimé] / Rahmeth Radjack ; Charles Di ; Jonathan Ahovi ; et al. . - 2017 . - p. 23-26.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.005
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 313 (novembre 2017) . - p. 23-26
Mots-clés : Adolescent Émigrants et immigrants Comparaison interculturelle Expertise Éducation Psychiatrie légale Santé mentale Maltraitance des enfants Violence domestique Togo Afrique Résumé : Dans le cadre des expertises transculturelles, l’équipe soignante est mandatée par le juge des enfants pour apporter un éclairage clinique prenant en compte la dimension culturelle du jeune concerné. L’objectif est aussi de définir une intervention psycho-éducative pertinente pour certaines familles migrantes, notamment celles décrivant une confrontation brutale entre les mondes éducatifs d’ici et d’ailleurs. La situation d’une famille togolaise, dont l’adolescente est placée du fait d’une pratique jugée maltraitante en France, est analysée afin d’apporter des clés de compréhension et discuter les aspects anthropologiques utiles à la prise en charge éducative et psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt