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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Auto-efficacité'
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Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson ; et al. ; Madeleine Collombier ; José Côté Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Note générale : Résumé et plan de l'article en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Diabete de type 1 Endocrinologie France Hémoglobine A glycosylée Observance de la prescription Recherche Développement d'outils de mesure Auto-efficacité Projets pilotes Résumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d’efficacité personnelle, ont fait l’objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l’adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l’adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s’élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L’utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l’avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48222
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27[article] Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français [texte imprimé] / Sébastien Colson ; et al. ; Madeleine Collombier ; José Côté . - 2016 . - p. 16-27.
Résumé et plan de l'article en ligne.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27
Mots-clés : Adolescent Diabete de type 1 Endocrinologie France Hémoglobine A glycosylée Observance de la prescription Recherche Développement d'outils de mesure Auto-efficacité Projets pilotes Résumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d’efficacité personnelle, ont fait l’objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l’adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l’adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s’élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L’utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l’avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle / Pascale Loriot
Titre : La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Collection : Sciences et santé Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66063-0 Prix : 19,9 eur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Paris : Vuibert, 2018 . - 101 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-311-66063-0 : 19,9 eur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation par simulation Auto-efficacité Concept du soi recherche-action Formation par simulation haute fidélité Motivation Élève infirmier Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd?hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d?acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d?événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d?absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d?activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d?efficacité personnelle (jugement que l?on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l?engagement et la persévérance tant dans l?apprentissage des étudiants que dans la démarche d?amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.
Pascale LORIOT est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est directrice des soins en charge de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.
Jacqueline SIJELMASSI est titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Elle est cadre de santé formatrice et coordinatrice des stages et de l'alternance à l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation aides-soignants de Chalon-sur-Saône.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65927 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 LOR S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Martin ; Marc Nagels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Posture soignante Auto-efficacité Activité physique Maladie chronique Education thérapeutique Motivation Résumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76775
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Mots-clés : Posture soignante Auto-efficacité Activité physique Maladie chronique Education thérapeutique Motivation Résumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt