Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Narration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Contes du Néolithique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Histoire Narration Néolithique Résumé : "Petits et grands, nous avons tous déjà entendu ou raconté des contes de fées célèbres. Selon une étude, ces légendes bien connues pourraient avoir été racontées par des hommes dès la fin du Néolithique, il y a de cela 6 000 ans." (Rébillard, 2016, p. 16) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contes-du-neolithique_fr_36018.html Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36444
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 16[article] Contes du Néolithique [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - 2016 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 16
Mots-clés : Conte Histoire Narration Néolithique Résumé : "Petits et grands, nous avons tous déjà entendu ou raconté des contes de fées célèbres. Selon une étude, ces légendes bien connues pourraient avoir été racontées par des hommes dès la fin du Néolithique, il y a de cela 6 000 ans." (Rébillard, 2016, p. 16) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contes-du-neolithique_fr_36018.html Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dire la maladie
Titre : Dire la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2022 Collection : Questions de soin, ISSN 2262-3507 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083412-0 Note générale : Textes issus d'une journée d'études éponyme organisée à l'École normale supérieure (ENS) en janvier 2020
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique médicale Bioéthique Communication Narration Récit Parole Cancer Prévention Annonce du diagnostic Index. décimale : 17 Éthique Résumé :
Ce que la maladie fait à la vie, c'est peut-être d'abord toucher notre faculté même de la dire. Car la maladie isole : malade, soignants, famille et proches peinent à se parler, à trouver les mots justes - ceux qui restituent fidèlement l'expérience et rouvrent à la possibilité d'une communauté. La maladie confine dans une solitude qui est enfermement dans des sensations, des émotions qui submergent. Et quand les mots peuvent être une blessure, comment ne pas préférer se taire ? À partir de ces difficultés, des ressources peuvent pourtant être esquissées, par l'examen de ce que les mots peuvent tout de même faire : décrire au plus juste ; exprimer la plainte ; partager, chercher un signe de reconnaissance ; permettre une compréhension élargie ; et apaiser, peut-être ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76014 Dire la maladie [texte imprimé] / Rozenn Le Berre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUF, 2022 . - 1 vol. (186 p.) ; 18 cm. - (Questions de soin, ISSN 2262-3507) .
ISBN : 978-2-13-083412-0
Textes issus d'une journée d'études éponyme organisée à l'École normale supérieure (ENS) en janvier 2020
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éthique médicale Bioéthique Communication Narration Récit Parole Cancer Prévention Annonce du diagnostic Index. décimale : 17 Éthique Résumé :
Ce que la maladie fait à la vie, c'est peut-être d'abord toucher notre faculté même de la dire. Car la maladie isole : malade, soignants, famille et proches peinent à se parler, à trouver les mots justes - ceux qui restituent fidèlement l'expérience et rouvrent à la possibilité d'une communauté. La maladie confine dans une solitude qui est enfermement dans des sensations, des émotions qui submergent. Et quand les mots peuvent être une blessure, comment ne pas préférer se taire ? À partir de ces difficultés, des ressources peuvent pourtant être esquissées, par l'examen de ce que les mots peuvent tout de même faire : décrire au plus juste ; exprimer la plainte ; partager, chercher un signe de reconnaissance ; permettre une compréhension élargie ; et apaiser, peut-être ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 LEB D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Première expérience de grossesse et d'accouchement en Seine-Saint-Denis / Rayane Lameche in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023)
[article]
Titre : Première expérience de grossesse et d'accouchement en Seine-Saint-Denis Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Rayane Lameche ; Rahmeth Radjack ; Sarraouinia Gakunzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grossesse étude qualitative Parturition Émigration et immigration Narration Accouchement Résumé : La grossesse et l'accouchement en migration peuvent être caractérisés par un cumul de vulnérabilités psycho-socio-économiques, comme le montre le parcours de grossesse d'une femme d'origine comorienne âgée de 22 ans. Cette description clinique est issue d'une étude qualitative menée auprès de primo-arrivantes en Seine-Saint-Denis. Son objectif était de comprendre les spécificités de leur parcours de vie et d'exil, mais aussi d'avoir accès à leurs représentations et leurs attentes concernant le suivi de grossesse et l'accouchement dans ce contexte. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Clinique transculturelle et parentalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77546
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023) . - p. 23-26[article] Première expérience de grossesse et d'accouchement en Seine-Saint-Denis [document graphique à deux dimensions] / Rayane Lameche ; Rahmeth Radjack ; Sarraouinia Gakunzi . - 2023 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023) . - p. 23-26
Mots-clés : Grossesse étude qualitative Parturition Émigration et immigration Narration Accouchement Résumé : La grossesse et l'accouchement en migration peuvent être caractérisés par un cumul de vulnérabilités psycho-socio-économiques, comme le montre le parcours de grossesse d'une femme d'origine comorienne âgée de 22 ans. Cette description clinique est issue d'une étude qualitative menée auprès de primo-arrivantes en Seine-Saint-Denis. Son objectif était de comprendre les spécificités de leur parcours de vie et d'exil, mais aussi d'avoir accès à leurs représentations et leurs attentes concernant le suivi de grossesse et l'accouchement dans ce contexte. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Clinique transculturelle et parentalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77546 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 28/06/2024 Le soin par le jeu et le récit / Caroline Chavelli in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Le soin par le jeu et le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Chavelli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT DE VIE FONCTION COGNITIVE NARRATION Résumé : Des récits et des vies© est un outil d’ex- pression et de médiation au service des patients et des professionnels qui les accompagnent. Utilisé comme soin de support aussi bien auprès de personnes âgées que de jeunes, il se distingue par son accessibilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61811
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.54-56[article] Le soin par le jeu et le récit [texte imprimé] / Caroline Chavelli . - 2019 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.54-56
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT DE VIE FONCTION COGNITIVE NARRATION Résumé : Des récits et des vies© est un outil d’ex- pression et de médiation au service des patients et des professionnels qui les accompagnent. Utilisé comme soin de support aussi bien auprès de personnes âgées que de jeunes, il se distingue par son accessibilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La création dans les coulisses du soin / Serge Duperret in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
PermalinkLe travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent / Anne-Sophie Debue in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
Permalink