Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Escape game'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 11/06/2024 Les sercrets de la contention / Léo Amédée in Revue hospitalière de France, 616 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les sercrets de la contention Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Amédée ; Stéphanie Bigot ; Amélie Désanglois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention physique alternatives contention physique escape game ehpad maison de repos Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81706
in Revue hospitalière de France > 616 (Janvier 2024) . - p. 34-35[article] Les sercrets de la contention [texte imprimé] / Léo Amédée ; Stéphanie Bigot ; Amélie Désanglois . - 2024 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > 616 (Janvier 2024) . - p. 34-35
Mots-clés : Contention physique alternatives contention physique escape game ehpad maison de repos Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde De Gastines in Education Santé, 409 (Avril 2024)
[article]
Titre : Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Promotion de la santé Comportement à risque Jeu Adolescent Protection Compétence psychosociale Stéréotype de genre Escape game Education Formation Education à la santé Résumé : A Anderlecht, les élèves du secondaire pourront participer à un "Escape Game" pour valoriser leurs savoirs expérientiels. Des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé dévoilent leur nouvel outil, ludique et collaboratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83290
in Education Santé > 409 (Avril 2024) . - p. 3-5[article] Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion [texte imprimé] / Clotilde De Gastines . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 409 (Avril 2024) . - p. 3-5
Mots-clés : Prévention Promotion de la santé Comportement à risque Jeu Adolescent Protection Compétence psychosociale Stéréotype de genre Escape game Education Formation Education à la santé Résumé : A Anderlecht, les élèves du secondaire pourront participer à un "Escape Game" pour valoriser leurs savoirs expérientiels. Des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé dévoilent leur nouvel outil, ludique et collaboratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs / Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Virginie Ourschel ; Hugo Bussiere ; Caroline Cannaud ; Jennifer Chevalerias ; Nicolas Mentigny ; Erika Veremes in La revue de l'infirmière, 298 (Février 2024)
[article]
Titre : Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Virginie Ourschel ; Hugo Bussiere ; Caroline Cannaud ; Jennifer Chevalerias ; Nicolas Mentigny ; Erika Veremes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escape game Étudiant en soins infirmiers Motivation Pédagogie Prévention Service sanitaire des étudiants en santé Posture professionnelle Résumé : Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérience unique et enrichissante pour les collégiens comme pour eux-mêmes. Elle leur a notamment permis de développer de nombreuses compétences fort utiles à la construction de leur identité professionnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1648 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82019
in La revue de l'infirmière > 298 (Février 2024) . - p. 44-46[article] Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs [texte imprimé] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Virginie Ourschel ; Hugo Bussiere ; Caroline Cannaud ; Jennifer Chevalerias ; Nicolas Mentigny ; Erika Veremes . - 2024 . - p. 44-46.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.014
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 298 (Février 2024) . - p. 44-46
Mots-clés : Escape game Étudiant en soins infirmiers Motivation Pédagogie Prévention Service sanitaire des étudiants en santé Posture professionnelle Résumé : Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérience unique et enrichissante pour les collégiens comme pour eux-mêmes. Elle leur a notamment permis de développer de nombreuses compétences fort utiles à la construction de leur identité professionnelle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1648 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt