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entrées libres . 121Enseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changentMention de date : Septembre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent / Conrad Van de Werve in entrées libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Enseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION ÉCOLE Résumé : On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l’école entretiennent avec leur métier. Le métier d’enseignant est appelé à s’exercer de façon plus collective, et de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif.
« Il est bien question d’assumer le regard d’autrui pour réfléchir à ses pratiques »,
explique Alain ERALY, afin d’essayer, dit-il, de « dépasser les problèmes dans la perspective d’une amélioration d’un processus d’apprentissage ». « Il faut oser parler de ses pratiques pédagogiques, oser sortir du cadre », renchérit un prof du secondaire dans les pages qui suivent. Vu de l’établissement, tout l’enjeu sera de se focaliser sur un nombre limité de stratégies prioritaires à mettre en place. Celles-ci devront permettre à l’école d’atteindre les objectifs qu’elle se sera elle-même fixés, et ceux que l’autorité publique lui aura assignés dans le cadre des plans de pilotage.
Présente à la 13e Université d’été de l’enseignement catholique, une directrice nous confiait se rendre à présent mieux compte des valeurs qui sous-tendent ces plans de pilotage. À ce propos, Étienne MICHEL rappelle l’objectif final, à savoir simultanément tendre vers une maitrise suffisante des apprentissages par le plus grand nombre, et permettre à chaque élève de se développer au maximum de ses possibilités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54164
in entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - p. 1-8[article] Enseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2017 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - p. 1-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION ÉCOLE Résumé : On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l’école entretiennent avec leur métier. Le métier d’enseignant est appelé à s’exercer de façon plus collective, et de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif.
« Il est bien question d’assumer le regard d’autrui pour réfléchir à ses pratiques »,
explique Alain ERALY, afin d’essayer, dit-il, de « dépasser les problèmes dans la perspective d’une amélioration d’un processus d’apprentissage ». « Il faut oser parler de ses pratiques pédagogiques, oser sortir du cadre », renchérit un prof du secondaire dans les pages qui suivent. Vu de l’établissement, tout l’enjeu sera de se focaliser sur un nombre limité de stratégies prioritaires à mettre en place. Celles-ci devront permettre à l’école d’atteindre les objectifs qu’elle se sera elle-même fixés, et ceux que l’autorité publique lui aura assignés dans le cadre des plans de pilotage.
Présente à la 13e Université d’été de l’enseignement catholique, une directrice nous confiait se rendre à présent mieux compte des valeurs qui sous-tendent ces plans de pilotage. À ce propos, Étienne MICHEL rappelle l’objectif final, à savoir simultanément tendre vers une maitrise suffisante des apprentissages par le plus grand nombre, et permettre à chaque élève de se développer au maximum de ses possibilités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt