Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
500 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
17es assises nationales hospitalo-universitaires : Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, 614 (Mars 2022)
[article]
Titre : 17es assises nationales hospitalo-universitaires : Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Budet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : HÔPITAL SOINS AMBULATOIRES CHIRURGIE ARCHITECTURE CRISE SANITAIRE DÉMOGRAPHIE INCERTITUDE ATTRACTIVITÉ COVID-19 ENSEIGNEMENT MANAGEMENT POLITIQUE Note de contenu : -Editorial
-Préambule
-L'incertitude, définition, analyse et impact
Se préparer à agir
-L'incertitude démographique
-L'incertitude financière
-L'incertitude réglementaire et juridique
Chercher et innover
-Incertitudes scientifiques et technologiques de la recherche
Enseigner
-Incertitude et intelligence artificielle
-Incertitude cognitive : apprendre à raisonner
-Déjouer les biais du jugement en situation d'incertitude ?
Soigner
-Améliorer l'impartialité de l'expertise scientifique. L'incertitude, l'expertise scientifique et le politique
Manager
-Entre illusion du contrôle et reconnaissance des incertitudes. Le cas de la sécurité dans les industries à risques, et plus spécifiquement dans l'aviation
-Le management situationnel
Échanges : l'expérience du Covid-19
Résumés : interventions des ministresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74350
in Gestions hospitalières > 614 (Mars 2022) . - p. 156-196[article] 17es assises nationales hospitalo-universitaires : Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU [texte imprimé] / Jean-Michel Budet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 156-196.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 614 (Mars 2022) . - p. 156-196
Mots-clés : HÔPITAL SOINS AMBULATOIRES CHIRURGIE ARCHITECTURE CRISE SANITAIRE DÉMOGRAPHIE INCERTITUDE ATTRACTIVITÉ COVID-19 ENSEIGNEMENT MANAGEMENT POLITIQUE Note de contenu : -Editorial
-Préambule
-L'incertitude, définition, analyse et impact
Se préparer à agir
-L'incertitude démographique
-L'incertitude financière
-L'incertitude réglementaire et juridique
Chercher et innover
-Incertitudes scientifiques et technologiques de la recherche
Enseigner
-Incertitude et intelligence artificielle
-Incertitude cognitive : apprendre à raisonner
-Déjouer les biais du jugement en situation d'incertitude ?
Soigner
-Améliorer l'impartialité de l'expertise scientifique. L'incertitude, l'expertise scientifique et le politique
Manager
-Entre illusion du contrôle et reconnaissance des incertitudes. Le cas de la sécurité dans les industries à risques, et plus spécifiquement dans l'aviation
-Le management situationnel
Échanges : l'expérience du Covid-19
Résumés : interventions des ministresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt 1816-1835. L'université d'Etat de Louvain : Histoire / Michel Lincé
Titre : 1816-1835. L'université d'Etat de Louvain : Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lincé Note générale : Extrait de "Semper", n° 161, février 1992, p. 41-42. Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine -- Histoire MEDECINE BELGIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 10.3a - 94 Histoire de la médecine et des soins infirmiers - Histoire Résumé : Créée en 1425 par la bulle "Sapientiae immarcescibilis" du pape Martin V, l'université de Louvain s'était vue supprimée en 1797, par un décret du département de la Dyle "parce que, par sa forme et la nature des sciences qui y sont enseignées, elle ne suit pas le mode d'instruction publique conforme aux principes républicains". Sauvée de l'emprise de Joseph II par la révolution brabançonne de 1789, la vieille institution catholique se voyait ainsi brutalement balayée par le Directoire français. Ses biens considérables furent confisqués par l'Etat, ainsi que les nombreuses bourses et fondations, tandis que les différents collèges étaient mis à la disposition de la ville de Louvain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55289 1816-1835. L'université d'Etat de Louvain : Histoire [texte imprimé] / Michel Lincé . - [s.d.].
Extrait de "Semper", n° 161, février 1992, p. 41-42.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine -- Histoire MEDECINE BELGIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 10.3a - 94 Histoire de la médecine et des soins infirmiers - Histoire Résumé : Créée en 1425 par la bulle "Sapientiae immarcescibilis" du pape Martin V, l'université de Louvain s'était vue supprimée en 1797, par un décret du département de la Dyle "parce que, par sa forme et la nature des sciences qui y sont enseignées, elle ne suit pas le mode d'instruction publique conforme aux principes républicains". Sauvée de l'emprise de Joseph II par la révolution brabançonne de 1789, la vieille institution catholique se voyait ainsi brutalement balayée par le Directoire français. Ses biens considérables furent confisqués par l'Etat, ainsi que les nombreuses bourses et fondations, tandis que les différents collèges étaient mis à la disposition de la ville de Louvain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 94 LIN 1 Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique / D. Braud in Soins pédiatrie/puériculture, 246 (février 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Braud, Auteur ; M.O. Lefebvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MALADIE CHRONIQUE HOSPITALISATION A DOMICILE ENSEIGNEMENT EDUCATION Note de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12969
in Soins pédiatrie/puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34[article] L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique [texte imprimé] / D. Braud, Auteur ; M.O. Lefebvre, Auteur . - 2009 . - pp. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34
Mots-clés : ENFANT MALADIE CHRONIQUE HOSPITALISATION A DOMICILE ENSEIGNEMENT EDUCATION Note de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [texte imprimé] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morisette
PermalinkAccompagner des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
PermalinkAccompagner l’évolution d’un statut d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d’infirmier [Fiches Étudiants] / Catherine Francfort in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
PermalinkL'accoucheuse, une sage-femme aussi « Quelles sont les adaptations nécessaires à acquérir pour une intégration rapide au bloc obstétrical en France en ayant bénéficié d une formation en Belgique ?». Année scolaire 2002 - 2003 / Marie Bonaime
PermalinkPermalink