Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lavoie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'évaluation de l'angine de poitrine : reconnaître les douleurs d'origine angineuse / Guillaume Fontaine in perspective infirmière, Vol. 14, n° 1 (janvier-février 2017)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. / louise Boyer in perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
[article]
Titre : Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758
in perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29[article] Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. [texte imprimé] / louise Boyer ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie . - 2023 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers / Patrick Lavoie in perspective infirmière, Vol. 18, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111
in perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10[article] La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10
Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021)
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Résumé : Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666
in perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux . - 2021 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
Résumé : Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Syndrome coronarien aigu et rôle de l'infirmière dans le continuum de soins : 1ère. partie : la phase aiguë du SCA / Guillaume Fontaine in perspective infirmière, Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Syndrome coronarien aigu et rôle de l'infirmière dans le continuum de soins : 1ère. partie : la phase aiguë du SCA Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fontaine, ; Kim Laflamme, ; Patrick Lavoie, ; Marc-André Maheu-Cadotte, ; Tanya Mailhot, ; Sonia Heppell, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ROLE PROPRE INFIRMIER ATHEROSCLEROSE CORONAROPATHIE Résumé : Dans le cadre de la formation continue des infirmières, les auteurs visent à aider les infirmières à :
- comprendre le processus physiopathologique de la maladie coronarienne athérosclérosante,
- identifier les signes, les symptômes et les résultats des examens paracliniques associés au syndrome coronarien aigu (SCA)
- comprendre le plan d'investigation et de traitement du SCA
- identifier les interventions infirmières pertinentes dans la phase aiguë du SCA
Le SCA constitue une urgence médicale. Toutefois, l'infirmière doit prendre conscience qu'il s'agit souvent d'un épisode de soins dans la trajectoire sinueuse de la maladie coronarienne athérosclérosante.En ligne : https://www.oiiq.org/syndrome-coronarien-aigu-role-infirmier-dans-le-continuum-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56545
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 38-44[article] Syndrome coronarien aigu et rôle de l'infirmière dans le continuum de soins : 1ère. partie : la phase aiguë du SCA [texte imprimé] / Guillaume Fontaine, ; Kim Laflamme, ; Patrick Lavoie, ; Marc-André Maheu-Cadotte, ; Tanya Mailhot, ; Sonia Heppell, . - 2018 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 38-44
Mots-clés : ROLE PROPRE INFIRMIER ATHEROSCLEROSE CORONAROPATHIE Résumé : Dans le cadre de la formation continue des infirmières, les auteurs visent à aider les infirmières à :
- comprendre le processus physiopathologique de la maladie coronarienne athérosclérosante,
- identifier les signes, les symptômes et les résultats des examens paracliniques associés au syndrome coronarien aigu (SCA)
- comprendre le plan d'investigation et de traitement du SCA
- identifier les interventions infirmières pertinentes dans la phase aiguë du SCA
Le SCA constitue une urgence médicale. Toutefois, l'infirmière doit prendre conscience qu'il s'agit souvent d'un épisode de soins dans la trajectoire sinueuse de la maladie coronarienne athérosclérosante.En ligne : https://www.oiiq.org/syndrome-coronarien-aigu-role-infirmier-dans-le-continuum-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Syndrome coronarien aigu et rôle de l'infirmière dans le continuum de soins : 2ème. partie : la prévention secondaire : cas clinique M. Lebel / Guillaume Fontaine in perspective infirmière, Vol. 15, n° 2 (Mars-avril 2018)
Permalink