Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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HELHa - Paramédical.
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Auteur Jacinthe Pépin |
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La pensée infirmière 3e édition / Francine Ducharme
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.17 DUC P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La pensée infirmière. 4e édition / Jacinthe Pépin
Titre : La pensée infirmière. 4e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, ; Francine Ducharme ; Suzanne Kérouac ; Anne Bourbonnais Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 216 Présentation : ill., schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Prix : 43 euros Note générale : Glossaire
Index
BibliographieMots-clés : BESOIN CARING DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS FORMATION HENDERSON THÉORIE NIGHTINGALE THÉORIE OREM THÉORIE PARSE THÉORIE PATTERNS PEPLAU THÉORIE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ROGERS THÉORIE ROY THÉORIE SAVOIR INFIRMIER SOINS INFIRMIERS THÉORIE EN SOINS INFIRMIERS WATSON THÉORIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.
Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54169 La pensée infirmière. 4e édition [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, ; Francine Ducharme ; Suzanne Kérouac ; Anne Bourbonnais . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - 216 : ill., schémas.
ISBN : 978-2-7650-5174-9 : 43 euros
Glossaire
Index
Bibliographie
Mots-clés : BESOIN CARING DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS FORMATION HENDERSON THÉORIE NIGHTINGALE THÉORIE OREM THÉORIE PARSE THÉORIE PATTERNS PEPLAU THÉORIE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ROGERS THÉORIE ROY THÉORIE SAVOIR INFIRMIER SOINS INFIRMIERS THÉORIE EN SOINS INFIRMIERS WATSON THÉORIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.
Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54169 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 06/11/2023 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 11/03/2024 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 08/04/2024 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 615.17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 24/01/2024 615:17 PEP P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES INFIRMIERES PHILOSOPHIE EPISTEMOLOGIE Savoir théorique RAISONNEMENT CLINIQUE CONNAISSANCE ETHIQUE Résumé : La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33355
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17[article] La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique : Rencontre [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - 2015 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
Mots-clés : SCIENCES INFIRMIERES PHILOSOPHIE EPISTEMOLOGIE Savoir théorique RAISONNEMENT CLINIQUE CONNAISSANCE ETHIQUE Résumé : La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. / louise Boyer in perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
[article]
Titre : Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758
in perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29[article] Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. [texte imprimé] / louise Boyer ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie . - 2023 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt