Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Les phobies scolaires |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
309 - Août-Septembre 2017 - Les phobies scolaires [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements


Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval / Dominique Gutierrez in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gutierrez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires". Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUITATION MEDIATION MEMOIRE CORPORELLE SECURITE THERAPIE PSYCHOCORPORELLE PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE ANXIETE ECOLE Résumé : La thérapie psychocorporelle biodynamique a pour objectif de dénouer en douceur les schémas sclérosés en apaisant le corps. Le cheval, animal hypersensible et excellent médiateur, qui caractérise à la fois le père et la mère, permet de calmer l’enfant souffrant de phobies scolaires. En nouant avec l’enfant un lien sécure et valorisant, il l’amène à reprendre confiance en lui et en ses capacités. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54152
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 27-29[article] Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval [texte imprimé] / Dominique Gutierrez . - 2017 . - p. 27-29.
Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 27-29
Mots-clés : EQUITATION MEDIATION MEMOIRE CORPORELLE SECURITE THERAPIE PSYCHOCORPORELLE PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE ANXIETE ECOLE Résumé : La thérapie psychocorporelle biodynamique a pour objectif de dénouer en douceur les schémas sclérosés en apaisant le corps. Le cheval, animal hypersensible et excellent médiateur, qui caractérise à la fois le père et la mère, permet de calmer l’enfant souffrant de phobies scolaires. En nouant avec l’enfant un lien sécure et valorisant, il l’amène à reprendre confiance en lui et en ses capacités. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l’importance d’une prise en charge collaborative / Sylvain Filiol in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l’importance d’une prise en charge collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Filiol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERDISCIPLINARITE PEDOPSYCHIATRIE SANTE MENTALE PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION Résumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54154
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 32-35[article] L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l’importance d’une prise en charge collaborative [texte imprimé] / Sylvain Filiol, Auteur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 32-35
Mots-clés : INTERDISCIPLINARITE PEDOPSYCHIATRIE SANTE MENTALE PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION Résumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : La ponction lombaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadjar Ajimi ; Claire Baldo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : PONCTION LOMBAIRE PRATIQUE DE SOIN MATERIEL MEDICAMENT SURVEILLANCE Résumé : Une ponction lombaire, ou rachicentèse est un soin stérile pour lequel la collaboration entre le médecin, la puéricultrice et l'auxiliaire de puériculture est essentielle afin d’en assurer le bon déroulement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 37-39[article] La ponction lombaire [texte imprimé] / Hadjar Ajimi ; Claire Baldo . - 2017 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 37-39
Mots-clés : PONCTION LOMBAIRE PRATIQUE DE SOIN MATERIEL MEDICAMENT SURVEILLANCE Résumé : Une ponction lombaire, ou rachicentèse est un soin stérile pour lequel la collaboration entre le médecin, la puéricultrice et l'auxiliaire de puériculture est essentielle afin d’en assurer le bon déroulement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Phobies scolaires, quand l’enfant souffre de l’école / H. Romano in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Phobies scolaires, quand l’enfant souffre de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires". Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE ENSEIGNANT PHOBIE SCOLAIRE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TROUBLE ANXIEUX ANXIETE SCOLAIRE Résumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54156
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 12-17[article] Phobies scolaires, quand l’enfant souffre de l’école [texte imprimé] / H. Romano, Auteur . - 2017 . - p. 12-17.
Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 12-17
Mots-clés : ECOLE ENSEIGNANT PHOBIE SCOLAIRE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TROUBLE ANXIEUX ANXIETE SCOLAIRE Résumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre / Laelia Benoit in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laelia Benoit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires". Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ADOLESCENT BIENVEILLANCE ECOLE LIEN Résumé : L’accueil proposé à la Maison de Solenn à Paris pour la prise en charge des phobies scolaires se veut unique, spécifique et bienveillant. Il est centré sur l’écoute et la compréhension de ce que l’adolescent exprime. Sa singularité ainsi prise en considération permet de réaménager la scolarité du jeune de façon spécifique, afin qu’apprendre redevienne un plaisir. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54157
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 18-21[article] Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre [texte imprimé] / Laelia Benoit . - 2017 . - p. 18-21.
Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 18-21
Mots-clés : ACCUEIL ADOLESCENT BIENVEILLANCE ECOLE LIEN Résumé : L’accueil proposé à la Maison de Solenn à Paris pour la prise en charge des phobies scolaires se veut unique, spécifique et bienveillant. Il est centré sur l’écoute et la compréhension de ce que l’adolescent exprime. Sa singularité ainsi prise en considération permet de réaménager la scolarité du jeune de façon spécifique, afin qu’apprendre redevienne un plaisir. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54157 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Traiter les phobies scolaires par l’hypnose / Pascale Auduc in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Traiter les phobies scolaires par l’hypnose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Auduc ; Sophie Laublin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires". Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE ANXIÉTÉ CONFIANCE EN SOI HYPNOSE REVALORISATION ÉCOLE Résumé : Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l’enfant dans une incapacité à aller à l’école et parfois aussi à se lever, à sortir de chez lui, à renoncer aux loisirs… L’hypnose ericksonienne, via un état de conscience modifié, permet une meilleure maîtrise de soi et de la situation en travaillant le renforcement du Moi, l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54158
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 22-26[article] Traiter les phobies scolaires par l’hypnose [texte imprimé] / Pascale Auduc ; Sophie Laublin . - 2017 . - p. 22-26.
Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 22-26
Mots-clés : ANGOISSE ANXIÉTÉ CONFIANCE EN SOI HYPNOSE REVALORISATION ÉCOLE Résumé : Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l’enfant dans une incapacité à aller à l’école et parfois aussi à se lever, à sortir de chez lui, à renoncer aux loisirs… L’hypnose ericksonienne, via un état de conscience modifié, permet une meilleure maîtrise de soi et de la situation en travaillant le renforcement du Moi, l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une association pour aider les enfants phobiques scolaires / Luc Mathis in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Une association pour aider les enfants phobiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Mathis Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires". Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE GROUPE DE PAROLE PARENTS PARTAGE EXPERIENCE PHOBIE SCOLAIRE Résumé : Les parents, les familles se retrouvent souvent démunis face aux phobies scolaires de leur enfant, mais aussi face à l’école ou même au corps médical. L’Association Phobie Scolaire, fondée par des parents en 2008, par une aide à la parentalité et un lobbying institutionnel, vise à faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes que cette condition pénalise scolairement et socialement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54159
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 30-31[article] Une association pour aider les enfants phobiques scolaires [texte imprimé] / Luc Mathis . - 2017 . - p. 30-31.
Cet article fait partie du dossier "Les phobies scolaires".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Août-Septembre 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : FAMILLE GROUPE DE PAROLE PARENTS PARTAGE EXPERIENCE PHOBIE SCOLAIRE Résumé : Les parents, les familles se retrouvent souvent démunis face aux phobies scolaires de leur enfant, mais aussi face à l’école ou même au corps médical. L’Association Phobie Scolaire, fondée par des parents en 2008, par une aide à la parentalité et un lobbying institutionnel, vise à faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes que cette condition pénalise scolairement et socialement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt