Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNANT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? / Christine Fawer Caputo in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
[article]
Titre : Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Enseignant Deuil Résumé : Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57932
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73[article] Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Auteur . - 2018 . - p. 63-73.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73
Mots-clés : Accompagnement Enseignant Deuil Résumé : Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : achat agriculture altruisme amour assurance collaboration comportement animal comportement social coopération coopération internationale coopérative couple désir d'enfant Économie enseignant enseignement entraide Histoire hôpital mutualisme parentalité pédagogie psychologie sexualité sociologie soignant soins infirmiers terminologie Travail collaboratif travail de groupe tutorat wikipédia Résumé : "L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun. "Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l'on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire." C'est sans doute pourquoi il n'est pas si facile d'y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?" (Journet, 2016, p. 26-27)
En ligne : http://www.scienceshumaines.com/apprendre-a-cooperer_fr_36245.html Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47[article] Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : achat agriculture altruisme amour assurance collaboration comportement animal comportement social coopération coopération internationale coopérative couple désir d'enfant Économie enseignant enseignement entraide Histoire hôpital mutualisme parentalité pédagogie psychologie sexualité sociologie soignant soins infirmiers terminologie Travail collaboratif travail de groupe tutorat wikipédia Résumé : "L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun. "Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l'on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire." C'est sans doute pourquoi il n'est pas si facile d'y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?" (Journet, 2016, p. 26-27)
En ligne : http://www.scienceshumaines.com/apprendre-a-cooperer_fr_36245.html Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La bientraitance envers les étudiants en soins infirmiers / Lisa Cann in Soins, 805 (Mai 2016)
[article]
Titre : La bientraitance envers les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Cann Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bientraitance Encadrement Etudiant en soins infirmiers Enseignant Résumé : Les infirmiers évoluent dans un contexte de travail parfois difficile, qui peut altérer leur capacité à encadrer convenablement les étudiants. Il leur arrive alors de reporter leur exaspération sur ces derniers. En étant mieux formés aux spécificités de l’apprentissage chez l’adulte, professionnels de proximité et tuteurs pourraient plus facilement adopter une attitude bientraitante envers les étudiants en soins infirmiers, condition essentielle au développement de leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39304
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 53-55[article] La bientraitance envers les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Lisa Cann . - 2016 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 53-55
Mots-clés : Bientraitance Encadrement Etudiant en soins infirmiers Enseignant Résumé : Les infirmiers évoluent dans un contexte de travail parfois difficile, qui peut altérer leur capacité à encadrer convenablement les étudiants. Il leur arrive alors de reporter leur exaspération sur ces derniers. En étant mieux formés aux spécificités de l’apprentissage chez l’adulte, professionnels de proximité et tuteurs pourraient plus facilement adopter une attitude bientraitante envers les étudiants en soins infirmiers, condition essentielle au développement de leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt " Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants" / Y. Gery in la Santé en action, 427 (Mars 2014)
[article]
Titre : " Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Gery, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERVIEW ECOLE BIEN ETRE ENSEIGNANT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27759
in la Santé en action > 427 (Mars 2014) . - p. 21-23[article] " Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants" [texte imprimé] / Y. Gery, Auteur . - 2014 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 427 (Mars 2014) . - p. 21-23
Mots-clés : INTERVIEW ECOLE BIEN ETRE ENSEIGNANT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment former les enseignants de demain? / M. Fournier in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
PermalinkComment sont formés les enseignants / P. Robert in Sciences Humaines, 227 (juin 2011)
PermalinkDavantage de stress ressenti par les enseignants du primaire et du secondaire / V. Kovess-Masfety in La Santé de l'homme, 422 (Novembre-décembre 2012)
PermalinkDossier : Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
PermalinkDossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in la Santé en action, 431 (Mars 2015)
Permalink