Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
15 pages |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif |
Résumé : |
Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. |
Note de contenu : |
Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 pages
[article] Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé [texte imprimé] / Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu . - 2024 . - 15 pages. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 pages
Mots-clés : |
Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif |
Résumé : |
Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. |
Note de contenu : |
Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
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http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798 |
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