Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: Les apprentissages par le jeu
[article] inPerspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57
Titre : |
Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 46-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu formation infirmier(ère) aide-soignant(e) apprentissage expérience pédagogie Olympiades |
Résumé : |
Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire.
En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie.
L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212 |
[article] Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu [texte imprimé] / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet . - 2023 . - p. 46-57. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : |
jeu formation infirmier(ère) aide-soignant(e) apprentissage expérience pédagogie Olympiades |
Résumé : |
Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire.
En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie.
L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |