Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Promotion de la santé : gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belou |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 44-50 |
Note générale : |
Article du dossier "Ingénierie pédagogique : les enjeux de la complexité" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Action éducative collective Animateur Imprévu Ingénierie Pédagogie |
Note de contenu : |
Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77199 |
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 44-50
[article] Promotion de la santé : gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique [texte imprimé] / Hélène Belou . - 2023 . - p. 44-50. Article du dossier "Ingénierie pédagogique : les enjeux de la complexité" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 44-50
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Action éducative collective Animateur Imprévu Ingénierie Pédagogie |
Note de contenu : |
Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77199 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |