Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Bulletin N°123 Mention de date : Décembre 2015
Paru le : 01/12/2015
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[article]
Titre : |
Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.66-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant REFLEXIVITE Accompagnement pédagogique Pédagogie INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE |
Résumé : |
Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en œuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39348 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.66-76
[article] Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Élisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2015 . - p.66-76. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.66-76
Mots-clés : |
Etudiant REFLEXIVITE Accompagnement pédagogique Pédagogie INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE |
Résumé : |
Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en œuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39348 |
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[article]
Titre : |
La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Hoyelle-Pierre ; François Villemonteix |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.108-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TECHNOLOGIE Apprentissage AMELIORATION Pédagogie |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39356 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.108-116
[article] La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Stéphanie Hoyelle-Pierre ; François Villemonteix . - 2015 . - p.108-116. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.108-116
Mots-clés : |
TECHNOLOGIE Apprentissage AMELIORATION Pédagogie |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39356 |
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[article]
Titre : |
Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gineyt, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.89-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Simulation Conceptualisation Méthodologie Enseignement SCIENCES INFIRMIERES |
Résumé : |
Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39392 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107
[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » [texte imprimé] / Christine Gineyt, Auteur . - 2015 . - p.89-107. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107
Mots-clés : |
Apprentissage Simulation Conceptualisation Méthodologie Enseignement SCIENCES INFIRMIERES |
Résumé : |
Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39392 |
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[article]
Titre : |
Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d’Ottawa |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Moreau ; Catherine De Pierrepont ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.36-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENTRETIEN PRENATAL Parents Education prénatale |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l’intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région d’Ottawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions d’amélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs d’entre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité d’accoucher avec une sage-femme ou d’être accompagné d’une doula, l’allaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage d’interactions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, l’accès à des sources d’information variées ainsi qu’un contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39399 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.36-48
[article] Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d’Ottawa [texte imprimé] / Denise Moreau ; Catherine De Pierrepont ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur . - 2015 . - p.36-48. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.36-48
Mots-clés : |
ENTRETIEN PRENATAL Parents Education prénatale |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l’intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région d’Ottawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions d’amélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs d’entre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité d’accoucher avec une sage-femme ou d’être accompagné d’une doula, l’allaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage d’interactions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, l’accès à des sources d’information variées ainsi qu’un contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39399 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Pariseau-legault ; Frédéric Doutrelepont |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 19-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Consentement Ethique Droit du patient Autonomie Soins |
Résumé : |
Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39405 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35
[article] L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [texte imprimé] / Pierre Pariseau-legault ; Frédéric Doutrelepont . - 2015 . - p. 19-35. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35
Mots-clés : |
Consentement Ethique Droit du patient Autonomie Soins |
Résumé : |
Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau.
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Permalink : |
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[article]
Titre : |
Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Pirson ; D. Piette ; André Oti |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.77-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AFRIQUE Stage Encadrement Pédagogie Accompagnement pédagogique Qualité Sage-femme OBSTETRIQUE |
Résumé : |
Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39416 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88
[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [texte imprimé] / Magali Pirson ; D. Piette ; André Oti . - 2015 . - p.77-88. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88
Mots-clés : |
AFRIQUE Stage Encadrement Pédagogie Accompagnement pédagogique Qualité Sage-femme OBSTETRIQUE |
Résumé : |
Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39416 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Sous-déclaration des accidents d’exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Noé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.49-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Risque professionnel Prévention Risque infectieux Accident du travail Etudiant |
Résumé : |
L’accident d’exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l’accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d’étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d’en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n’ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d’une part, à la perception négative que des étudiants ont de l’AES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. D’autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d’un AES (22 %). L’identification de ces éléments va permettre d’initier une réflexion et d’ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39431 |
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.49-65
[article] Sous-déclaration des accidents d’exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Christine Noé . - 2015 . - p.49-65. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.49-65
Mots-clés : |
Risque professionnel Prévention Risque infectieux Accident du travail Etudiant |
Résumé : |
L’accident d’exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l’accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d’étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d’en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n’ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d’une part, à la perception négative que des étudiants ont de l’AES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. D’autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d’un AES (22 %). L’identification de ces éléments va permettre d’initier une réflexion et d’ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39431 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Vivre sa maladie. L’expérience des nouveaux territoires du corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Andrieux, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.8-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MALADIE GRAVE Annonce Corps VECU RESSENTI Acceptation HANDICAP DEPENDANCE |
Résumé : |
L’expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C’est bien en termes de spatialité qu’il est possible de parler de la maladie puisqu’elle touche à des territoires de l’intime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de l’annonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire l’objet chez le soignant d’une prise de conscience afin de comprendre ou d’entrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation.
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Permalink : |
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in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.8-18
[article] Vivre sa maladie. L’expérience des nouveaux territoires du corps [texte imprimé] / Luc Andrieux, Auteur . - 2015 . - p.8-18. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.8-18
Mots-clés : |
MALADIE GRAVE Annonce Corps VECU RESSENTI Acceptation HANDICAP DEPENDANCE |
Résumé : |
L’expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C’est bien en termes de spatialité qu’il est possible de parler de la maladie puisqu’elle touche à des territoires de l’intime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de l’annonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire l’objet chez le soignant d’une prise de conscience afin de comprendre ou d’entrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation.
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