Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Soins cadres . 94Bulletin N°94Mention de date : Mai 2015 Paru le : 01/05/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Promouvoir le collectif cadres / Loïc Martin in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Dossier : Promouvoir le collectif cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE BIEN-ETRE SOLIDARITE COLLABORATION AUTONOMIE MANAGEMENT GESTION DYNAMIQUE DE GROUPE UNITE DE SOINS QUALITE DE VIE CONDITION DE TRAVAIL COACHING PERFORMANCE BIBLIOGRAPHIE QUALITE EPUISEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Sommaire :
- Valoriser le bien-être social
- Collectif cadres, solidaires ou solitaires ?
- Le pôle, créateur du collectif cadre ?
- Réunions en unités de soins, paroles de cadres de santé
- Conduite de projet, gestion du collectif de travail et unités de soins
- Les cadres de santé et la qualité de vie au travail
- Dynamique d’équipe et formation infirmière
- Cadre et coach : des compétences complémentaires
- Le collectif de cadres peut-il prévenir un burn-out ?
- Construire un collectif de pairsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33947
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 15-43[article] Dossier : Promouvoir le collectif cadres [texte imprimé] / Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 15-43.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 15-43
Mots-clés : CADRE DE SANTE BIEN-ETRE SOLIDARITE COLLABORATION AUTONOMIE MANAGEMENT GESTION DYNAMIQUE DE GROUPE UNITE DE SOINS QUALITE DE VIE CONDITION DE TRAVAIL COACHING PERFORMANCE BIBLIOGRAPHIE QUALITE EPUISEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Sommaire :
- Valoriser le bien-être social
- Collectif cadres, solidaires ou solitaires ?
- Le pôle, créateur du collectif cadre ?
- Réunions en unités de soins, paroles de cadres de santé
- Conduite de projet, gestion du collectif de travail et unités de soins
- Les cadres de santé et la qualité de vie au travail
- Dynamique d’équipe et formation infirmière
- Cadre et coach : des compétences complémentaires
- Le collectif de cadres peut-il prévenir un burn-out ?
- Construire un collectif de pairsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impact des politiques de santé dans l’organisation du travail en équipe (2/6) / Gilles Desserprit in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Impact des politiques de santé dans l’organisation du travail en équipe (2/6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Desserprit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de santé FRANCE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EQUIPE TRAVAIL (EMPLOI) ORGANISATION Résumé : La politique de santé en France est déterminée par l’État au travers du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de deux de ses directions (direction générale de la santé – DGS et direction générale de l’offre de soins – DGOS). Elle se concrétise par la parution de textes réglementaires fondant et organisant la gouvernance du système de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33949
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 61-62[article] Impact des politiques de santé dans l’organisation du travail en équipe (2/6) [texte imprimé] / Gilles Desserprit, Auteur . - 2015 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 61-62
Mots-clés : Politique de santé FRANCE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EQUIPE TRAVAIL (EMPLOI) ORGANISATION Résumé : La politique de santé en France est déterminée par l’État au travers du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de deux de ses directions (direction générale de la santé – DGS et direction générale de l’offre de soins – DGOS). Elle se concrétise par la parution de textes réglementaires fondant et organisant la gouvernance du système de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intelligence émotionnelle en situation de crise / Anne-Paule Duarte in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Intelligence émotionnelle en situation de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Paule Duarte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRISE DEFI APPRENTISSAGE Professionnel de santé INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EMOTION Résumé : Les situations de crise à l’hôpital peuvent être porteuses de connaissances au regard des challenges qu’elles représentent. Une étude empirique récente a cherché à comprendre en quoi et comment ces situations de crise sont révélatrices d’apprentissages émotionnels et notamment de l’intelligence émotionnelle des professionnels de santé. Éléments de réponse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33950
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 56-58[article] Intelligence émotionnelle en situation de crise [texte imprimé] / Anne-Paule Duarte, Auteur . - 2015 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 56-58
Mots-clés : CRISE DEFI APPRENTISSAGE Professionnel de santé INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EMOTION Résumé : Les situations de crise à l’hôpital peuvent être porteuses de connaissances au regard des challenges qu’elles représentent. Une étude empirique récente a cherché à comprendre en quoi et comment ces situations de crise sont révélatrices d’apprentissages émotionnels et notamment de l’intelligence émotionnelle des professionnels de santé. Éléments de réponse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION EVALUATION REFLEXIVITE APPRENTISSAGE ENSEIGNANT COMPETENCE Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33962
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54[article] Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54
Mots-clés : SIMULATION EVALUATION REFLEXIVITE APPRENTISSAGE ENSEIGNANT COMPETENCE Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Baudry, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT RECHERCHE Travail de fin d'études INFIRMIERE Accompagnement pédagogique IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50[article] Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche [texte imprimé] / Jean-François Baudry, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur . - 2015 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50
Mots-clés : ETUDIANT RECHERCHE Travail de fin d'études INFIRMIERE Accompagnement pédagogique IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUTORAT STATUT INFIRMIERE ETUDIANT Résumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d’étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d’empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout. Ce pourrait être aussi une “compensation” par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver “tiraillées” par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d’une situation professionnelle choisie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33966
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 44-46[article] Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2015 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 44-46
Mots-clés : TUTORAT STATUT INFIRMIERE ETUDIANT Résumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d’étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d’empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout. Ce pourrait être aussi une “compensation” par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver “tiraillées” par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d’une situation professionnelle choisie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt