Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Recherche en soins infirmiers . 118Bulletin N°118Mention de date : Septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16
Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25
Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation de soins domicile personne âgée standardisation organisation du travail vieillissement de la population Suisse Résumé : Le vieillissement de la population dans les pays d'Europe occidentale a engendré un développement considérable de l'aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexes à mettre en œuvre, reste mal connue. Cette étude sociologique quantitative analyse le déroulement du travail d'aide et de soins à domicile et son inscription dans un contexte local, au travers de l'analyse de trajectoires et des arcs de travail. Elle conclut que la pression à la standardisation est un défi au maintien d'une approche des soins individualisée et inscrite dans la communauté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32250
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 26-37[article] Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires [texte imprimé] . - 2014 . - p. 26-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 26-37
Mots-clés : situation de soins domicile personne âgée standardisation organisation du travail vieillissement de la population Suisse Résumé : Le vieillissement de la population dans les pays d'Europe occidentale a engendré un développement considérable de l'aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexes à mettre en œuvre, reste mal connue. Cette étude sociologique quantitative analyse le déroulement du travail d'aide et de soins à domicile et son inscription dans un contexte local, au travers de l'analyse de trajectoires et des arcs de travail. Elle conclut que la pression à la standardisation est un défi au maintien d'une approche des soins individualisée et inscrite dans la communauté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation simulation en santé éthique socioconstructivisme recherche-action Résumé : - Introduction/contexte
- Cadre théorique
- Méthodologie : recherche-action
- Résultats et discussion
- Conclusion
.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32251
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 38-51[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 38-51
Mots-clés : évaluation simulation en santé éthique socioconstructivisme recherche-action Résumé : - Introduction/contexte
- Cadre théorique
- Méthodologie : recherche-action
- Résultats et discussion
- Conclusion
.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formation formulation d'hypothèse approche par compétence Résumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années, car les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à énoncer des hypothèses cliniques, ce qui constitue pourtant une étape déterminante du RCI. Les résultats de la présente étude suggèrent que l'apprentissage par vignette clinique courte stimule la formation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32252
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [texte imprimé] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - p. 52-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 52-61
Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formation formulation d'hypothèse approche par compétence Résumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années, car les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à énoncer des hypothèses cliniques, ce qui constitue pourtant une étape déterminante du RCI. Les résultats de la présente étude suggèrent que l'apprentissage par vignette clinique courte stimule la formation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé / Agnès Dollet in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Dollet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération promotion de la santé formation des professionnels de santé infirmier assistant de service social Résumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge de usagers dans une logique de promotion de la santé. L'IRFSS Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futures infirmiers et assistants de service social qu'il forme. L'objectif de ce travail était d'élaborer et de mettre en œuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Cette étude a permis la création d'un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain. Elle a permis également un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l'organisation de la formation continue des professionnels à l'échelle d'un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32253
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 62-74[article] Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Agnès Dollet, Auteur . - 2014 . - p. 62-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 62-74
Mots-clés : coopération promotion de la santé formation des professionnels de santé infirmier assistant de service social Résumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge de usagers dans une logique de promotion de la santé. L'IRFSS Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futures infirmiers et assistants de service social qu'il forme. L'objectif de ce travail était d'élaborer et de mettre en œuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Cette étude a permis la création d'un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain. Elle a permis également un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l'organisation de la formation continue des professionnels à l'échelle d'un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Développement professionnel infirmier en promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement professionnel rôle propre infirmier éducation et promotion de la santé Résumé : Cette recherche se propose d'éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d'éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent,en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L'hypothèse d'un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L'étude compare des approches professionnelles d'infirmières d'établissement d'enseignements en poste sur le département d'"Ille-et-Vilaine". L'expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l'activité. L'enquête de type qualitative emprunte les outils d'une méthode hybride qui recourt à l'analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l'entretien compréhensif et l'écrit réflexif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32255
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 75-84[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [texte imprimé] / Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 75-84
Mots-clés : développement professionnel rôle propre infirmier éducation et promotion de la santé Résumé : Cette recherche se propose d'éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d'éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent,en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L'hypothèse d'un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L'étude compare des approches professionnelles d'infirmières d'établissement d'enseignements en poste sur le département d'"Ille-et-Vilaine". L'expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l'activité. L'enquête de type qualitative emprunte les outils d'une méthode hybride qui recourt à l'analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l'entretien compréhensif et l'écrit réflexif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens du travail et leur performance au travail / Camille Boivin-Desrochers in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens du travail et leur performance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnel infirmier psychodynamique du travail santé mentale au travail souffrance au travail stratégies défensives Résumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s'avérer être néfastes au maintien d'un état mental optimal. A l'égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d'écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d'une santé mentale, d'un sens et d'une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l'analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L'emploi de ce cadre théorique a permis d'approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32256
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 85-96[article] Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens du travail et leur performance au travail [texte imprimé] / Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - p. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 85-96
Mots-clés : personnel infirmier psychodynamique du travail santé mentale au travail souffrance au travail stratégies défensives Résumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s'avérer être néfastes au maintien d'un état mental optimal. A l'égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d'écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d'une santé mentale, d'un sens et d'une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l'analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L'emploi de ce cadre théorique a permis d'approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt