Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognitivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25
Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Attachement et théorie de l'esprit. Une perspective évolutionniste / Grazia Attili
Titre : Attachement et théorie de l'esprit. Une perspective évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Grazia Attili, Auteur ; Angela Macciocchi, Traducteur ; Laura Cecotti, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : impr. 2013 Collection : Collection Psychothérapies créatives, ISSN 1765-8012 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-163-1 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 311-332 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : attachement psychothérapie théorie de l'esprit théorie de l'attachement séparation protestation désespoir détachement attachement sécure attachement non sécure sélectivité évolutionnisme cognitivisme motivation psychanalyse adolescence première enfance deuxième enfance autonomie dépendance père mère imprinting Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'esprit humain est caractérisé par une intelligence qui permet de gérer les relations affectives et sociales. Ainsi, pour se développer normalement, l'individu doit être inséré dès les premières phases de sons existence dans des relations d'assistance fondées sur la satisfaction de son besoin d'être protégé. De graves carences de soins ou l'absence d'une figure maternelle altèreront les processus cognitifs et amorceront un parcours basé sur une élaboration erronée des informations et des émotions.
Suivant ce fil conducteur, l'auteur aborde les théories de l'attachement en mettant en évidence la matrice évolutionniste dans laquelle elles s'inscrivent tout en attirant l'attention sur les divergences avec la psychanalyse.
Le livre présente ensuite les principaux outils d'évaluation de l'attachement infantile et adulte et les techniques psychothérapiques qui favorisent une régulation adaptée des émotions à travers le rétablissement des systèmes cognitifs rendus déficients par les premières expériences affectives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32909 Attachement et théorie de l'esprit. Une perspective évolutionniste [texte imprimé] / Grazia Attili, Auteur ; Angela Macciocchi, Traducteur ; Laura Cecotti, Traducteur . - Paris : Éd. Fabert, impr. 2013 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Psychothérapies créatives, ISSN 1765-8012) .
ISBN : 978-2-84922-163-1 : 28 EUR
Bibliogr. p. 311-332
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : attachement psychothérapie théorie de l'esprit théorie de l'attachement séparation protestation désespoir détachement attachement sécure attachement non sécure sélectivité évolutionnisme cognitivisme motivation psychanalyse adolescence première enfance deuxième enfance autonomie dépendance père mère imprinting Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'esprit humain est caractérisé par une intelligence qui permet de gérer les relations affectives et sociales. Ainsi, pour se développer normalement, l'individu doit être inséré dès les premières phases de sons existence dans des relations d'assistance fondées sur la satisfaction de son besoin d'être protégé. De graves carences de soins ou l'absence d'une figure maternelle altèreront les processus cognitifs et amorceront un parcours basé sur une élaboration erronée des informations et des émotions.
Suivant ce fil conducteur, l'auteur aborde les théories de l'attachement en mettant en évidence la matrice évolutionniste dans laquelle elles s'inscrivent tout en attirant l'attention sur les divergences avec la psychanalyse.
Le livre présente ensuite les principaux outils d'évaluation de l'attachement infantile et adulte et les techniques psychothérapiques qui favorisent une régulation adaptée des émotions à travers le rétablissement des systèmes cognitifs rendus déficients par les premières expériences affectives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 ATT A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible